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Les débuts de la CR Electrique au Japon avec Trey Canard


Le prototype de la nouvelle Honda CR-E a fait son apparition en compétition pour la toute première fois ce samedi à l’occasion de la journée qualificative de la huitième épreuve du championnat national de Motocross Japonais. C’est du côté de Saitama que s’est rendu l’Américain Trey Canard pour participer aux débuts de la CR-E en compétition; il s’agit là de la première participation de Honda à une course officielle avec une moto de cross électrique.

Présent dans la catégorie IA1 (la catégorie reine), le prototype électrique s’est montré compétitif entre les mains de Trey Canard lors des deux séances qualificatives du samedi. Lors de la première séance d’essais chronométrés, Trey Canard – qui est actuellement conseiller de l’équipe American Honda – a réalisé le deuxième meilleur temps de la séance au guidon de la CR-E floquée du numéro 41, juste derrière le multiple champion Japonais – qui est d’ailleurs Australien – Jay Wilson.

Rentré en dernier sur la grille (24e) lors de la manche qualificative de l’après-midi (condition requise par le promoteur), Trey Canard a bataillé pendant 6 tours pour franchir la ligne d’arrivée de cette qualif’ en cinquième position derrière Jay Wilson, Atsuki Uchida, Yuki Okura & Toshiki Tomita, concluant ainsi une première journée positive pour la CR électrique. Un bon point de départ pour Honda & Trey Canard qui visera à continuer sur sa lancée lors des trois courses à points qui se dérouleront demain, dimanche.

Trey Canard: “C’était une bonne journée dans l’ensemble. Je ne savais pas vraiment où j’allais me situer, ni où se situerait la moto. Je suis content d’avoir fait un bon chrono lors de la première séance d’essais et d’avoir pris un bon départ lors de la manche qualificative à partir de la 24e grille, ce qui me permettra d’être mieux placé pour les courses de demain, dimanche. Il y a quelques points que je peux améliorer dans mon pilotage pour demain et nous allons également ajuster la moto pour qu’elle soit mieux adaptée à la piste. C’est vraiment passionnant de piloter ce prototype électrique, et je pense que cela va vraiment aider au développement de la machine. C’est aussi un plaisir pour moi de reprendre la compétition après une longue période d’absence. L’équipe qui développe la moto a fait un excellent travail pour adapter cette dernière au cours du dernier mois et tout le processus est vraiment fun pour moi.”

Taichi Honda, Directeur de l’équipe Honda HRC: “Je suis très heureux que nous ayons pu effectuer aujourd’hui les débuts de notre prototype CR-E en compétition sans aucun problème, et que nous ayons pu constater que les performances de la moto sont présentes. Il s’agit de la première grande sortie en compétition de Honda avec une machine électrique, et nous sommes donc très heureux de franchir cette étape importante dans la mise en place d’une nouvelle initiative Honda sur la scène mondiale. La course d’aujourd’hui a révélé quelques petits problèmes, ce qui est normal pour un tel prototype, et nous adopterons des mesures pour les courses de demain. C’est une partie importante des essais et de l’apprentissage dans un environnement aussi compétitif, ce qui est notre principal objectif pour ce week-end. Je tiens à remercier toutes les personnes impliquées dans ce projet pour leur coopération et leur travail. L’opportunité d’apprendre et de se développer avec notre prototype est plus importante que les résultats ce week-end, mais aujourd’hui la performance était là, les résultats étaient bons et nous sommes impatients d’avoir plus de temps de piste dans les manches de demain.”

Les débuts de la CR Electrique au Japon avec Trey Canard
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