MXGP & Europe

EMX250: le doublé pour Valerio Lata à Trentino                                                                       


Le titre de champion d’Europe 125 en poche (2021), Valerio Lata part à la conquête d’un second sacre Européen cette saison, dans la catégorie supérieure. Déjà vainqueur en Espagne, le pilote Beddini GasGas enfonce le clou en s’adjugeant un net doublé à domicile, à l’occasion du second round disputé à Arco Di Trento ce week-end. Le garçon repart d’Italie en s’imposant devant Cas Valk (2-2) et Francisco Garcia (3-3).

Personne ne sera en mesure de contrer Valerio Lata à domicile en première manche. Déjà auteur du meilleur chrono lors des essais qualificatifs, le pilote Italien bouclera tous les tours en tête lors du premier débat. En tête de course dès les premiers mètres, le pilote Beddini GasGas devancera un étonnant Bence Pergel – au guidon de son 2T – dans le premier tour avant que ce dernier ne fasse place nette à Cas Valk. Lata & Valk s’échapperont, et le pilote Néerlandais parviendra un temps à rester au contact de son rival Italien avant de finalement se faire distancer.

En début de manche, de nombreux Français seront présents devant puisqu’on retrouvera Mathis Valin, Maxime Grau, Alexis Fueri et Saad Soulimani dans le top 10. Alors que Mathis s’était hissé en troisième place en début de manche, le pilote Bud Racing Kawasaki chutera juste avant la ligne d’arrivée et repartira en ayant perdu quelques positions. Maxime Grau sera alors notre meilleur représentant Français, s’emparant de la troisième place en débordant Bence Pergel dans le sixième tour mais, quelques minutes plus tard, le nouveau pilote WZ Racing chutera à son tour. La troisième place reviendra alors à Francisco Garcia devant Mathis Valin et Maxime Grau; les positions dans le top 5 ne bougeront plus jusqu’à l’arrivée.

Une erreur d’Alexis Fueri en fin de manche le verra rétrograder de la sixième à la huitième place, Bence Pergel (6e) et Saad Soulimani (7e) en profitant pour prendre le meilleur sur le pilote SM Action Fantic. Le top 10 sera complété par Mads Fredsoe et August Fristk, qui est de retour en piste avec GT Racing après sa grosse blessure contractée lors du mondial Junior. Pointé 29ème au premier tour, Adrien Petit ira chercher les deux points de la 19ème place. Benjamin Garib sera contraint à l’abandon alors qu’il avait déjà chuté en début de manche; Karlis Reisulis, bon dernier après quelques mètres, reviendra arracher la treizième position.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Résultats première manche EMX250 – Trentino

Au départ de la seconde manche, on retrouvera Bence Pergel en tête, devant Karlis Reisulis, Maximilian Werner, Valerio Lata ou encore Alfio Pulvirenti. Maxime Grau, Cas Valk, Mathis Valin, Saad Soulimani ou encore Alexis Fueri feront parti du groupe de chasse alors qu’une chute dans le premier virage verra le drapeau médical de sortie.

Karlis Reisulis prendra rapidement la tête devant Valerio Lata et Bence Pergel. Maxime Grau pointera déjà quatrième devant Max Werner et Cas Valk. Alors qu’il mettait la pression à Bence Pergel pour le gain de la troisième place, Maxime Grau chutera et repartira au ralenti, avant de reprendre le fil de la manche bien loin des points.

En tête de course, Karlis Reisulis ne parviendra pas à se défaire de Valerio Lata, qui ira finalement déborder le pilote Letton à la mi-manche avant de prendre de l’air; Karlis Reisulis sera contraint – plus tard, à l’abandon, ce qui profitera à Cas Valk qui s’adjugera la seconde position. Bence Pergel se fera finalement reprendre par Francisco Garcia (3e), mais aussi par Mathis Valin qui ira chercher la quatrième place. Le pilote Bud Racing Kawasaki se fera un temps déborder par Saad Soulimani et Alexis Fueri avant de reprendre ses droits, et notamment suite à des erreurs du pilote SM Action Fantic.

Ce sera finalement la cinquième place pour Saad Soulimani qui débordera Bence Pergel (7e) en toute fin de manche, tout comme Nico Greutmann (6e). Alexis Fueri, Benjamin Garib et Ivano Van Erp complèteront le top 10. Ce sera la 26ème place pour Xavier Cazal, repêché pour le second débat car pilote réserviste au terme des essais qualificatifs du samedi. Adrien Petit terminera 31ème, et Maxime Grau 34ème.

Résultats deuxième manche EMX250 – Trentino

Un premier top 5 d’épreuve pour Saad Soulimani sur l’Europe 250

Valerio Lata (1-1) l’emporte en Italie devant Cas Valk (2-2) et Francisco Garcia (3-3). On retrouve deux Français dans le top 5 d’épreuve, Mathis Valin (4-4) et Saad Soulimani (7-5). Bence Pergel (6-7) devance Alexis Fueri (7e; 8-8), Nico Greutmann (14-6), Ivano Van Erp (11-10) et Mads Fredsoe (9-14) dans le top 10 de l’épreuve.

Ce sera la treizième place pour Maxime Grau (5-34), la 25ème pour Adrien Petit (16-31) et la 29ème pour Xavier Cazal (DNS-26).

Avant de prendre la direction du Portugal, dans trois semaines, Valerio Lata augmente son avance au championnat. Le pilote Italien devance Mathis Valin de 16 points, et Cas Valk de 33 points. Francisco Garcia (-38) et Ivano Van Erp (-40) sont présents dans le top 5 provisoire devant Alexis Fueri et Saad Soulimani (7e).

 

EMX250: le doublé pour Valerio Lata à Trentino                                                                       
Retour