MXGP & Europe

Ducati prépare son programme MXGP & AMA


Alors que Ducati est sur le point de dévoiler ses motos et ses équipes pour la saison 2024, le constructeur Italien a fait part de son intention de s’engager sur le championnat de Supercross US d’ici les prochaines années et ce, en parallèle de son programme Européen qui les verra prendre part au championnat du monde MXGP – officiellement – dès 2025.

Les premières fondations en mondial seront toutefois posées cette année puisque quelques piges sont attendues en catégorie reine. L’équipe officielle Ducati – gérée par Maddii Racing – sera dans un premier temps engagée sur le championnat Italien dit prestige pour continuer le développement de sa machine, en conditions de course cette fois-ci. Pour remplir ses prochains objectifs, Ducati a nommé Paolo Ciabatti, figure emblématique du milieu du MotoGP, à la tête de son projet Motocross chez Ducati Corse.

Officiellement, Ducati lancera son équipe faire son baptême du feu sur le championnat Italien cette saison. La présentation du programme sera dévoilée lundi prochain, lors du Ducati Capiono in Pista. Pour l’occasion, le constructeur Italien présentera les effectifs et les motos de ses teams, à savoir le team Ducati Corse Off-Road (MX), le team Ducati Lenovo (MotoGP) et le team Aruba.it Racing (SBK).

Pour l’heure, on se contente de teasing …

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

En octobre dernier, il était annoncé qu’Antonio Cairoli quittait la famille KTM pour rejoindre Alessandro Lupino chez Ducati afin de développer la moto et de s’investir au sein de l’équipe de course; les rumeurs suggèrent d’ailleurs qu’Antonio & Alessandro pourraient (déjà) faire des piges en GP avec la nouvelle Ducati cette année. Info ou intox, il faudra attendre le début de saison 2024 pour en avoir le cœur net. Chaque chose en son temps toutefois. Première étape, dévoiler le prototype Ducati ce 22 Janvier.

Concernant l’arrivée de Ducati en Supercross US, elle est attendue pour 2026 à l’heure de ces lignes, bien qu’une apparition sur le sol Américain dès 2025 ne soit pas à exclure en fonction de l’avancée du projet et du développement de la moto sur le sol Européen. À l’inverse de Triumph – qui débarque également en mondial aussi mais en championnats AMA cette année – Ducati se concentre en premier lieu sur le développement d’une 450, et se penchera ensuite sur la conception de la 250. Les moyens financiers sont colossaux, et Ducati prépare déjà le terrain alors qu’on entend dire que le constructeur a déjà approché certains des meilleurs pilotes du plateau MXGP afin de signer du (très) gros poisson pour 2025; on reviendra là-dessus en temps voulu. Fantic, GasGas (2020), Beta (2021), Triumph (2024), Ducati (2025), les constructeurs s’investissent; tant mieux.

Poids lourd du milieu MotoGP, Paolo Ciabati prend désormais la tête de la division Off-Road de Ducati

“Après l’annonce de son projet de développement dans le milieu du tout terrain, Ducati a décidé de créer la division tout-terrain, nommée Ducati Corse off-road. Ducati Corse s’alignera sur des compétitions nationales de Motocross dès 2024 afin d’y développer son prototype 450cc confié à Alessandro Lupino, avec la collaboration d’Antonio Cairoli en tant que pilote de développement.” a déclaré le constructeur Italien dans un communiqué de presse. “La nouvelle division Ducati Corse s’occupera de l’organisation et de la gestion du programme de compétition en Motocross, programme qui comprend la participation au championnat du monde MXGP et au championnat de Supercross Américain dans les prochaines années. Paolo Ciabatti, directeur sportif de Ducati Corse de 2013 à 2023, a été appelé à remplir le rôle de directeur général de la nouvelle division Ducati Corse Off-Road, avec l’objectif d’amener l’entreprise de Borgo Panigale au succès dans le secteur du tout-terrain.”

Paolo Ciabatti continuera à coordonner les activités de Ducati sur le championnat Américain de Superbike, ainsi que sur une poignée de championnats nationaux. Son ancien poste de directeur sportif de Ducati Corse sera occupé par Mauro Grassilli qui endosse donc le rôle de nouveau directeur des Sports, du Marketing et de la Communication de Ducati Corse. Il combine désormais les responsabilités qu’il occupait précédemment avec celles de Paolo Ciabatti, qui sera le directeur général de la nouvelle division Ducati Corse Off-Road.

Ducati prépare son programme MXGP & AMA
Retour