MXGP & Europe

Jago Geerts remporte le grand prix de Sardaigne


Deux épreuves, et deux victoires pour Jago Geerts en ce début de saison de mondial MX2 2023. Toujours incroyable d’aisance dans le sable, le pilote Belge a signé son premier succès sur le tracé de Riola Sardo ce dimanche – et sa 18ème victoire de GP – non sans devoir batailler avec un Kay de Wolf survolté dans les deux manches.

La plaque rouge ne semble pas peser bien lourd sur la machine du pilote Yamaha en ce début de saison. Vainqueur de la manche qualificative du samedi, Jago Geerts prendra rapidement les choses en main en première manche ce dimanche avant de chuter et de repartir troisième derrière Langenfelder et De Wolf. Quelques tours plus tard, et alors qu’il avait repris le leadership, le pilote Belge calera dans un virage. Retour à la case départ, retour en troisième position. Une nouvelle charge le verra revenir second en doublant Langenfelder mais en dépit de son incroyable vitesse en piste, le leader du championnat ne sera pas en mesure d’aller chercher Kay de Wolf pour la victoire.

Kay de Wolf s’impose en première manche

La seconde manche sera menée dans les premiers mètres par Oriol Oliver – qui a signé deux excellents départs ce week-end – mais Jago Geerts prendra rapidement les choses en main, emmenant dans sa roue arrière le fameux pilote Néerlandais qui lui a volé la vedette en première manche. Pour Kay de Wolf, la seconde manche de Riola Sardo sera importante puisqu’en cas de victoire, le pilote Nestaan Husqvarna signerait son premier succès de carrière en grand prix. C’est sans compter sur Jago Geerts qui – cette fois-ci – ne commettra pas d’erreur, et ira s’imposer en seconde manche en repoussant toutes les attaques de De Wolf. Voilà donc Jago qui remporte la journée et augmente son avance au championnat de façon significative. Jago Geerts (2-1), Kay de Wolf (1-2), c’est Thibault Benistant (4-3) qui monte sur la troisième marche du podium de cette seconde épreuve de Riola Sardo, sans n’avoir toutefois été en mesure d’être un facteur pour la victoire de manche dans le sable profond de Sardaigne; c’est toutefois une bonne opération au championnat pour le pilote Français qui n’a plus qu’un point de retard au championnat sur le (nouveau) second au terme du week-end, Kay de Wolf, après le week-end compliqué d’Andrea Adamo qui rétrograde au provisoire.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Jago Geerts remporte son second GP consécutif en ce début de saison

Dans le bon rythme en première manche, Simon Langenfelder ne sera pas en mesure d’afficher la même vitesse en seconde manche après un départ moyen. L’officiel GasGas signe un 3-7 en manches et prend la quatrième place de journée devant Lucas Coenen (6-4), qui aura harcelé Thibault Benistant en seconde manche. 

On retrouve Andrea Adamo (5-6) Roan Van de Moosdijk (8-5), Kevin Horgmo (7-9), Liam Everts (9-8) et Orio Oliver (10-11) dans le top 10 de journée.

Rick Elzinga, malade, abandonnera la première manche et ne participera pas à la seconde manche. Tom Guyon, blessé à l’épaule depuis l’Argentine, a tenté de rouler mais a préféré jeter l’éponge au terme des essais chronos du samedi. Mikkel Haarup n’était pas présent à Riola Sardo, on s’attend à l’annonce de son départ de l’équipe de Steve Dixon prochainement.

Résultats première manche MX2 – Riola Sardo

Résultats seconde manche MX2 – Riola Sardo

Arrivé à Riola avec 11 points d’avance au championnat, Jago Geerts repart de Sardaigne avec 30 unités d’avance sur Kay de Wolf, qui s’empare de la seconde place du provisoire ce dimanche. Thibault Benistant (-31) pointe troisième devant Andrea Adamo (-34) et Simon Langenfelder (-38). Prochaine épreuve, en Suisse, à Frauenfeld, d’ici deux semaines.

Jago Geerts remporte le grand prix de Sardaigne
Retour