MXGP & Europe

EMX 65 & 85: 13 Français qualifiés pour la finale de Loket

Images: Marius Dinca

La première demi-finale de l’Europe 65 & 85 s’est disputée ce week-end en Roumanie, à Zarnesti, et opposait les meilleurs pilotes de la zone Sud-Ouest (zone où évoluent nos pilotes Français) à la zone Sud-Est. Objectif, intégrer le top 20 pour se qualifier pour la grande finale qui se tiendra à Loket – en République Tchèque – le mois prochain.

Nos jeunes espoirs Français n’ont pas fait le déplacement jusqu’au fin fond de la Roumanie pour faire de la figuration, puisque 13 d’entre eux se sont qualifiés pour la grande finale de Loket; ils étaient 8 à y parvenir en 2022, et 7 en 2023.

Du côté de la catégorie 85cc, c’est l’Italien Andrea Uccellini qui a signé le doublé à Zarnesti ce week-end, devançant son homologue Edoardo Riganti mais aussi le Français Leo Diss-Fenard, premier tricolore qualifié pour Loket en catégorie EMX85.

En première manche, Andrea Uccellini sortira derrière les Français Kenzo Ferez et Leo-Diss Fenard au départ. Le pilote Italien trouvera l’ouverture sur Leo dans la cinquième boucle et, un tour plus tard, il sera en tête avant de creuser l’écart. Un temps leader, Kenzo Ferez sera repris par Leo Diss-Fenard (2e) puis Edoardo Riganti (3e) pour finalement terminer cette première manche en quatrième position.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Leo-Diss Fenard était en forme en Roumanie

Andrea Uccellini dominera la seconde manche en signant le holeshot, et en menant tous les tours sur le tracé de Zarnesti avant de s’adjuger le doublé. Il devancera Edoardo Riganti et Kenzo Ferez dans le second débat, Leo Diss-Fenard assurant la quatrième place de manche, et la troisième place de journée en ayant signé un 2-4.

Kenzo Ferez (4-3) termine quatrième en Roumanie. Ce sera une 7ème place pour Rafael Mennillo (9-8) du team Tech32 KTM devant Arno Cazet (5-12). Louis Morette (12-18) et Eliot Buysschaert (11-20) terminent respectivement 15ème et 16ème de cette demi-finale et se qualifient pour Loket. Ce sera un week-end compliqué pour Enzo Herzogenrath (23-23) qui cumulera chute et problème mécanique dans les manches; il termine hors du top 20 synonyme de qualification directe pour Loket.

Qualifié pour la demi-finale 85cc, Tim Lopes n’a pas fait le déplacement jusqu’en Roumanie. Même constat pour Sleny Goyer, blessé.

Les Frangins Morette – Liam et Louis – se qualifient pour Loket en 65cc et en 85cc !

Du côté de la catégorie EMX65, c’est le pilote Croate Roko Ivandic qui s’est illustré en signant les meilleurs départs, et en remportant les deux manches. Un kid à suivre à Loket tout comme nos Français Timotei Cez (2-2), second de journée devant un autre tricolore, Mathys Agullo (6-3) qui grimpe sur la troisième marche du podium en Roumanie ce week-end.

Auteur d’un 3-14 en manches (non sans perdre sa selle en début de première manche, et de chuter au départ du second débat), Liam Morette terminera 7ème à Zarnesti. Ce sera une neuvième place pour Conrad Pinchon (13-9), une 13ème place pour Arthur Annelot (5-19) ou encore une 15ème place pour Jordan Valsesia (11-17). Contraint à l’abandon lors de la qualif’ du samedi et en piste dans la douleur le dimanche, Timeo Desbordes (19-12) accroche la 17ème place de journée non sans avoir rencontré un problème mécanique en première manche. Vous l’aurez compris, tous nos (7) Français présents en 65cc en Roumanie se sont qualifiés pour la grande finale de Loket.

Qualifié pour la demi-finale 65cc, Loann Lupin n’a pas fait le déplacement jusqu’en Roumanie.

La demi-finale opposant les zone Nord-Est et Centre se disputera en Lituanie, les 29 et 30 juin prochains. Une fois cette dernière disputée, on connaîtra le nom de tous les qualifiés pour Loket. On note que le promoteur du championnat se réserve le droit de repêcher quelques pilotes dans chaque catégorie, jusqu’à 10 pilotes supplémentaires.

EMX 65 & 85: 13 Français qualifiés pour la finale de Loket
Retour