France

Elite: coup d’envoi à Lacapelle Marival, J-10 !

Un communiqué Mediacross

En accueillant la première des sept épreuves du championnat de France Elite, le Moto Club de Lacapelle Marival s’apprête à faire ‘carton plein’ puisque plus de 220 pilotes se sont d’ores et déjà engagés ! Tous vont découvrir les 4 et 5 Mars un nouveau circuit, à la fois plus spectaculaire et plus moderne.

Est-ce le fait que c’est la première épreuve de l’année, ou bien est-ce du à la réputation de Lacapelle Marival ? Toujours est-il qu’avant même le coup d’envoi qui sera donné samedi 4 Mars au matin, l’épreuve s’annonce on ne peut mieux et conforte le club dans sa décision d’accueillir de nouveau l’Elite Française, tout juste dix ans après que Dylan Ferrandis et Clément Desalle se soient imposés lors de la finale de l’édition 2013. Ayant choisi cette année d’investir sur la piste en la rénovant considérablement, plutôt que d’organiser une nouvelle édition des Masters, l’équipe de Vincent Ayroles n’en a pas moins préparé son affaire comme pour un championnat du Monde. Et à vrai dire cette édition 2023 aura un petit gout de mondial, avec la présence de quelques top pilotes mondiaux comme Jeffrey Herlings ou les frères Coenen.

Milko Potisek défend son titre

Titré dans la catégorie reine l’an passé devant le Suisse Valentin Guillod, Milko Potisek va défendre son titre avec d’autant plus de hargne que la saison des courses sur sable ne lui a pas vraiment souri, entre blessure et casse mécanique au Touquet. Le Nordiste repart donc pour défendre son titre, et se présentera en leader d’une forte équipe Yamaha puisque Gregory Aranda, Xavier Boog (de retour à la compétition) et Adrien Malaval notamment ont choisi le bleu comme couleur. Face à eux il y aura une belle armée rouge Honda avec un sacré trio composé de Valentin Guillod, Stephen Rubini et Cédric Soubeyras. Un peu de vert avec les Kawasaki d’Anthony Bourdon et Jason Clermont, une touche Européenne avec l’Husqvarna de Mathys Boisrame, la KTM de David Herbreteau et la GasGas de Maxime Sot, voici les garçons qui vont tenter de monter sur le podium de Lacapelle Marival. L’un d’eux sera-t-il sur la plus haute marche ? C’est l’une des questions du moment, compte tenu de la présence exceptionnelle du Néerlandais Jeffrey Herlings qui revient à la compétition après une saison sans rouler du fait d’une vilaine blessure, et qui a faim de victoires !

Un sacré plateau en MX2

Du côté du MX2 le champion sortant remet son titre en jeu, et cette année encore l’homme à battre s’appelle Pierre Goupillon. Le Breton réussira-t-il la passe de trois ? Titré en 2021 comme en 2022 il s’aligne dans une nouvelle équipe, mais sans changer de monture puisqu’il reste sur KTM et demeure la référence de la catégorie dans l’hexagone. Les KTM seront en nombre à Lacapelle puisque Calvin Fonvieille (vice champion de France), Bogdan Krajewski, l’Italien Ferruccio Zanchi et Marc Antoine Rossi défendent eux aussi les couleurs de la firme Autrichienne. Côté Japonais on va devoir surveiller Quentin Prugnières (Kawasaki), les frères Matheo et Florian Miot (Yamaha) et garder un œil sur les jeunes Adrien Petit et Joey Nuques (Yamaha), Paolo Maschio (Kawasaki) ainsi que sur le Suisse Luca Diserens et le Suédois Emil Weckman (Honda). La liste des hommes à suivre ne serait complète sans citer Nicolas Dercourt et Scotty Verhaeghe (GasGas), ainsi que les frères Aubin qui ont choisi d’un côté une Honda pour Arnaud, de l’autre une Husqvarna pour Nicolas. Comme en MX1, deux invités viendront relever l’affiche en la personne de Lucas et Sacha Coenen, deux jeunes Belges qui ont été intégrés aux prestigieux teams Husqvarna et KTM pour le mondial qui débutera une semaine plus tard en Argentine.

Des jeunes qui en veulent

Le record de participation revient à la catégorie junior, ou soixante quatorze pilotes se sont inscrits ! Nul doute que les qualifications du samedi seront particulièrement disputées, dans la mesure ou seuls quarante pilotes prendront part aux courses de dimanche ; difficile dans cette catégorie de citer un favori, même si Mathis Valin qui a terminé l’an passé au pied du podium final semble bien être la référence de la catégorie ! Chez les espoirs ils seront une soixantaine à tenter leur chance, et là encore il est difficile de faire un pronostic chez ces pilotes 85 qui disputeront eux essais et courses samedi 4 Mars.

Un programme sur deux jours

Si le Master se déroulait sur une seule journée, l’Elite se joue lui sur deux journées bien chargées avec les premiers essais dès samedi 9h00 ! Seront en piste samedi les Espoirs (essais qualificatifs et deux manches et les Juniors (essais qualificatifs) alors que dimanche entreront en piste les pilotes de l’Elite MX1 et MX2, ainsi que les juniors qui disputeront leurs deux courses de classement. Le prix des places pour le weekend est fixé à 25€ (15€ de 12 à 16 ans)

N’hésitez pas à suivre l’actualité du club et de l’Elite sur les sites internet respectifs – www.elite-motocross.fr & www.motoclub-lacapelle.com – ainsi que sur les pages Facebook associées !

Elite: coup d’envoi à Lacapelle Marival, J-10 !

Retour