MXGP & Europe

Des nouvelles de Romain Febvre après les Nations

Image: Kawasaki Racing

En quatre participations au Motocross des Nations, Romain Febvre n’avait connu que la victoire. L’édition 2024 disputée en Grande-Bretagne ce week-end sera finalement une première exception à la règle pour le pilote Français, qui n’a pas été en mesure de terminer sa seconde manche. Un abandon qui scellera finalement le sort de l’équipe de France, qui termine 5ème de ce 77ème MXDN remporté par l’Australie devant les USA et les Pays-Bas.

Troisième de la manche qualificative MXGP du samedi, Romain Febvre avait réalisé une première course (MXGP+MX2) solide. Parti 7ème et rapidement 5ème, l’officiel Kawasaki KRT profitera de la glissade de Jeffrey Herlings en début de course et parviendra à se défaire du double champion du monde MXGP Jorge Prado pour s’installer en troisième position. Revenu sur Eli Tomac pour le gain de la seconde place en fin de course, Romain Febvre – qui avait dû se défaire de ses lunettes – terminera la manche dans la douleur après avoir été victime des projections de l’officiel Star Racing Yamaha. Dans l’incertitude quant à sa participation à l’ultime manche suite à l’apparition de troubles de la vision au terme de ce premier débat, Romain Febvre a serré les dents et, après le tour de reconnaissance, s’est décidé à prendre part à la manche OPEN+MXGP pour soutenir l’effort national.

@Kawasaki Racing

Parti en fond de top 10, Romain Febvre trouvera l’ouverture sur Jeremy Seewer, Ken Roczen et Jorge Prado pour s’installer en sixième position. Son coéquipier Maxime Renaux était alors 9ème et l’équipe de France se voyait sur le podium de ce Motocross des Nations, avant que tout ne déraille dans les dernières minutes de course.

Toujours en proie à des problèmes de vue pendant la manche, Romain Febvre s’est emmêlé les pinceaux dans les ornières en fin de manche et s’est loupé sur un saut. Lors de l’impact à la réception, l’officiel Kawasaki KRT est venu s’écraser sur le guidon. Le souffle coupé, Romain sera vu, quelques secondes plus tard, en train de sortir de la piste pour s’effondrer au sol. Il retrouvera ses esprits par la suite, mais sera contraint à l’abandon. Dans le même temps, Maxime Renaux sera également victime de ses propres infortunes, en chutant. Il terminera tout de même 9ème, mais la France loupera le podium d’épreuve suite à l’abandon de Romain.

“En première manche, et comme beaucoup de pilotes, j’ai rencontré des problèmes avec mes lunettes” explique Romain Febvre. “Mais je n’ai pas voulu m’arrêter pour en prendre de nouvelles afin de ne pas risquer de perdre des positions. Même sans lunettes, j’étais plus rapide qu’Eli Tomac qui était deuxième, et je suis revenu juste derrière lui. J’ai pris beaucoup de projections dans les yeux et j’ai rencontré des problèmes de vue par la suite, surtout au niveau de l’œil droit. Je ne savais pas si j’allais être en mesure de rouler lors de la dernière manche, mais après le tour de reconnaissance, j’ai décidé de tenter le coup. J’ai pris un bon départ, j’avais une bonne vitesse, mais après 20 minutes j’ai commencé à rencontrer encore plus de problèmes de vue et je n’arrivais pas à bien voir les ornières; à trois tours de la fin de course j’ai glissé avant un saut et je suis presque passé par-dessus le guidon. Je me suis pris le guidon dans la poitrine, et je ne pouvais plus respirer alors j’ai dû m’arrêter pour récupérer. Avant cette chute, on était en route pour un podium donc évidemment, je suis déçu. Tous les trois, au sein du teams, on a rencontré des hauts et des bas ce week-end, donc c’est difficile d’accepter ce résultat.”

Romain Febvre (3-34) terminera 10ème de la catégorie MXGP. Tom Vialle (22-12) 7ème de la catégorie MX2 et Maxime Renaux (4-9) troisième de la catégorie Open. Rendez-vous à Ironman – aux USA – en 2025 pour une revanche et – pourquoi pas – une 8ème victoire au Motocross des Nations.

Des nouvelles de Romain Febvre après les Nations
Retour