MXGP & Europe

Des nouvelles de Jeremy Van Horebeek


On aurait souhaité meilleure fortune à Jeremy Van Horebeek à Saint-Jean d’Angely, pour ce qui s’apparente au dernier Grand Prix de France du pilote SDM Corse Beta qui s’apprêtait à raccrocher les gants au terme de la saison 2022. Malheureusement pour le vétéran Belge, la dernière saison à temps plein en grand prix s’est arrêtée en première manche MXGP à Saint Jean d’Angely.

Alors qu’il occupait la 12ème place dans le 7ème tour, Jeremy Van Horebeek a lourdement chuté au bout de la ligne droite de départ. Immédiatement pris en charge par l’équipe médicale, le pilote Belge a été transporté à l’hôpital de Saintes où il sera contraint de rester quelques jours en observation. Le vétéran s’est fracturé deux côtes et s’est pincé un nerf de l’épaule gauche dans la chute, résultant en une perte de sensation dans la main gauche. Inutile de dire que Jeremy ne prendra pas le départ du GP de Turquie dans deux semaines, mais la question du Motocross des Nations se pose désormais.

Sélectionné avec Liam Everts et Jago Geerts pour disputer un énième Motocross des Nations à Red Bud en septembre, Jeremy Van Horebeek pourrait bien se voir contraint de décliner la sélection pour se refaire une santé. Le sélectionneur de l’équipe Belge – Johan Boonen – pourrait donc devoir sortir son joker de son chapeau en nommant le pilote Riley Racing Yamaha Brent Van Doninck – qui réalise une solide fin de saison 2022 – en tant que remplaçant de Jeremy Van Horebeek.

Auteur d’une solide première moitié de saison (Van Horebeek a intégré le top 10 de manche à 15 reprises lors des 16 premières manches disputées en 2022), la seconde moitié de championnat de Jeremy Van Horebeek a tourné au vinaigre puisque lors des 18 manches disputées par la suite, le pilote SDM Corse Beta a enregistré 9 manches blanches, sans compter le GP d’Indonésie auquel Van Horebeek n’a pas participé.

Victime de nombreux problèmes mécaniques cette saison, Jeremy Van Horebeek n’a pas caché sa frustration après les récents déboires. Il déclarait, après la Finlande “Je n’ai pas les mots, mais j’ai beaucoup de respect pour moi-même de continuer comme ça sachant que je suis bien meilleur que ça, et que je mérite mieux que ça ! C’est difficile à accepter mais c’est hors de mon contrôle.”  Malgré les pépins mécaniques, Jeremy Van Horebeek a fait partie des animateurs réguliers au sein du top 10 cette année.

Bon rétablissement, Jeremy.

Des nouvelles de Jeremy Van Horebeek
Retour