MXGP & Europe

WMX: Daniela Guillen devance Lotte Van Drunen à Riola Sardo             

Images: MXGP

L’Espagnole Daniela Guillen n’avait participé qu’à deux épreuves du mondial féminin la saison passée, deux rounds qui s’étaient soldé par deux podiums d’épreuve, et une victoire de manche en Espagne. La pilote RFME GasGas vient de signer son premier succès de GP en championnat du monde en remportant l’épreuve d’ouverture de Riola Sardo, s’emparant de la plaque rouge par la même occasion.

La belle performance de Daniela Guillen (2-1) risque d’être toutefois un peu éclipsée par les débuts impressionnants de Lotte Van Drunen (1-3), qui – du haut de ses 15 ans – a assommé la concurrence en première manche le samedi. On s’attendait à voir la pilote Néerlandaise rouler devant, mais l’attendait-on réellement à ce niveau d’entrée de jeu ? Large dominatrice en première manche – s’imposant avec 30 secondes d’avance sur Daniela Guillen – Lotte Van Drunen partira en fond de top 10 en seconde manche, et parviendra à revenir jusqu’en 3ème position derrière Nancy Van de Ven, sans toutefois parvenir à trouver la faille définitive sur la championne en titre. Lotte termine seconde de cette épreuve d’ouverture de la saison 2023 et promet de très belles choses pour l’avenir du Motocross Féminin. On la savait à l’aise dans le sable, reste à voir ce que la pépite Néerlandaise sera en mesure de produire sur le dur en Suisse, d’ici deux semaines.

Van Drunen monte sur son premier podium en mondial féminin

La troisième marche du podium du week-end sera trustée par la triple championne du monde Courtney Duncan (3-4). Blessée la saison passée, la pilote Néo-Zélandaise n’avait pas été en mesure de défendre son titre, mais elle repart sur une bonne base en 2023 avec un podium dans le sable de Sardaigne, et notamment grâce à une remontée folle en première manche alors qu’elle était partie très, très loin.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

La Néerlandaise Britt Jans-Beken (5-7) réalise une solide ouverture de saison et termine 4ème à Riola Sardo, devant ses compatriotes Shana Van der Vlist (4-10) & Lynn Valk (9-5). L’Australienne Charli Cannon (7-8) réalise sa première saison de mondial WMX avec l’équipe JK Racing cette saison, après avoir fait une pige en Turquie la saison passée, elle termine 7ème de l’épreuve devant la vétérane et multi-championne du monde Kiara Fontanesi (10-9).

Du grabuge au premier départ, le samedi

Championne en titre, Nancy Van de Ven (DNF-2) perd gros en première manche en étant contraint à l’abandon dès les premiers virages suite à un souci mécanique résultant d’une chute au premier virage. Elle sauvera les meubles en deuxième manche et devance Sara Andersen (8-12) dans le top 10 de l’épreuve.

On note la 12ème place de la Norvégienne Martine Hughes (17-6), qu’on avait découvert l’an dernier avec l’équipe Honda 114 Motorsports. 14ème place pour Amandine Verstappen (6-DNF) sur la Yamaha New Bike Sète; la pilote Belge sera contrainte à l’abandon en seconde manche.

Pour son retour en mondial, la Française Mathilde Martinez (18-18) termine à la 19ème place. La jeune Léa Chaput était également en piste au guidon de sa 125, elle termine 33ème du week-end (31-31).

Place à la seconde manche pour ces dames d’ici deux semaines à Frauenfeld, en Suisse.

Résultats première manche WMX Riola Sardo

Résultats seconde manche WMX Riola Sardo

WMX: Daniela Guillen devance Lotte Van Drunen à Riola Sardo             
Retour