MXGP & Europe

EMX125: Haakon Osterhagen s’impose à Matterley

EMX125: Haakon Osterhagen s’impose à Matterley

Tout allait pour le mieux du côté de Matterley Basin pour l’ouverture du championnat d’Europe 125; sur un circuit préparé aux petits oignons par le club Britannique, les premières courses 125 de la saison ont été disputées autant qu’animées; malheureusement, la seconde manche sera stoppée à la mi-course après une énorme chute du pilote Italien Ferruccio Zanchi après un accrochage avec Kay Karssemakers sur un saut. Sorti après la mi-course, le drapeau rouge sonne l’arrêt de la seconde manche et le classement final de la journée est établi.

C’est le Norvégien Haakon Osterhagen (1-3) qui s’impose à l’issue de cette première épreuve de la saison au guidon de sa 125 préparée par l’équipe Fantic Maddii Factory. Facile vainqueur de la première manche en ayant mené tous les tours, Osterhagen s’empare du leadership également dès le début de la seconde manche mais part à la faute; reparti 5ème, il parviendra tout de même à retrouver sa place de leader de la manche avant la mi-course et avant l’arrêt de la seconde manche. Malheureusement pour lui, le classement est effectué au 5ème tour, et non au 6ème. Auteur de son premier podium sur un championnat Européen la saison passée, le pilote Fantic signe sa première victoire de manche et s’adjuge sa première victoire d’épreuve à Matterley.

Ferruccio Zanchi avait très bien débuté sa journée avec une quatrième place en première manche

Sur la seconde marche du podium de journée, un membre du team MJC Yamaha. L’Italien Ferruccio Zanchi hérite de la victoire en seconde manche malgré sa chute, son abandon, et le drapeau rouge. Les règles sont les règles. Gratifié d’un 4-1 ce samedi, Ferruccio Zanchi termine second de la première épreuve de l’Europe 125 et on espère pouvoir vous apporter des nouvelles positives du jeune pilote MJC Yamaha dans les prochaines heures.

Le local Bobby Bruce – poussé par son public – monte sur la troisième marche du podium (6-2) après avoir été déclassé de 3 positions pour avoir coupé le circuit – et gagné un avantage – en première manche.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Top 5 pour Marc-Antoine Rossi, le podium de journée était mérité …

Exceptionnel ce samedi après un top 5 à Ernée, Marc-Antoine Rossi signe un top 5 et la meilleure performance tricolore à Matterley. Le pilote Français – qui évolue pour la structure Tech 32 Racing Team – réalisait ce weekend sa première course en championnat d’Europe 125; et quelle première course. Parti hors du top 10 en première manche, Marc-Antoine Rossi remonte ses adversaires pour intégrer le top 5 au bout de 6 tours. Marc-Antoine profitera de la chute de Bobby Bruce – et de l’erreur de Sacha Coenen – en fin de manche pour s’emparer de la seconde position de la manche après avoir débordé Ferruccio Zanchi. Le pilote Français est classé 7ème de la seconde manche – avortée – et termine quatrième de la journée. Marc-Antoine Rossi devance le pilote Belge Sacha Coenen (3-8) au terme de la journée.

Top 10 de journée pour Kay Karssemakers, Valerio Lata, Luca Ruffini, Cato Nickel et Scott Smulders. 13ème place de journée pour Xavier Cazal (9-19), 15ème place et premiers points en Europe 125 pour Nicolas Duhamel (32-10), 33ème place pour Noah Vampa (31-33).

Lucas Coenen blessé en première manche

Top 15 pour Xavier Cazal

Images: Archives – dailymotocross.fr


Retour