MXGP & Europe

EMX125: Cas Valk récupère la plaque rouge en Lettonie

Images: Niek Kamper / MXGP

Vainqueur de l’ouverture du championnat à Matterley Basin, le Néerlandais Cas Valk se voyait dépossédé du leadership sur l’Europe 125 par son coéquipier Alexis Fueri dès la seconde épreuve disputée à Arco Di Trento. Auteur du doublé en Italie, le pilote Français prenait les commandes d’un championnat Européen pour la première fois, mais une grosse chute en première manche à Kegums ce samedi permet à Cas Valk de reprendre la tête du championnat à l’issue de la troisième épreuve Lettonne. La bonne nouvelle, c’est qu’Alexis Fueri a pu prendre part à la seconde manche ce dimanche, pour sauver les points de la 7ème position.

Tout avait pourtant bien commencé pour le pilote Français, pourtant entré en 17ème position sur la grille de départ. Le pilote Factory Fantic Maddii sortira en tête dans le premier virage et mènera les trois premiers tours avant de rencontrer un problème technique. Le kit départ d’Alexis s’enclenchera l’espace d’un demi-tour, et contraindra le Franaçis a ralentir et à concéder 5 positions. Alexis Fueri chutera lourdement à la réception du saut d’arrivée à la mi-course en tentant de contenir le pilote MJC Yamaha Ivano Van Erp.

Une première victoire de manche sur le championnat d’Europe 125 pour Janis Reisulis le samedi

Leader dès le troisième tour, Karlis Reisulis devance Max Werner et son petit frère Janis Reisulis. À la mi-course, Cas Valk pointe troisième devant Werner, et derrière le duo Karlis/Janis Reisulis.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Auteur de 8 tours en tête, Karlis Reisulis ne pourra contenir son frère Janis dans les dernières minutes de course et se fera déborder dans le 11ème tour. Le finish sera intense avec le retour en force de Cas Valk et Ivano Van Erp (après une chute en début de course) dans le dernier tour. Le top 4 se tient en 4 secondes en première manche. Ferruccio Zanchi – 5ème – vient placer une troisième machine MJC Yamaha dans le top 5 en première manche EMX125 à Kegums.

Pas encore de podium pour Ivano Van Erp cette saison

En seconde manche, Cas Valk ne laissera que des miettes à ses adversaires. Auteur du holeshot, le pilote Fantic Factory Maddii mènera tous les tours du second débat pour s’imposer avec une large avance sur son premier poursuivant. En début de course, on retrouve de nouveau Ivano Van Erp, Ferruccio Zanchi et les frères Reisulis – Karlis et Janis – dans le groupe de tête.

Rapidement second après un dépassement musclé sur Ferruccio Zanchi, Ivano Van Erp percutera un ballot de paille sur la ligne droite de départ et ouvrira la porte à Karlis Reisulis, qui avait trouvé l’ouverture sur son frère Janis à la mi-course. Valk en tête, K. Reisulis second, Ivano Van erp se retrouve troisième devant J. Reisulis et Ferruccio Zanchi. L’italien trouvera l’ouverture sur Janis Reisulis puis sur ses coéquipiers MJC Yamaha Ivano Van Erp et Karlis Reisulis dans les derniers tours pour le gain de la seconde position, alors que Janis Reisulis se voit relégué en 5ème place – derrière Ivano Van Erp – après sa victoire du samedi.

Parti aux portes du top 10, Alexis Fueri score les 14 points de la 7ème place. 7ème de la manche à la mi-course, Marc-Antoine Rossi sera contraint de s’arrêter pour récupérer de nouvelles lunettes, et termine finalement 12ème de la manche devant Mathis Valin (13e) et Adrien Petit (14e). Tom Brunet termine 24ème en seconde manche.

Cas Valk a réglé tout le monde en seconde manche EMX125 à Kegums

Cas Valk (3-1) remporte l’épreuve de Kegums – sa seconde épreuve de la saison – devant les locaux Karlis Reisulis (2-3) et Janis Reisulis (1-5), poussés par leur public. Top 5 d’épreuve pour Ferruccio Zanchi (5-2) et Ivano Van Erp (4-4).

Premier Français, Marc-Antoine Rossi (6-12) termine 8ème de l’épreuve. Adrien Petit (7-14) se classe 11ème à Kegums, Alexis Fueri (DNF-7) 13ème,  Mathis Valin (21-13) 16ème et Tom Brunet (32-25), 29ème.

Au championnat, Cas Valk compte désormais 23 points d’avance sur son coéquipier Alexis Fueri suite à la première manche sans point du Français. Karlis Reisulis (-29), Janis Reisulis (-44) et Ivano Van Erp (-48) complètent le top 5 provisoire. La prochaine épreuve pour les pilotes EMX125 se tiendra en Espagne le 29 mai, dans un mois.

EMX125: Cas Valk récupère la plaque rouge en Lettonie
Retour