USA

Eli Tomac s’impose à Indianapolis

Eli Tomac s’impose à Indianapolis

Eli Tomac, encore ! À Indianapolis, le leader du championnat s’adjuge une sixième victoire de saison; c’est la quatrième victoire consécutive de Tomac après celles d’Arlington, Daytona & Detroit. Sur le toit du monde, le pilote Star Racing Yamah compte désormais 51 points d’avance au championnat, à 6 épreuves du tombé de rideau.

Lors de la finale, c’est Justin Barcia qui signe le meilleur départ devant Jason Anderson, Malcolm Stewart, Eli Tomac et Marvin Musquin. Rapidement, Eli Tomac débordera Malcolm Stewart, et le top 10 se figera pendant 10 tours, bien que les 5 hommes de tête se suivent roue dans roue.

Barcia mène 18 tours à Indianapolis

Dans le 10ème tour, et après une grossière erreur dans les whoops, Justin Barcia se fait déborder par Jason Anderson et concède ainsi le leadership. Le tour suivant, le pilote Red Bull GasGas décide de couper en deux l’officiel Kawasaki dans un virage. Anderson au sol, Barcia s’excuse mais reprend la tête de la course. Le pilote Kawasaki repartira en 7ème position, et terminera finalement 6ème de la finale. 

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Après les attaques d’Anderson, place aux attaques d’Eli Tomac, qui emmène un excellent Marvin Musquin dans sa roue arrière. Dans le 20ème tour, Eli Tomac parvient à trouver l’ouverture sur Justin Barcia alors que ce dernier manque un enchaînement. Tomac s’empare des commandes de la course à 6 tours de la fin de manche, devant Barcia, Stewart et Sexton. Aux 2/3 de la finale, le top 5 n’est séparé que de 4 petites secondes.

Jason Anderson perd concède encore 9 points à Tomac

C’est finalement Malcolm Stewart qui commettra la dernière erreur significative de la soirée. Trop court sur un triple, le pilote Rockstar Energy Husqvarna passe par-dessus le guidon et mettra du temps avant de repartir. Etant donné que le groupe de tête a déjà collé 2 tours à tout le monde en dehors du top 10, Malcolm ne perd finalement que 4 positions (de la 4ème, à la 8ème place).

Après les chutes de Sexton, Anderson & Webb à Detroit, place à celle de Stewart à Indianapolis

Toujours leader en fin de manche, Eli Tomac subira la piste dans les deux derniers tours, et verra Justin Barcia se rapprocher dangereusement. Le pilote Yamaha s’imposera néanmoins, non sans coller 2 tours au neuvième (Vince Friese) et un tour au 7ème (Dean Wilson). Marvin Musquin, 3ème, monte sur son second podium de saison, et se rapproche de Cooper Webb au championnat; le top 5 final est à portée de main pour le pilote Français.

Etaient absents à Indianapolis: Dylan Ferrandis (poignet à Detroit), Ken Roczen (pause dans sa saison 2022), Justin Brayton (chute aux essais), Shane McElrath (chute aux essais), Kyle Chisholm (en 250 pour Star Racing), Aaron Plessinger (fracture du bras) ou encore Max Anstie (multiples blessures).

Au championnat, Eli Tomac compte désormais 51 points d’avance sur Jason Anderson et Justin Barcia. Malcolm Stewart (-53) et Cooper Webb (-64) complètent le top 5 après 11 épreuves.

Retour