France

Elite MX1: Milko Potisek domine à Bitche

Communiqué de presse Elite Motocross

Pour le cinquantième motocross de son histoire, l’Union Motocycliste Bichoise a réalisé un coup de maître ce week-end avec la réception du 24MX Tour. Les quelques 200 bénévoles du club ont mis à profit deux années de COVID pour retravailler une bonne partie du circuit et améliorer encore les infrastructures. Résultat, un site superbe et une organisation excellente qui a permis aux pilotes des championnats de France Elite et Junior de se régaler pour leur cinquième épreuve. Les spectateurs sont venus en nombre sur le circuit du Martinsthal pour assister à ce beau spectacle dans le sable, malgré une fin de journée marquée par une forte averse.

Quatre victoires en cinq épreuves pour Milko Potisek cette saison @aguillouphotography

En MX1, rien n’arrête Milko Potisek cette saison. Sur la terre, c’est déjà compliqué pour ses adversaires. Alors sur le sable, cela devient injouable ! Le Nordiste remporte les deux courses de la journée et caracole en tête du Championnat avec 49 points d’avance sur le Suisse Valentin Guillod (Hotstettler Yamaha). La première manche MX1 a été animée par un Benoit Paturel (Honda SR Motoblouz) retrouvé qui a pris les commandes de la course devant Maxime Desprey (GSM Dafy Michelin Yamaha) et son coéquipier Cyril Génot. Quatrième, le pilote Yamaha Dragon’tek ne s’est pas affolé, a disposé de Cyril Génot au tiers de la course avant de prendre le meilleur sur Benoit Paturel puis Maxime Desprey dans le tiers suivant pour s’imposer.

Sur un terrain très physique, très défoncé, et malgré une grosse averse, la deuxième manche a été une formalité pour Milko Potisek Malgré le holeshot de Valentin Guillod et un départ une nouvelle fois aux alentours de la quatrième position, Milko Potisek n’a mis qu’un tour à prendre les commandes de la course pour réaliser un cavalier seul, devançant Valentin Guillod sur la ligne d’arrivée. Le Suisse termine deuxième de l’épreuve. Il a puisé au fond de ses ressources pour décrocher ce résultat. Comme à Castelnau-de-Lévis, trois pilotes terminent à égalité derrière le vainqueur. Valentin Guillod prend le meilleur grâce à sa deuxième position lors de l’ultime manche. Parti en tête, il est resté sous pression constante de Cyril Génot après s’être fait passer par Milko Potisek. Toute la manche il a tenu bon, laissant le Belge dans sa roue. Lors de la première course, il était parti quatrième mais n’avait pas trouvé le bon rythme pour accrocher le Top3.

Valentin Guillod de nouveau second à Bitche @MX July

Après deux épreuves difficiles, Cyril Génot retrouve le sourire en montant sur la troisième marche du podium. Auteur du meilleur temps lors des chronos, il se classe deux fois troisième lors des manches après des départs réussis. Il lui aura manqué un petit peu de vitesse pour pouvoir vraiment espérer mieux mais prend de plus en plus ses marques sur ce 24MX Tour. Maxime Desprey est quant à lui toujours un peu en retrait. Comme lors de la dernière épreuve il rate le podium d’un cheveu. Surtout, le double Champion de France peine à tenir le rythme dès que ça accélère devant. Leader de la première manche après s’être brillamment défait de Paturel, il n’a rien pu faire face à Milko Potisek par la suite. Lors de l’ultime course, il s’est positionné quatrième dans le premier tour sans pouvoir rester au contact, mais sans toutefois être attaqué non plus. Le Championnat est compliqué cette année pour le Bourguignon. A noter qu’après une bonne première manche Benoit Paturel a chuté et s’est blessé en seconde. David Herbreteau (Gas Gas) entre dans le Top 5 avec une septième et une cinquième place lors des manches.

Top 5 pour David Herbreteau à Basly @fabien_moriset

On retrouve Adrien Malaval (9-6), Anthony Bourdon (6-10), Cedric Soubeyrad (8-9), Brice Maylin (11-7) et Julien Roussaly (12-8) dans le top 10 de journée.

Au championnat, et alors qu’il ne reste plus que deux épreuves à disputer (à Villars-sous-Ecôt et Basly), Milko Potisek continue d’accroitre son avance aux points. Vainqueur de 6 des 10 manches disputées cette saison (2 victoires pour Mitch Evans, une pour Valentin Guillod, et une pour Nicolas Dercourt), le Nordiste compte désormais 49 points d’avance sur Valentin Guillod, et 73 sur Maxime Desprey. Pour la quatrième place provisoire, ils sont 4 en seulement 6 points, avantage à David Herbreteau devant Cedric Soubeyras, Cyril Genot et Gregory Aranda.

Elite MX1: Milko Potisek domine à Bitche
Retour