MXGP & Europe

EMX250: premier podium pour Maxime Grau en Allemagne

Images: Niek Kamper & MXGP.com

Quel retour en compétition tonitruant de Maxime Grau ce week-end en Allemagne. Le jeune Français – qui n’avait plus pris part à une compétition Européenne depuis 7 mois après avoir contracté le virus d’Epstein Barr – est monté sur son premier podium en championnat d’Europe 250 à Teutschenthal en affichant un très gros rythme en piste. Second de journée, Maxime (3-2) n’est pas passé loin de la victoire de journée: à une petite erreur près en seconde manche. C’est Rick Elzinga (2-1) qui s’impose au général de la journée devant le pilote Nestaan Husqvarna et Andrea Bonacorsi (1-10); le pilote Hutten Metaal Yamaha augmente drastiquement son avance au championnat sur Cornelius Toendel, seulement 8ème de l’épreuve.

C’est Andréa Bonacorsi qui s’impose en première manche EMX250 le samedi, en doublant son coéquipier Rick Elzinga à deux virages du drapeau à damier.

Le début de manche sera mené par Jorgen-Matthias Talviku devant Rick Elzinga et Camden McLellan. Le Sud-africain chutera dans le second tour en tentant de doubler le leader du championnat. Sacha Coenen – deuxième à la mi-course – sera contraint à l’abandon sur un problème mécanique en fin de manche.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Rick Elzinga, leader de la manche, ne parviendra pas à contenir Andréa Bonacorsi dans les derniers mètres de course. L’Italien s’imposera devant son coéquipier Néerlandais et Maxime Grau, auteur d’une grosse remontée après être parti en 15ème position. Belle quatrième place pour Quentin Prugnières devant le pilote VRT KTM David Braceras, un temps second de la manche avant de perdre le rythme.

Top 10 pour Camden McLellan, Cornelius Toendel, Jorgen-Matthias Talviku, Lucas Coenen & Mike Gwerder.

11ème place pour Scotty Verhaeghe, 35ème place pour Xavier Cazal.

Maxime Grau effectue une grosse remontée en première manche

La seconde manche sera menée par Sacha Coenen, auteur du meilleur départ, devant Rick Elzinga et Maxime Grau. Le Français trouvera rapidement l’ouverture sur le leader du championnat pour passer second mais, alors qu’il tentait de réduire l’écart qui le séparait du leader Belge, Maxime partira à la faute sur un roller. Il repartira troisième.

Devant, on assiste à un cavalier seul de Sacha Coenen devant Rick Elzinga qui n’est pas en mesure de vraiment reprendre du terrain au pilote BT Husqvarna. Malgré sa belle vitesse, Sacha n’a pas encore signé un seul top 5 de manche cette saison et le voilà se dirigeant vers une première victoire de manche. Malheureusement, et à deux tours de l’arrivée, Sacha chute en perdant l’avant à l’approche d’un virage; nouvel abandon. Voilà qui profite à Rick Elzinga, propulsé en tête devant Maxime Grau et Camden McLellan qui voit – lui aussi – son premier podium en EMX250 se profiler.

Quatrième de la manche, on retrouve le solide David Braceras devant Lucas Coenen, parti dixième, et remonté cinquième au terme de la manche.

Eddie Jay Wade, Cornelius Toendel, Quentin Prugnières, Haakon Osterhagen et Andrea Bonacorsi complètent le top 10 en seconde manche. Scotty Verhaeghe prend les points de la 13ème place; son coéquipier Xavier Cazal termine 32ème de la seconde manche.

Du bon et du moins bon pour Andréa Bonacorsi à Teutschenthal (1-10)

En Allemagne, Rick Elzinga (2-1) signe son quatrième succès de saison sur le championnat d’Europe 250; il devance Maxime Grau (3-2) au terme de la journée, et son coéquipier Andréa Bonacorsi (1-10) qui arrache le podium de journée à Camden McLellan (6-3) dans les derniers mètres. David Braceras (5-4) termine cinquième de l’épreuve, devant Quentin Prugnières (4-8).

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Lucas Coenen (9-5), Cornelius Toendel (7-7), Eddie Jay Wade (13-6) et Haakon Osterhagen (12-9) complètent le top 10 de journée.

Scotty Verhaeghe (11-13) se rapproche du top 10, et s’adjuge la 11ème place en Allemagne. Xavier Cazal (35-32) termine 32ème de la journée.

La victoire d’épreuve pour Rick Elzinga

Arrivé en Allemagne avec un point d’avance sur Cornelius Toendel, Rick Elzinga repart avec 20 points d’avance de cette 6ème épreuve de la saison. De la 3ème à la 8ème place du provisoire, Bonacorsi, McLellan, L.Coenen, Osterhagen, Braceras & Prugnières se tiennent en 21 points. Place à Lommel …

EMX250: premier podium pour Maxime Grau en Allemagne
Retour