MXGP & Europe

Dortmund: Julien Lebeau et Jordi Tixier s’imposent le vendredi


La première soirée du Supercross de Dortmund n’a pas manqué de piment. Outre le titre de King & de Prince of Dortmund à décrocher ce week-end, deux couronnes de champions ADAC sont en jeu, l’une en 250, l’autre en 450. Action.

Lors des qualifications, et du côté de la catégorie 450, on note un gros accrochage entre Cédric Soubeyras et Maxime Desprey lors du passage sur la ligne d’arrivée en heat. Les deux hommes chuteront à l’appel du saut, et Maxime Desprey sera malheureusement pris en charge par l’équipe médicale et en restera là. Justin Bogle chutera également dans les whoops lors de sa heat, et ne sera plus revu de la soirée. King de Dortmund en titre, Tyler Bowers manque la qualification pour la finale du vendredi.

Finale 250

Obligé de passer en LCQ après avoir été pris dans une chute collective au départ de sa manche qualificative, Julien Lebeau décrochera son ticket pour la finale en remportant le repêchage. Placé à l’extérieur de la grille lors de la finale, le pilote Pfeil Kawasaki réalisera un excellent départ en seconde position derrière Calvin Fonvieille – de retour en piste après sa blessure aux poignets – mais le pilote KTM commettra une erreur dans le tout premier tour et offrira le leadership à Julien Lebeau qui – blessé au poignet au Supercross de Lyon – n’a plus roulé depuis et se voit contraint de serrer les dents.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Julien Lebeau fait un retour en piste réussi

Leader, Julien Lebeau devance Carl Ostermann et Brice Maylin en début de manche alors que Lucas Imbert pointe en quatrième position. Les deux Français feront rapidement la jonction sur le pilote Allemand alors que Thomas Do occupe la cinquième position pour sa première sortie sur la 250 YZ-F de l’équipe New Bike Sète, sous la coupe de Sturm Racing.

Devant, Julien Lebeau creuse l’écart et contrôle sa course. La bataille pour la seconde place se précise entre Brice Maylin et Lucas Imbert, et tournera finalement à l’avantage du pilote Yamaha en fin de manche. Derrière le trio de tête, on retrouve Carl Ostermann devant Thomas Do dans le top 5. Kevin Ballanger, Calvin Fonvieille et Yannis Irsuti complètent le top 8, après 3 chutes pour le champion de France SX2 en titre.

Mickael Lamarque sera interdit de départ lors de la finale, à la dernière minute.

Julien Lebeau, vainqueur de la première soirée de Dortmund, s’empare du leadership – en solo cette fois-ci – du championnat de Supercross ADAC en catégorie 250 pour 3 points d’avance sur Lucas Imbert, et 18 points d’avance sur Brice Maylin qui déborde Yannis Irsuti pour le gain de la troisième place. Yannis Compte désormais 24 pointes de retard – en 4ème position – et devance Thomas Do (-27)

Finale 450.

Lors de cette finale, c’est Thomas Ramette qui signe le meilleur départ devant Matt Moss, Charles Lefrançois, Jordi Tixier et Adrien Escoffier. Sur la ligne droite de départ, Gregory Aranda s’accroche avec un concurrent, chute, et repart bon dernier.

Dès le second tour, Matt Moss plonge à l’intérieur de Thomas Ramette dans la portion de sable et s’empare alors du leadership alors que Jordi Tixier s’est de son côté emparé de la troisième position, avant de rapidement faire la jonction sur Thomas Ramette qui finira par chuter dans les whoops. Cédric Soubeyras partira également à la faute et repartira en fond de paquet.

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Devant, Matt Moss cale dans un virage dans le sixième tour et offre la tête de course à Jordi Tixier; le pilote Australien repart second.

Jordi Tixier dans une grande forme ce vendredi

La seconde moitié de course sera animée par le gros retour de Gregory Aranda qui est déjà revenu en cinquième position à la mi-course. Le pilote Yamaha déborde Anthony Bourdon et Charles Lefrançois pour s’emparer de la troisième place et voilà que Matt Moss se met également au tapis. Grégory en profite pour s’emparer de la seconde position mais Jordi Tixier compte une avance trop confortable pour être inquiété lors de cette première finale.

Jordi Tixier remporte la première soirée du Supercross de Dortmund en catégorie 450, en devançant Gregory Aranda, Cédric Soubeyras, Anthony Bourdon, Charles Lefrançois (5e), Boris Maillard, Matt Moss (7e), Adrien Escoffier et Filippo Zonta et Jason Clermont (10e).

Cédric Soubeyras sauve de gros points lors de cette première soirée. Maxime Desprey absent, c’est désormais Gregory Aranda qui s’empare de la seconde place du provisoire au championnat après la finale du vendredi, pour 3 points de retard sur le pilote qui évolue pour l’occasion pour l’équipe Twenty Suspension. Jordi Tixier s’empare de la troisième place provisoire à 10 points de Cédric Soubeyras suite à sa victoire du vendredi.

Dortmund: Julien Lebeau et Jordi Tixier s’imposent le vendredi
Retour