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Dylan Ferrandis “Ce samedi soir, je suis frustré”

Dylan Ferrandis “Ce samedi soir, je suis frustré”

Dylan Ferrandis nous aura enflammé ce weekend par ses prestations en piste. Net – et facile – vainqueur de la première manche à Ironman, Dylan devra cravacher dur pour sauver son championnat après une chute dans le premier virage de la seconde manche. Reparti dernier, le Français ira tout de même chercher 37 pilotes dans cette manche pour terminer 3ème – et second de l’épreuve. Malgré tout, le résultat sur le papier n’est pas satisfaisant pour le Français qui concède de nouveaux des points à Jeremy Martin alors qu’il est de loin le meilleur sur la piste. Le championnat se resserre plus que jamais et pour Dylan, il est maintenant question d’éviter les problèmes en piste…

Dylan Ferrandis – en conférence de presse Zoom

“Un départ catastrophique en seconde manche, je savais que le championnat était en jeu et j’ai donné tout ce que j’avais, j’ai tenté de faire de mon mieux pour doubler le plus de pilotes possible. Je me sentais vraiment bien physiquement, techniquement, avec la moto. J’ai montré ce que je savais faire sur une moto en première manche et cette chute en seconde manche, c’était un désastre. Mais je suis revenu, troisième, c’est vraiment bon. Je garde la plaque rouge et c’est ce qui importe le plus. On verra le weekend prochain. Ce serait bon d’éliminer ce genre d’erreurs; la semaine dernière, c’était dans la boue mais je sens que j’aurais pu faire un peu mieux, gagner la journée, pareil ce weekend. Le général était pour moi mais il y a eu cette chute … Il faut que j’arrive à rester en dehors des problèmes. […]

Me placer à l’intérieur sur la grille, c’était une stratégie. Ils n’ont pas hersé aussi profondément sur le côté droit et je me suis dit que c’était plus sûr. Quand on a fait les tests de départ le matin, le milieu de la grille était vraiment hersé profondément. J’ai tenté cette place sur la grille et ça a fonctionné. […]

Je regarde toujours les 450 pour analyser ce qu’ils font et ce, depuis que j’ai 12 ans, j’aime ce sport, je suis également un fan. Quand je ne roule pas, je regarde. L’an prochain, c’est la grande transition pour moi, je vais me battre contre ces gars et je sais que ça va être dur. On connait tous le niveau en 450, je veux juste terminer la saison sur une bonne note avant de monter en 450. Bien sûr, je regarde les courses 450 et j’analyse. J’ai hâte d’être en 450, j’ai fait mon temps en 250; bien sûr je me concentre sur mon championnat et je veux le gagner mais j’ai vraiment envie de passer en 450; dès que la saison sera terminée, je roulerai sur la 450. […]

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Quand je suis tombé en seconde manche, je voulais remonter sur la moto le plus vite possible. En fin de manche, je ne savais pas en quelle position j’avais terminé, je pensais être dans les 5 mais je ne savais pas vraiment. Quand j’ai vu mon mécanicien, je lui ai demandé. Dans cette situation, il ne faut pas paniquer et trop réfléchir au championnat, c’est ce que j’ai fait et je pense que ça a marché. Mais bon, c’est une situation dans laquelle on ne veut pas se retrouver quoi qu’il arrive. […]

Ce samedi soir – comme samedi dernier – je suis frustré. Je ne suis pas content car vu comment je roule, j’aurai dû faire le doublé ce weekend. Le weekend dernier, ok, c’était dans la boue et je pouvais mieux faire, mais ce weekend …. Je suis frustré. Mon équipe et mon entourage sont fiers de ce que j’ai fait, mais si on me demande à moi ce que j’en pense, je ne suis pas content, je suis énervé. Ce n’est pas drôle d’être le plus rapide et de ne pas gagner. Mentalement, c’est bizarre à dire, mais c’est difficile. […]

En première manche, j’avais un gros écart sur le second et je voulais encore augmenter cet écart mais mon team m’a dit de me calmer et c’était difficile car rouler moins vite que ce que tu sais faire, ce n’est pas simple. La seconde manche est évidemment passée très vite, j’aurais aimé avoir plus de tours, c’était deux manches et deux ressentis bien différents. J’ai fait de mon mieux, je ne peux rien faire de plus. […]

J’étais bien trop énervé après Shane McElrath après la manche donc on n’a pas discuté de ce premier virage mais de mon point de vue, il a plus essayé de me bloquer plutôt que de se concentrer sur lui-même et il est tombé dans le virage, je n’ai pas compris pourquoi, et j’étais derrière lui donc je n’avais nulle part où aller. Il peut tomber, pas de problèmes, parfois je tombe tout seul au départ, ça m’arrive. Mais j’étais frustré de ce qu’il a fait sur la ligne droite de départ, il m’a resserré à droite et bloqué au lieu d’ouvrir le virage pour tenter de signer le holeshot, il faudra qu’on en discute tous les deux. Après la course, on n’était pas satisfaits de nos résultats donc ce n’était pas le moment d’en parler mais il va falloir qu’on le fasse. […]

Photos: Yamaha

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