EMX Open – abandon pour Nicolas Dercourt en Turquie

EMX Open – abandon pour Nicolas Dercourt en Turquie

Le premier titre Européen vient probablement de filer des doigts de Nicolas Dercourt en Turquie.

Difficile de faire dans l’impartialité quand on retrouve une grille de départ complètement vide en championnat Européen en Turquie. Seulement 14 pilotes ont fait le déplacement jusqu’à Afyonkarahisar en catégorie Open ce samedi, et on ne dénombre pas moins de 8 pilotes locaux complètement hors du rythme. Sur les 10 premiers pilotes du provisoire au championnat, seuls 3 ont fait le déplacement: De Bortoli, Dercourt et Croci. Vache maigre.

Sans surprise, en première manche, Davide De Bortoli et Nicolas Dercourt se retrouvent en tête et creusent l’écart sur le reste de leurs poursuivants. Le pilote Italien parviendra à contenir la pression appliquée par le Français, qui ne passera pas loin de lui sauter dessus à la mi-course. Après avoir contré une poignée d’attaque de Dercourt, Davide De Bortoli prend le large et le pilote Honda SR Motoblouz perd le contact. Derrière, Simone Croci – troisième pendant toute la manche – tombe ses chronos et parvient à revenir sur le Français qui – gêné par un retardataire en sortie de virage – se fera déborder par l’Italien dans le dernier tour. Tomasz Wysocky, le Polonais, franchit la ligne d’arrivée en 4ème position avec près de 50 secondes de retard sur le vainqueur. Krisztian Tompa complète le top 5, avec une minute 30 de retard.

De Bortoli en route vers le titre

La seconde manche se déroulera sans Nicolas Dercourt. Lessivé après la première manche, le pilote Français a été pris de violentes douleurs au ventre et a été contraint de mettre un terme à sa journée de façon prématurée pour passer des examens. Davide De Bortoli a remporté la seconde manche non sans avoir été sous la pression dans les derniers tours après le retour de Tomasz Wysocky. Plus rapide que l’Italien en piste, Tomasz Wysocky a terminé second a moins d’une seconde de De Bortoli après un départ en troisième position. Simone Croci termine troisième de cette seconde manche à moins de 3 secondes du duo de tête. Le quatrième – Krisztian Tompa  – termine de nouveau avec 1 minute 30 de retard alors que le Croate Matej Jaros – 5ème – compte un tour de retard au terme de la manche.

Auteur du doublé, Davide De Bortoli (1-1) devance Simone Croci (2-3) et Tomasz Wysocky (4-2) ce weekend. Top 5 de journée pour Krisztian Tompa (5-4) et Matej Jarosi (6-5). Nicolas Dercourt termine 11ème de la journée (3-DNF).

Avec 37 points d’avance au championnat, le titre est quasiment déjà décerné à Davide De Bortoli vu le nombre de pilotes présents en Turquie. La dernière épreuve du championnat doit se  disputer sur ce même tracé ce mardi et deux abandons suffiront à De Bortoli pour décrocher le titre, du moment que ce dernier se présente derrière la grille de départ. Nicolas Dercourt – toujours second du provisoire – ne compte plus que 4 points d’avance sur Simone Croci au terme de cette épreuve Turque.

Reste à savoir comment Infront envisage le reste du calendrier 2021 alors qu’on s’attend à de nouvelles modifications de dates pour disputer le reste de la saison en Europe; il se pourrait que la saison s’allonge pour certaines catégories EMX. De base, le championnat EMX Open ne comportait que 5 épreuves, puis ce dernier a été rallongé à 6 épreuves avec le double GP de Turquie.

Images: MXGP / Mediacross

Médias