MXGP & Europe

EMX 65 & 85: 9 Français qualifiés pour les demi-finales


Ce week-end se disputait la quatrième et dernière épreuve des poules de l’Europe 65 & 85 de la Sud-Ouest, au sein de laquelle évoluent nos pilotes Français. C’est en Croatie – à Mladina – que se disputait la dernière épreuve de l’Europe 65 & 85 de cette zone. Objectif pour nos jeunes Français, décrocher un ticket qualificatif pour la grande finale de Loket au mois de Juillet. 

Il est bon de noter qu’il y a eu une refonte du système de qualification cette année. Auparavant, le top 8 de chaque zone se qualifiait directement pour la finale Loket, ce n’est plus le cas dès cette année avec l’instauration de demi-finales. Il fallait donc intégrer le top 25 de sa zone pour être qualifié pour la demi-finale Sud-Est / Sud-Ouest, même constat pour la demi-finale de zone Nord / Centre. De là, le top 20 de chaque demi-finale sera directement qualifié pour la grande finale de Loket; le promoteur se réservant le droit de sélectionner 10 pilotes  supplémentaires par catégorie pour compléter le plateau par la suite.

Pour nos tricolores, voilà une belle occasion de marcher dans les pas d’un certain Jason Clermont, qui a été le dernier Français à être titré champion d’Europe dans les petites catégories, c’était en 2007 et en 85cc. Depuis, les championnats d’Europe ont servi de tremplins à de nombreux pilotes bien connus de nos jours. Tim Gajser, Jago Geerts, Brian Bogers, Jorge Prado, Davy Pootjes, Brian Hsu, Raivo Dankers, Scott Smulders, René Hofer, Camden McLellan, Edward Bidzans, Vitezslav Marek, Lucas Leok & Ricardo Bauer ont tous décroché – au moins – un titre Européen dans les plus petites cylindrées depuis ledit sacre de Jason Clermont.

Au terme de cette phase de poules Sud / Ouest , 9 pilotes Français se sont qualifiés pour l’étape suivante, à savoir la demi-finale Italienne de Gazzane Di Preseglie qui se disputera en date du 1 et 2 Juillet 2023, en marge de la finale de l’Europe féminin. La demi-finale des zones Centre & Nord se disputera le week-end prochain (24/25 juin) à Axel, aux Pays-Bas.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Tim Lopes est en partance pour la demi-finale – Illustration @JC Pellant / Tekniphotos

En catégorie 65cc, Tim Lopes a terminé 3ème de la zone Sud-Ouest – remportée par Francesco Assini – en faisant l’impasse sur l’épreuve Croate, étant déjà assuré de la qualification à ce stade des opérations. Pilote Pro Factory Racing, Loan Torro a fait le déplacement jusqu’à Mladina ce week-end et a terminé 12ème de l’épreuve (DNF-5) et ce dernier s’est adjugé la 7ème place de la phase de poule devant Eydan Goyer qui – lui aussi assuré d’intégrer le top 25 – n’était pas présent en Croatie ce week-end. Arthur Michalak (11-20) n’avait pas participé à l’épreuve Portugaise mais a assuré sa qualification en participant à l’épreuve Croate; il termine 15ème à Mladina mais également 15ème de cette poule. 26ème – ex aequo avec le 25ème avec 19 points – Ryan Lustenberger n’intègre malheureusement pas ce top 25 qualificatif pour les demi-finales. Le pilote du team XB121 Kids Connection a manqué de chance ce week-end en signant un 21-18 en Croatie.

Liam Bruneau ramène le meilleur résultat tricolore sur la poule de l’Europe 85 zone Sud / Ouest – Illustration @JC Pellant / Tekniphotos

En catégorie 85cc, Liam Bruneau et Sleny Goyer ont fait l’impasse sur la Croatie pour participer à l’avant-dernière épreuve du championnat de France Espoirs, les deux jeunes Français étaient déjà assurés d’être qualifié pour la phase suivante puisque Liam termine ce championnat de poule en 4ème place et Sleny, en 6ème place. Kenzo Ferez était de son côté présent à Mladina pour la dernière épreuve, a signé une belle cinquième place de journée (4-5) et s’adjuge la 7ème place de cette zone Sud-Ouest en ayant participé à toutes les épreuves du calendrier. Léo Diss-Fenard était également présent, et ramène son meilleur résultat sur l’Europe 85 avec une onzième place de journée (10-11) et la 12ème place de cette première phase, direction la demi-finale avec les garçons précédemment cités. Enfin, Enzo Herzogenrath s’est adjugé la 25ème place de cette zone en ayant loupé le Portugal et la Croatie après un périple compliqué en Slovénie. S’il n’a participé qu’à deux rounds, le pilote TMX Compétition s’adjuge tout de même la dernière place qualificative pour la demi-finale de zone.

Tylan Lagain (18e) a accroché ses premiers points de la saison sur l’Europe 85 ce week-end, mais termine cette phase hors du top 25.

EMX 65 & 85: 9 Français qualifiés pour les demi-finales
Retour