USA

Eli Tomac “j’ai l’intention de rouler en 2025”

Images: Yamaha Racing

Alors qu’Eli Tomac vient tout juste de confirmer sa présence sur l’outdoor et le SuperMotocross cette année, le pilote Star Racing Yamaha a – enfin – fait savoir qu’il avait (aussi) l’intention d’être de la partie en 2025. À l’occasion du Supercross de Denver – à domicile pour Eli Tomac – NBC Sports a fait un focus sur le retour de l’officiel Yamaha suite à sa blessure au tendon d’Achille contractée l’an dernier.

C’est lors de cette entrevue qu’Eli Tomac a fait savoir qu’il comptait rouler la saison prochaine. On vous en parlait dernièrement – ici même car une subtilité persiste, et notamment au niveau de la situation contratuelle de l’intéressé.

“C’est sûr qu’on peut se dire que j’ai coché toutes les cases jusqu’ici.” expliquait Eli Tomac quant à son retour en piste après avoir décroché pas moins de 8 titres AMA. “Mais j’aime encore la compétition, et c’est pourquoi je suis encore là. Je vais rouler sur le championnat de Motocross et le championnat Supermotocross; je serai présent pour toute la saison 2024, et j’ai l’intention de rouler en 2025.”

C’est lors de ce même Supercross de Denver en 2023 qu’Eli Tomac voyait un neuvième titre AMA lui glisser des doigts. À domicile, le pilote Star Racing Yamaha prenait part à l’avant-dernière épreuve de la saison avec la plaque rouge et 18 points d’avance sur Chase Sexton. Il se blessera – sans même chuter – en début de finale, et alors qu’il était en tête. Il lui faudra observer près de 6 mois de convalescence pour récupérer pleinement, mais il reviendra toutefois en piste en 2024.

“Afin de revenir en piste à Anaheim 1, j’ai repris la moto mi-octobre” confiait Eli Tomac à propos de sa blessure contractée l’an dernier. “C‘était vraiment un court laps de temps pour revenir au plus haut niveau en Supercross; c’était vraiment à la limite de ce qui était faisable. C’est difficile de dire qu’on peut prendre 6 mois “off” et qu’on s’attend à revenir à son meilleur niveau après une blessure comme ça. On pourrait dire que c’est une saison de reconstruction pour moi, mais je n’ai pas envie de me trouver la moindre excuse cette année.”

“En fin de compte ce qui est important, c’est de savoir si tu crois toujours en toi même.” continuait l’officiel Star Racing Yamaha qui soufflera sa 32ème bougie cette année. “Bien sûr, on entend dire que revenir d’une rupture du tendon d’Achille est très difficile mais c’est possible, tout comme il est possible de retrouver son niveau d’avant. Je savais que je n’allais pas considérer que j’étais de retour tant que je n’étais pas en mesure de gagner à nouveau. C’était vraiment le premier objectif, celui que j’avais derrière la tête quand je suis revenu. Je voulais me prouver et prouver à tout le monde que je pouvais encore gagner. Même si ça a pris plus de temps que prévu; on l’a fait et c’était vraiment génial.”

Eli Tomac “j’ai l’intention de rouler en 2025”
Retour