France

Le titre de champion de France National 125 pour Rémy Mordret à Toucy

Images: 5aintMich

Le championnat de France National 125 s’est conclu ce week-end à Toucy (89) avec le sacre de Rémy Mordret. Le pilote Breton décroche enfin son Graal en accrochant ce titre après lequel il courrait depuis une poignée de saisons déjà: le pilote du team ART Yamaha terminait en effet 3ème du Nat.125 en 2018, 3ème en 2019, quatrième en 2021, se blessait en 2022, et se voyait une nouvelle fois terminer 3ème en 2023. C’est fait cette fois-ci pour Rémy Mordret; le garçon s’est emparé de la plaque rouge dès Fublaines et l’a conservée jusqu’au bout. Il succède ainsi à Victor Quiniou, champion la saison passée.

Encore dans la ligne de mire de Quentin Nowak à la veille de l’avant-dernière épreuve de Bruguières, Rémy Mordret voyait son principal concurrent au championnat réaliser une bien mauvaise opération en Haute-Garonne. Le pilote Yamaha abordait donc la finale sablonneuse (et en partie humide) de Toucy avec 36 points d’avance sur Quentin. Un top 7 en première manche lors de la finale lui suffisait donc en cas de victoire du pilote GasGas. Sixième du premier débat, le pilote du MC Biqueley – en piste malgré une fracture d’un métatarse du pied gauche – ne parviendra pas à repousser le sacre de Rémy Mordret à la seconde manche.

C’est Arnaud Zavettori qui prendra les commandes dans le premier débat à Toucy, devançant – dans les premiers tours – Guillaume Haudebault, Renaud Renard, Quentin Nowak ou encore Thibault Maupin – en pigiste – auteur d’une mauvaise sortie de grille, mais rapidement devant. Arnaud tiendra la tête de course pendant 6 tours avant d’être repris par le garçon qui terminait troisième de l’Elite MX2 cette année, Thibault Maupin, qui s’était débarrassé de Nowak, Haudebalt et Renard en début de course. Arnaud Zavettori tiendra le rythme du nouveau leader jusqu’en bout de manche, mais ne sera pas en mesure de reprendre le leadership malgré sa présence dans la roue de Thibault Maupin. Renaud Renard signera un nouveau podium de manche en terminant troisième de ce premier débat devant Lilian Henry qui reviendra de bien loin pour aller chercher les 18 points de la quatrième place; Damien Bordignon (5e) et Quentin Nowak (6e) se déferont de Guillaume Haudebault (7e) en fin de manche. Andrea Deldossi, 8ème, devancera Rémy Mordret qui décrochera alors le titre de champion de France en finissant devant Alex Diètre (10e) lors de ce premier débat.

Résultats première manche Nat.125 – Toucy

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

La victoire d’épreuve reviendra à Arnaud Zavettori – Illustration @

Parti devant en seconde manche, Andrea Deldossi chutera avant d’être contraint à l’abandon sur un pépin mécanique. Arnaud Zavettori en profitera pour prendre la tête de course au bout de quelques minutes, devançant alors Damien Bordignon, Guillaume Haudebault, Renaud Renard ou encore Thibault Maupin. Victime d’un accrochage avec un autre pilote, Rémy Mordret repartira bon dernier lors de ce second débat, mais le titre était déjà en sa possession. Comme en première manche, Thibault Maupin reviendra rapidement second et se lancera à la poursuite d’Arnaud Zavettori, qui maintiendra son concurrent derrière lui pour aller signer sa première victoire de manche de la saison. De nouveau auteur d’un mauvais départ, Lilian Henry en sera bon pour une seconde remontée depuis le fond de paquet; il parviendra à s’adjuger la troisième place devant Renaud Renard (4e) et Damien Bordignon (5e). Ce sera une sixième place pour Andreas Carrico, débordant Guillaume Haudebault (7e) en fin de manche. Colin Chaplain (8e), Ryan Langlois (9e) et Loris Piat compléteront le top 10 lors de cette ultime manche de la saison.

Rémy Mordret terminera finalement 13ème derrière son frangin Alexandre; ce sera une 16ème place pour Quentin Nowak – dans la douleur – après une poignée de chutes et de contacts. Le garçon verra finalement la place de vice-champion lui glisser des doigts au profit de Damien Bordignon et ce, pour un petit point.

Résultats seconde manche Nat.125 – Toucy

Le titre, lui, est décroché par Rémy Mordret @5aintmich

C’est donc une première victoire d’épreuve pour Arnaud Zavettori (2-1) ce dimanche, devant Thibault Maupin (1-2) et Lilian Henry (4-3). Renaud Renard (3-4) s’adjuge une quatrième place lors de la finale, devant Damien Bordignon (5-5). Ce sera une sixième place pour Guillaume Haudebault (7-7) devant Colin Chaplain (13-8), Andreas Carrico (16-6), Rémy Mordret (9-13) et Quentin Nowak (6-16). Ce sera un week-end à oublier pour Jeremy Joineau (DNF-DNF) comme pour le champion 2021, Gino Stefanni (DNF-DNS)

Rémy Mordret décroche le titre de champion de France National 125, avec 35 points d’avance sur Damien Bordignon qui prendra le meilleur sur Quentin Nowak et Andrea Deldossi lors de la dernière épreuve pour s’adjuger la place de vice-champion. Quentin Nowak termine finalement troisième à 36 points de Rémy Mordret alors que Renaud Renard (-40) prend la quatrième place finale, en débordant également Andrea Deldossi (-46) à Toucy. Le garçon termine cinquième pour son retour en championnat de France. Lors de cette finale, Benjamin Poissonnier (-64) prendra également le meilleur sur Gino Stefanni (-71) pour le gain de la sixième place. Le top 10 final sera complété par Alex Dietre, Loris Piat et Hugo Roussaly qui restera finalement le garçon qui aura remporté le plus de manches cette saison (4 manches disputées, 4 victoires) avant de se blesser au genou. Rendez-vous pris en 2025, messieurs.

Arnaud Zavettori – vainqueur: “Une bonne journée qui fait du bien au moral. J’ai été tout de suite à l’aise en matinée sur la piste, et tout le reste de la journée également. J’ai scoré deux manches solides (2-1). Finir à la finale de cette manière, c’était le scénario idéal pour moi. J’ai connu une année galère avec beaucoup de soucis mécaniques comme je n’avais jamais connu. Merci à mes partenaires, mes amis, mon papa et ma copine qui sont présents et toujours motivés à mes côtés. Sans eux, ce serait difficile aujourd’hui de pouvoir s’aligner derrière une grille de départ. Merci à mon fidèle concessionnaire LM Sens avec Julien Pommier qui a encore fait beaucoup pour moi cette année, et merci à tout le staff LMS, Willy Quenet, avec les partenaires du team Moto Sport, Oneal, et un petit clin d’œil à MBR performance pour la moto, les réglages et tous les conseils qui vont avec.”

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Thibault Maupin – second “Ça s’est plutôt bien passé. J’ai fait de bons essais, de bons chronos. J’ai eu un peu de mal à signer la pôle car je suis parti loin, c’était un peu compliqué. Dès que j’ai eu un tour clair, ça s’est bien passé. Il avait plu et en première manche, je pars 15ème. J’ai fait de bons premiers tours, pour revenir 6 ou 7 au bout de deux tours et en tête au quatrième tour. J’ai eu des problèmes de lunettes à la fin mais j’ai réussi à contenir Zavettori malgré quelques retardataires. Pour la deuxième manche, la piste avait séchée; il n’y avait qu’une bonne trace et après, on allait vite dans la boue. Je suis encore parti aux alentours de la 15ème place et j’ai eu du mal à me mettre dedans. Quand je suis passé second, j’avais 16 secondes de retard sur le premier. J’ai fait deux tours mauvais, et à 3 tours de la fin j’ai réussi à mettre un petit peu de gaz et je suis revenu dans la roue d’Arnaud dans le dernier tour, mais il m’a manqué un petit peu pour gagner. Je suis dégoûté car je voulais gagner, je savais que ça roulait bien mais avec les mauvais départs c’était assez compliqué, c’était difficile de doubler aussi. Je reviendrai l’année prochaine si c’est possible ! C’était vraiment cool dans l’ensemble, une belle épreuve, une belle piste.”

Lilian Henry – troisième: “Un week-end motivant dans le sable de Toucy, bien que la moto ait été capricieuse et pas réellement au point pour cette épreuve. J’ai su reprendre mes marques rapidement sur cette cylindré sur laquelle je n’avais pas évolué depuis 2018. La piste sablonneuse a été à mon avantage ce week-end. Lors des essais chrono, je signe le 4eme temps dans la même seconde que le 2eme et 3eme pilote. Un départ aux alentours de la 19eme place en première manche ne m’a pas facilité la tâche, mais je remonterais tout de même à la 4eme place à quelque petites secondes du podium ! J’ai pris un meilleur départ en seconde manche, je boucle le premier tour en 10eme position, je remonterais sur une piste bien détruite comme je les aime, je passerais le drapeau à damier en 3eme position pour ce second débat. Un résultat qui me permet d’intégrer le podium de la journée ! Petite pige payante sur ce championnat. Merci à mes proches, mes partenaires et à Thomas pour le prêt de la moto.”

Damien Bordignon se propulse de la quatrième à la seconde place finale au terme de l’épreuve de Toucy – illustration @Julie Grosjean

Rémy Mordret – champion de France National 125: “Pas de top 3 ce week-end, plusieurs pilotes de sables sont venus à Toucy. Il fallait que je reste sur mes roues et que je sois proche de mes concurrents directs, c’est chose faite ! Quel soulagement après cette première manche !! En seconde manche, j’étais relâché. Je ne pars pas trop mal, et j’étais en bagarres depuis deux tours avec Thibault Maupin avant que Benjamin Poissonnier ne chute devant moi; je n’ai pu éviter sa moto. Je suis passé par-devant et j’en ai pris une bonne. Suite à ça, la moto ne redémarrait plus, je suis reparti dernier avec au moins 15-20 secondes de retard sur le pilote me précédant. Du plaisir avec un bon rythme pour remonter malgré tout. Heureux et satisfait de ce titre de champion de France !! Depuis le temps que je tourne autour ! Merci à tous mes partenaires, mon team, mes amis qui ont pu se déplacer et à tous ceux qui m’ont suivi depuis la Bretagne !”

Damien Bordignon – vice-champion de France National 125: “J’arrivais sur la finale avec 11 points de retard sur le second, et 8 points de retard sur le 3ème. Un terrain sablonneux. On a eu de gros orages dans la nuit, donc il était facile de faire des erreurs, et tout était encore jouable. J’ai rencontré un problème mécanique aux essais chronos, ce qui ne m’a pas permis de faire mieux que 10eme de la séance. En première manche, j’ai fait un bon départ dans les 10. Je vais rester sur mes roues et doubler mes concurrents directs au championnat pour finir 5eme. Une deuxième manche similaire à la première, un bon départ et pas de chute; je termine également 5ème. Je fais 5ème de la journée. J’ai pu profiter des problèmes rencontrés par Quentin et Andréa en deuxième manche pour passer deuxième au championnat. Super résultat pour moi après deux ans sans faire de course à haut niveau, et à faire mon premier championnat de France en entier. Un grand merci à tous ceux qui m’ont suivi et aidé pour cette saison. Maintenant place à un peu de repos avant la coupe des régions, fin août.”

Quentin Nowak – troisième du championnat de France National 125: “Un week-end compliqué. Je me suis pété le métatarse il y a deux semaines, ça ne s’annonçait pas simple. Pourtant, ça ne s’est pas trop mal passé aux chronos avec le 7eme temps. Dans le sable, c’était un peu moins douloureux et c’était déjà positif. Au fur et à mesure de la journée, ça s’est compliqué. Comme l’an dernier, j’ai cassé la bougie au mauvais moment. J’arrive au tour de reco’ pour la première manche et la moto me fait la même. J’étais énervé avant même de prendre le départ. On a pu changer la bougie à temps. Je pars quatrième, mais je chute dans un virage et la moto m’est retombée sur le pied. Une fin de première manche compliquée, j’étais en bagarre avec Bordignon mais j’ai été incapable de trouver l’ouverture. Je termine septième en première manche. En deuxième manche, pour le titre c’était déjà plié car Mordret était champion. Je n’avais plus qu’à assurer pour la deuxième place, et rouler pas loin de Deldossi. Il est sorti devant moi au départ, et moi un peu moins bien. Trois ou quatre virages plus loin, un pilote m’a attrapé la roue avant et m’a envoyé au sol. Je suis reparti trop vite, et je m’en suis remis une dix mètres plus loin. La manche s’annonçait mal … J’ai remonté ce que j’ai pu, mais en fin de journée j’avais vraiment mal au pied, et de moins en moins d’équilibre sur la moto. Ensuite, je me suis fait taper dans le pied par un pilote, donc une fin de manche horrible. J’ai hésité à sortir tellement j’avais mal mais on m’a fait savoir que j’étais encore deuxième au championnat, alors j’ai serré les dents jusqu’à la ligne d’arrivée. Manque de pot, il me manque un point pour garder ma deuxième place vu que je termine 16ème en deuxième manche. Je suis quand même sur le podium final, c’est cool mais un peu difficile à avaler à cette heure-ci. J’attendais beaucoup de cette course dans le sable car c’est une texture dans laquelle je suis plutôt à l’aise mais je n’ai pas pu faire grand-chose en finalité. Pas grave, j’ai encore fait une superbe saison, je gagne ma première victoire de course sur un doublé. Pas grand-chose à dire à part la chute de Bruguières qui m’a mis dedans pendant longtemps mais là encore, ce n’était pas de ma faute … Il faut faire avec. L’objectif était de faire un podium, on est dedans. Mais quand tu te retrouves à te battre pour le  titre tu espères que ça se passera bien jusqu’au bout et tu fais tout pour y arriver. Une fin de saison compliquée, j’aurais voulu la terminer autrement mais on ne contrôle pas toujours tout. On verra si on remet ça l’an prochain !”

Le titre de champion de France National 125 pour Rémy Mordret à Toucy
Retour