MXGP & Europe

EMX125: seconde victoire de saison pour Ivano Van Erp

EMX125: seconde victoire de saison pour Ivano Van Erp

Après être passé totalement à côté des deux premières épreuves de la saison (17-DNF) & (14-DNF), Ivano Van Erp a signé deux succès en l’espace de trois épreuves. Vainqueur en Allemagne puis neuvième en France le weekend dernier, le pilote MJC Yamaha a signé son second succès à Intu Xanadu ce samedi (1-4). 11ème du championnat au terme de l’épreuve de Lacapelle-Marival, Ivano Van Erp se propulse jusqu’à la 5ème place du provisoire suite à cette victoire décrochée en Espagne.

En première manche, c’est Julius Mikulas qui pointe en tête devant Nicolas Duhamel et Scott Smulders au terme du premier tour alors qu’Alexis Fueri, parti dans le groupe de tête, chute dans les premières minutes de course. Parti hors du top 5, Ivano Van Erp remonte, et s’empare du leadership de la course dans le 7ème tour après avoir trouvé l’ouverture sur un Edgar Canet, porté par son public. Ivano Van Erp sera rapidement imité par Lucas Coenen. Parti en fond de top 10, le pilote 9MM Bud Racing Kawasaki tombe les chronos, se défait de ses adversaires, et fond littéralement sur le pilote MJC Yamaha dans le dernier tour; trop tard. Il n’aura pas manqué grand-chose pour que le pilote Belge signe son premier succès de manche sur l’Europe, mais ce dernier échoue finalement à 3/100 de seconde. Derrière Van Erp et L. Coenen, Edgar Canet signe son premier podium de manche de la saison; il devance Bobby Bruce et Scott Smulders.

Ivano Van Erp remporte sa deuxième épreuve en Espagne @MXGP

En seconde manche, c’est l’Espagnol Pablo Gutierrez qui mène les 4 premiers tours devant Valerio Lata et Sacha Coenen. Passé complètement au travers de sa première manche (18e), Valerio Lata concédait de nombreux points à Bobby Bruce au championnat et avait à coeur de terminer son samedi sur une meilleure note; c’est chose faite. Sacha Coenen – second – avait bien rattrapé le pilote MRT KTM à la mi-course mais – une nouvelle fois – le pilote Bud Racing est contraint à l’abandon. Gutierrez, alors second, se fait ensuite rattraper et déborder par Bobby Bruce pour le gain de la seconde position. Ivano Van Erp assurera de son côté une quatrième position, synonyme de victoire de journée, devant Kay Karssemakers. On note le meilleur résultat Européen de Xavier Cazal lors de cette manche, une 6ème position devant Karlis Reisulis et Lucas Coenen, victime d’une chute dans un virage en début de manche.

Le pire et le meilleur pour Valerio Lata en Espagne @MXGP

Au terme de la journée, Ivano Van Erp (1-4), devance Bobby Bruce (4-2) et Lucas Coenen (2-8). Le champion de France Junior en titre signe son troisième podium consécutif après ceux décrochés en Allemagne (3e) et en France (3e). Pablo Guiterrez (12-3) termine 4ème de la journée devant Kay Karssemakers (8-5). Valerio Lata (18-1) se contente de la 6ème place devant le pilote VHR KTM Xavier Cazal (9-6).

On retrouve Marc-Antoine Rossi en 12ème position (13-11), Diego Haution en 14ème position (15-13), Alexis Fueri en 17ème position (11-DNF), Toni Giorgessi en 31ème position (26-26), Mathis Barthez en 34ème position (23-DNF) et Nicolas Duhamel en 37ème position (DNF-DNS).

Bobby Bruce se rapproche de Valerio Lata

Le top 3 du championat se tient désormais en 14 points; avantage toujours détenu par Valerio Lata avec 11 points d’avance sur le pilote ASA United Gas Gas Bobby Bruce; Kay Karssemakers occupe la troisième position (-14) et devance Lucas Coenen (-55) et Ivano Van Erp (-57). Il reste encore 4 épreuves à disputer; chaud devant !

Retour