MXGP & Europe

EMX125: première victoire Européenne pour Simone Mancini


Simone Mancini avait goûté à son tout premier podium sur l’Europe 125 à l’occasion de la finale du championnat disputée à Matterley Basin l’an dernier; le pilote Italien s’est adjugé son tout premier succès à domicile ce week-end, en remportant l’épreuve d’Arco Di Trento. Plus rapide lors des essais libres, vainqueur de la première manche du samedi et troisième de la seconde manche du dimanche, le pilote Fantic a devancé son homologue Francesco Bellei (5-1) et Salvador Perez (2-6) sur le podium d’épreuve.

Au départ de la première manche, on retrouvera deux italiens en tête: Francesco Bellei & Simone Mancini. Ils seront suivis par Pelle Gundersen, Salvador Perez et Vaclav Janout au terme du premier tour alors que Liam Bruneau, sorti dans le groupe de tête, commettra rapidement une erreur et repartira hors du top 20.

Francesco Bellei se révélera au grand jour lors de cette manche, menant les 8 premiers tours devant Simone Mancini avant de partir à la faute, et d’ouvrir grand la porte au pilote Fantic. Défait de Pelle Gundersen en début de manche, Salvador héritera de la seconde place suite à la chute de Bellei,mais l’Espagnol ne sera pas en mesure de recoller dans la roue arrière du leader de la manche, Simone Mancini, qui ira chercher sa première victoire de manche sur l’Europe 125. Parti sixième, Aron Katona réalisera une grosse fin de manche pour aller chercher la troisième place dans le dernier tour; l’ancien champion du monde 65cc s’adjugera son premier podium dans la catégorie devant l’Irlandais Cole McCullough, qui avait pointé 12ème au premier tour. Francesco Bellei, leader jusqu’à sa chute, se contentera de la cinquième place. On retrouvera Maximilian Ernecker, Gyan Doensen (7e), Pelle Gundersen, Mano Faure (9e) et Brando Rispoli dans le top 10. Auteur d’un très mauvais départ, le pilote MJC Yamaha reviendra de très loin pour aller arracher ces 12 points. Leader du championnat, Noel Zanocz (13e) a chuté en début de course, et est complètement passé à côté de la première manche.

Amaury Maindru (22e) terminera aux portes des points, tout comme Liam Bruneau (24e). La qualification n’est pas passée ce week-end pour Nicolas Clément, Yannis Lopez, Tom Brunet et Simon de Ruyter.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Résultats première manche EMX125 – Trentino

Mano Faure est revenu de très loin en première manche

C’est Mano Faure qui réalisera le meilleur départ en seconde manche, devant Francesco Bellei, Brando Rispoli, Noel Zanocz ou encore Simone Mancini. Alors qu’il avait déjà commencé à creuser l’écart dans les premières minutes de course, notre jeune pilote Français chutera  et repartira hors du top 15.

Voilà qui ouvrira la porte à Francesco Bellei, qui avait déjà mené la moitié de la première manche le samedi avant de chuter. Cette fois-ci, le jeune Italien restera sur ses roues et ne sera pas inquiété par Noel Zanocz qui, parti quatrième – débordera Rispoli après avoir profité de la chute de Faure. Le leader du championnat, qui avait loupé sa première manche, se rattrape en terminant second devant Simone Mancini, qui remporte alors la journée. La quatrième place du second débat reviendra à Maximilian Ernecker après un départ en fond de top 10. Brando Rispoli, deuxième suite à la chute de Mano Faure, ne pourra contenir ni Zanocz, ni Mancini, ni Ernecker; il s’adjugera la cinquième place devant Salvador Perez (6e), Aron Katona, Markuss Ozolins, Gyan Doensen et finalement, Mano Faure (10e). Amaury Maindru signe une belle 11ème place après avoir un temps occupé la dixième position.

21ème, Liam Bruneau passe tout près des points ce dimanche.

Résultats seconde manche EMX125 – Trentino

Liam Bruneau passe tout près des points, ce dimanche

Simone Mancini (1-3) l’emporte devant Francesco Bellei (5-1) et Salvador Perez (2-6). Aron Katona (3-7) et Maximilian Ernecker (6-4) complèteront le top 5. On retrouvera Mano Faure (9-10) en neuvième place à Trentino,  Amaury Maindru (22-10) en 16ème place et Liam Bruneau (24-21) en 26ème position.

Au championnat, Noel Zanocz conserve sa plaque rouge malgré une première manche à oublier. Le pilote Hongrois devance le Néerlandais Gyan Doensen (-8) et l’Espagnol Salvador Perez (-12). Mano Faure et Aaron Katona sont égalité aux points dans le top 5, avec 19 unités de retard sur la plaque rouge après deux épreuves.

EMX125: première victoire Européenne pour Simone Mancini
Retour