World Supercross

Eli Tomac, champion du monde de Supercross 450 2024


C’est fait pour Eli Tomac. L’officiel Star Racing Yamaha étoffe son palmarès en décrochant un titre de champion du monde de Supercross ce mercredi à l’Etihad Arena d’Abou Dabi. Engagé pour faire face au double champion en titre Ken Roczen sur la série cette saison, Eli Tomac s’est adjugé la victoire à l’occasion de 3 des 4 épreuves du championnat. La couronne n’était plus qu’une question de formalité lors du round final. Détrôné, Ken Roczen remporte toutefois la dernière épreuve de la saison, mais se contentera de la place de vice-champion cette année. Troisième, Joey Savatgy a manqué de réussite à Abou Dabi, mais les écarts aux pointes étaient déjà conséquents avant d’entamer la dernière épreuve de la saison. On vous raconte.

Première manche WSX:

C’est le pilote Motoconcepts Honda Vince Friese qui s’engouffrera en tête dans le premier virage de la première manche 450 d’Abou Dabi; il devancera alors Joey Savatgy, Mitchell Oldenburg, Ken Roczen et Ryan Breece. Ei Tomac sera alors aux portes du top 5; intègrera ce dernier en doublant Ryan Breece dans le premier tour.

Dans les premières minutes de course, Ken Roczen tentera un intérieur costaud au bout d’un enchaînement en espérant déborder le duo Savatgy et Friese. Le pilote PMG Motorsports percutera Vince Friese, perdra l’équilibre et se fera déborder par Mitchell Oldenburg puis Eli Tomac avant de repartir 5ème.

Pstt! l'article continue ci-dessous !

Eli Tomac enverra le 3-2 avant le triple pour prendre le meilleur sur Mitchell Oldenburg et s’emparer de la troisième place. Joey Savatgy prendra quant à lui les commandes de la course en doublant Vince Friese, mais le pilote Firepower Honda finira par perdre l’avant et chuter; il repartira 5ème.

De fait, Vince Friese reprendra les commandes de la manche, devant Eli Tomac et Ken Roczen. Le pilote Allemand viendra surprendre la plaque rouge en plongeant à l’intérieur dans un virage pour s’adjuger la seconde place. Vince Friese tiendra bon jusqu’au bout pour aller remporter la manche devant Roczen et Tomac. Joey Savatgy terminera finalement 4ème, devant Mitchell Oldenburg (5e).

Ce sera une 8ème place pour Anthony Bourdon devant Adrien Escoffier (9e). Thomas Ramette – remplaçant de Colt Nichols – terminera 12ème. Après sa chute lors de la superpole, Grégory Aranda – malade – a jeté l’éponge pour la soirée.

Second des chronos, mais bien malade ce mercredi, Gregory Aranda a jeté l’éponge après sa chute en superpole @WSX

Deuxième manche WSX:

Joey Savatgy signera le holeshot lors de la seconde finale WSX, devançant alors Vince Friese, Ken Roczen, Eli Tomac et Adrien Escoffier. Un accrochage dans le premier virage verra Matt Moss, Luke Clout et Ander Valentin repartir en fond de paquet.

Eli Tomac débordera Vince Friese dans le premier tour pour s’installer en troisième position, alors que Joey Savatgy chutera de nouveau en sortie de virage alors qu’il était en tête. Le pilote Firepower Honda repartira hors du top 5.
Suite à l’erreur de Savatgy, Ken Roczen prendra les commandes de la manche devant Eli Tomac, Vince Friese, Adrien Escoffier et Aaron Tanti. Remplaçant de Dean Wilson ce mercredi, le pilote Australien se fera finalement reprendre et sortir du top 5 lors du retour de Joey Savatgy; Adrien Escoffier sera également débordé par Joey en toute fin de manche.

Si Eli Tomac restera toute la finale dans la roue arrière de Ken Roczen, l’officiel CDR / Star Racing Yamaha ne sera pas en mesure de faire la jonction sur le pilote Allemand. Kenny l’emportera devant Eli, mais aussi Vince Friese (3e), Joey Savatgy (4e) et Adrien Escoffier (5e). Anthony Bourdon signera une septième place; ce sera une neuvième position pour Thomas Ramette.

Vince Friese s’est adjugé la première manche WSX @WSX

Troisième manche WSX:

Ken Roczen effectuera le meilleur départ lors de la troisième manche WSX d’Abou Dabi, devançant alors Joey Savatgy, Eli Tomac, Vince Friese ou encore Ryan Breece. Mitchell Oldenburg mettra un genou à terre dès le premier virage. Vainqueur de la première finale, Vince Friese rencontrera un problème mécanique en début de manche et rétrogradera; il bouclera toutefois la finale au ralenti. Les pépins du pilote MCR Honda profiteront à Ryan Breece et Aaron Tanti, qui complèteront alors le top 5.

Alors qu’il était second à l’entame du dernier tour, Joey Savatgy se loupera totalement à la fin d’un enchaînement et passera par-dessus un virage. Il ouvrira alors la porte en grand à Eli Tomac, qui n’en demandait pas tant et ira terminer second de cette finale derrière Ken Roczen qui avait creusé le trou. Troisième, Joey Savatgy devancera finalement Ryan Breece et Anthony Bourdon (5e). Ce sera une septième place pour Adrien Escoffier, et une onzième place pour Thomas Ramette.

Anthony Bourdon accroche un top 5 dans le second débat @WSX

Superfinale SX2 + WSX:

Lors de la superfinale, Eli Tomac signera son unique holeshot de la soirée. Le pilote CDR / Star Racing Yamaha devancera Joey Savatgy, Shane McElrath, Ken Roczen et Coty Schock.

Après avoir buté sur Shane McElrath en début de course, Ken Roczen se portera à la hauteur du pilote Firepower Honda dans les whoops pour prendre le meilleur sur le pilote 250 et se lancer à la poursuite de Joey Savatgy et Eli Tomac. Il finira par trouver l’ouverture sur Savatgy à la mi-course.

Premier Français, Maxime Desprey pointera dixième en début de course, en bataille avec Vince Friese. Cole Thompson s’emparera de son côté de la cinquième place en débordant Coty Schock. Le pilote Canadien – dans un faux rythme en fin de course – sera toutefois repris par Schock, puis ensuite débordé par Enzo Lopes qui était jusque là resté en observation.

Incontesté lors de cette superfinale, Eli Tomac l’emporte devant Ken Roczen et Joey Savatgy lors de cette ultime manche de la saison WSX 2024. La quatrième place reviendra à Shane McElrath devant Coty Schock, Enzo Lopes, Cole Thompson (7e), Vince Friese ou encore Maxime Desprey (9e). Adrien Escoffier (12e) et Anthony Bourdon (13e) se suivront lors du passage sous le drapeau à damier.

Ken Roczen remporte l’épreuve, mais Eli Tomac lui coiffe le titre @WSX

C’est finalement Ken Roczen (2-1-1-2) qui reporte l’épreuve finale d’Abou Dabi, pour 3 points d’avance sur Eli Tomac (3-2-2-1) et 20 points d’avance sur Joey Savatgy (4-4-3-3). Vince Friese et Ryan Breece complèteront le top 5 au sein de l’Etihad Arena. Adrien Escoffier ramène le meilleur résultat tricolore ce mercredi en catégorie WSX avec une sixième place; il devance alors Anthony Bourdon en septième position. Ce sera une douzième place pour Thomas Ramette.

Vainqueur de 3 des 4 épreuves disputées cette année, Eli Tomac décroche le titre de champion du monde WSX 2024 pour 43 points d’avance sur le double champion en titre Ken Roczen. Joey Savatgy termine ce championnat en troisième position devant Vince Friese et Mitchell Oldenburg. Alors qu’il pouvait jouer le top 5 finale, Gregory Aranda se contentera d’une 7ème place en 2024 en ayant été contraint de jeter l’éponge sur les manches de la journée. Anthony Bourdon termine à la 9ème place finale; c’est une 13ème place pour Adrien Escoffier (qui a manqué le premier round) et une 19ème place pour Thomas Ramette, qui n’aura participé qu’à l’épreuve finale d’Abou Dabi.

Eli Tomac, champion du monde de Supercross 450 2024
Retour