MXGP & Europe

EMX250: Andrea Bonacorsi devant Quentin Prugnières à Riola Sardo

Images: MXGP

Passé au travers de sa saison 2022, lors de laquelle il était attendu comme l’un des favoris pour le titre, Andrea Bonacorsi se relance de la meilleure des manières sur le championnat d’Europe 250 en 2023 en signant un beau doublé à Riola Sardo. Le tracé de Sardaigne réussit bien au pilote Hutten Metaal Yamaha qui y avait signé sa première victoire la saison passée. L’italien signe son second succès en EMX250 ce week-end, et son premier doublé dans la catégorie par la même occasion.

Andrea Bonacorsi signe le doublé en Sardaigne

Une victoire avec 40 secondes d’avance en première manche le samedi, une victoire avec 35 secondes d’avance en seconde manche le dimanche, Andrea Bonacorsi a survolé le sable de Riola Sardo avec brio. Parti dans le groupe de tête, le pilote Italien ne mettra pas longtemps à s’emparer du leadership dans les deux manches pour aller s’imposer avec une large avance sur son premier poursuivant. Le voilà donc paré de la plaque rouge pour la prochaine épreuve qui se disputera à Trentino à la mi-avril.

Quentin Prugnières (3-3) termine son week-end sur la seconde marche du podium. Parti bien au-delà de la 15ème place en première manche, le pilote Bud Racing Kawasaki sera auteur d’une grosse remontée jusqu’à la troisième place pour assurer de gros points derrière Bonacorsi & Valk. Sorti en tête en seconde manche, le pilote Français verra Ivano Van Erp & Andrea Bonacorsi lui emboîter le rythme. Un temps passé par Van Erp, Quentin reprendra le leadership quelques tours plus tard avant de le concéder à Andrea Bonacorsi par la suite. Une chute après la ligne d’arrivée le verra repartir en 4ème position et le podium de journée lui glissait alors des doigts, mais un retour et un dépassement sur Ivano Van Erp en fin de manche lui permettront d’accrocher la seconde marche du podium à Riola Sardo.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Beau début de championnat de Quentin Prugnières, qui signe un troisième podium en EMX250

Troisième de la journée, on retrouve Kay Karssemakers (5-2) pour ce qui s’avère finalement être sa première saison en championnat d’Europe 250. Le garçon a effectué une saison sur le mondial MX2 avec Hitachi KTM l’an passé, avant de redescendre sur l’Europe 250 pour 2023 avec BT Husqvarna suite à la fermeture de l’équipe Anglaise; le garçon répond présent, comme attendu.

Champion d’Europe 125 en titre, Cas Valk – qui évolue finalement en 250 2 temps – termine 4ème à Riola Sardo après une belle seconde place en première manche. Une cinquième place derrière Van Erp en seconde manche lui assure la quatrième place de la journée.

Pour conclure ce top 5 en Sardaigne, on retrouve un autre pilote Hutten Metaal Yamaha, en la personne d’Ivano Van Erp qui réalise également sa première saison en EMX250. Toujours doté de ce style spectaculaire et à son aise dans le sable, le jeune pilote Néerlandais signe un 4-4 en manches lui permettant d’intégrer son premier top 5 dans la catégorie, non sans avoir bataillé avec Quentin Prugnières pour une potentielle victoire en seconde manche.

Ivano Van Erp intègre le top 5 pour ses débuts dans la catégorie

Valerio Lata (6-8) termine 6ème devant le duo de Français Alexis Fueri (8-9) et Marc Antoine Rossi (13-6) qui réalisent tous deux des débuts prometteurs en EMX250. Neuvième, Federico Tuani (9-12) devance Xavier Cazal (14-11) qui signe non seulement ses premiers points sur l’Europe 250, mais le fait en intégrant le top 10 de l’épreuve de Riola.

Saad Soulimani (12-19) termine 16ème après avoir un temps roulé dans le top 10 en seconde manche. Maxime Grau (16-30) prend la 21ème place de journée et Bogdan Krajewski (17-22), la 23ème place.

 

EMX250: Andrea Bonacorsi devant Quentin Prugnières à Riola Sardo
Retour