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Dylan Ferrandis: quelles options pour 2024 ?


Si vous espériez avoir des nouvelles officielles de Dylan Ferrandis, on risque de vous décevoir. On a toutefois essayé de recroiser le maximum d’informations pour essayer d’éclaircir la situation de notre tricolore à 70 jours d’Anaheim 1. Détenteur de 4 titres AMA et champion outdoor 450 en 2021, Dylan Ferrandis est l’énigme de cette intersaison 2023/2024. Vous êtes nombreux à demander ce que fera Dylan l’an prochain, mais le sait-il lui même ?

Après 7 ans de bons et loyaux services chez Star Racing Yamaha, l’aventure en bleu s’est arrêtée au terme de la saison 2023 pour notre pilote Français. Depuis lors, de nombreuses rumeurs ont émergé quant aux éventuelles options s’offrant à Dylan Ferrandis pour la suite: retraite, HEP Suzuki, FC Kawasaki, FC Honda, Phoenix Racing Honda… On fait le point.

Dès l’été, la première rumeur fondée laissait présager que Dylan Ferrandis pouvait dégoter un contrat chez HEP Suzuki pour la saison 2024. Le pilote Français avait confirmé être entré en discussion avec l’équipe de Dustin Pipes, sans pour autant avoir pris d’engagement auprès du team HEP. Selon le toujours bien informé Steve Matthes, cette potentielle association serait à mettre de côté désormais. La dernière (et nouvelle) rumeur voudrait que le guidon en question revienne désormais à Shane McElrath l’an prochain. Shane a déjà évolué pour l’équipe HEP Suzuki lors de la saison de Supercross 2023; il a placé sa 450RM-Z en 11ème place finale du championnat 450 avant de finir la saison (quelques outdoors et le championnat SMX) avec le soutien de Rick Ware Racing, équipe pour laquelle il évolue sur le championnat du monde de Supercross; championnat sur lequel il est actuellement leader dans la catégorie SX2. 

“Je ne suis pas certain que ce soit complètement mort entre Ferrandis et HEP mais il semble que ce soit quand même le cas. HEP est en train de signer McElrath en ce moment … J’ai entendu dire que Dylan a acheté une maison à Clermont, ça vaut ce que ça vaut … Sur une autrichienne ? Il roulera chez Bakers ? Je ne sais pas …”

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“MAJ: j’ai reçu un message me disant que Dylan irait chez Phoenix Racing Honda ? Je ne peux pas confirmer mais c’est ce qu’il se dit. Ça le ferait, avec Factory Connection qui serait présent, Dylan a utilisé leur matos sur l’outdoor et a adoré”

Visiblement et si l’on s’en tient aux dires de Steve Matthes – qui a bien été le seul à s’aventurer sur le sujet Ferrandis à l’intersaison – les discussions avec HEP Suzffuki n’ont pas abouti, mais Dylan Ferrandis pourrait avoir une option en rouge l’an prochain. On parlerait là d’une place chez Phoenix Racing Honda avec le soutien de Factory Connection. Des suspensions que le pilote Français aurait commencé à utiliser cet été et avec lesquelles il aurait terminé la saison 2023 sur de bonnes notes. Satisfait du matériel, Dylan ? C’est ce qu’il se dit à qui veut bien l’entendre: avec la franchise qu’on lui connaît, Dylan Ferrandis n’a pas caché les problèmes qu’il rencontrait avec les suspensions de sa Yamaha cette saison.

Pour consolider encore plus cette rumeur, le dernier post Instagram de Nastasia Da Silva (Mme. Ferrandis) suggère que Dylan était dernièrement à l’entraînement du côté du 421 MX Park, en Caroline du Nord et donc non loin des quartiers de l’équipe Phoenix Racing Honda qui s’entraîne d’ailleurs à l’occasion sur ce même tracé. Voilà donc l’une des pistes à considérer à l’heure de ces lignes.

À l’intersaison, Dylan est actif … À quand l’annonce d’un contrat pour 2024 ? @Nastasia Da Silva

De passage sur le forum de Vital MX qui ne cesse de s’animer autour du sujet Ferrandis, David Vuillemin a réagi à certains commentaires à son sujet. Il en a profité pour donner son avis sur la situation dans laquelle se trouvait Dylan à l’intersaison.

“Le fait que Dylan n’ait pas trouvé un bon guidon pour 2024 est un cocktail de plusieurs choses.” commente l’ancien coach du pilote Français. “La première, c’est qu’il n’a signé que pour une saison de plus fin 2022. Il a décidé de parier sur lui-même pour trouver un potentiel meilleur guidon en 2024, s’il était performant en 2023; cela n’a manifestement pas marché pour lui. Il n’est monté que deux fois sur le podium en 51 Supercross potentiels. Dylan n’a pas participé à 51 Supercross en raison de ses blessures, mais pour les autres teams, ça représente 2 podiums en 3 saisons. Enfin, c’est une question de budget et de valeur sur le marché. Quand vous avez 4 titres, votre valeur [sur le marché] devrait se situer entre celle d’un champion de Supercross 450 et celle d’un pilote Factory qui n’a jamais gagné de course. Je ne roulerais pas, et je ne prendrais pas de risque pour ma santé pour moins que ça; surtout quand tu as des millions à la banque. On devrait respecter ce choix de la part d’un multiple champion. Certains anciens champions ont payé de leur propre poche pour rouler, comme Chad Reed par exemple, mais on doit aussi respecter les champions qui pensent que signer un contrat et rouler sans gagner d’argent n’en vaut pas la peine. Certains le font, tant mieux. D’autres ne le font pas, c’est bien aussi. Qui sommes-nous pour juger ce qu’ils devraient faire, ou gagner ? Enfin, je suis très fier de ce que Dylan a accompli aux USA et j’ai été très heureux d’y participer. Il est très difficile de traverser l’Atlantique et de participer aux championnats les plus relevés de la planète. Oui, je pense qu’il est plus difficile d’être champion SX ou MX US en 450 que champion du monde quand on est européen. Les Américains ou les étrangers qui gagnent aux États-Unis sont difficiles à battre. Tout comme il est difficile d’être champion du monde quand on est américain. Demandez à Ryan Villopoto… Donc, ce que Dylan a accompli est assez incroyable […]”

Malheureusement pour Dylan Ferrandis, tous les guidons d’usine ont été rapidement distribués pour 2024: le duo Craig/Stewart restant chez Husqvarna, Sexton débarquant chez KTM aux côtés de Plessinger, Hunter & Jett montant en 450 chez Honda HRC, Anderson & Cianciarulo restant chez Kawasaki, Barcia ayant prolongé pour deux ans chez GasGas et le duo Nichols/Bloss ayant dégoté les guidons Factory Beta. Autant dire que les options étaient plutôt restreintes pour notre Français fin 2023, et qu’HEP était le dernier espoir d’avoir un guidon dit d’usine pour 2024.

Si on doute fortement que la saison prochaine se dispute sans le vice-champion outdoor 450 2023, ce serait vraisemblablement sans guidon d’usine que notre Français devrait évoluer l’an prochain. Ce serait une première en 10 ans, Dylan ayant évolué avec un guidon Factory chez Kawasaki en Mondial MX2 dès 2014, avant de rejoindre Star Racing Yamaha aux USA en 2017.

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