MXGP & Europe

EMX250: premier succès pour Valerio Lata à Trentino

Image: MXGP

À domicile, c’est Valerio Lata qui remporte cette seconde épreuve du championnat d’Europe 250 disputée sur le tracé pittoresque d’Arco Di Trento. Champion d’Europe 125 en 2021, le pilote Italien avait fait la transition en 250 l’an dernier; une transition qui s’avèrera compliquée puisque le garçon se blessera d’entrée de jeu, et jonglera le reste de la saison entre l’Europe 250 et des piges en MX2. Signé par l’équipe Beddini KTM à l’intersaison, Lata avait terminé sixième à Riola Sardo. Le voilà sur la plus haute marche du podium à Trentino, un podium 100% Italien puisque Valerio Lata (2-1) devance Andrea Bonacorsi (1-2) et Ferruccio Zanchi (3-5).

Auteur du holeshot en première manche, Valerio Lata se fera reprendre par son compatriote Andrea Bonacorsi; pas en seconde manche. De nouveau sorti en tête, le pilote Beddini KTM mènera tous les tours cette fois-ci et Andrea Bonacorsi n’y pourra rien. Le pilote Hutten Metaal Yamaha repart tout de même avec la plaque rouge de leader du championnat en augmentant son avance sur le second, qui se nomme désormais Valerio Lata.

Le vainqueur du week-end se nomme Valerio Lata @MXGP

Solide, le Letton Karlis Reisulis termine en quatrième position à Arco Di Trento (5-4) devant le Français Marc-Antoine Rossi (4-7). Parti hors du top 10 en première manche, le pilote VRT KTM parviendra à décrocher une belle 4ème place avant de réaliser un meilleur départ le dimanche. Un temps 5ème, et en position de jouer le podium de journée, Marc-Antoine commettra quelques erreurs et devra se battre avec Cas Valk jusqu’au drapeau à damiers en seconde manche.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Maxime Grau prouve de nouveau son aisance sur les terrains de terre, mais le pilote BT Husqvarna avait bien plus sous le coude qu’une 13ème place en première manche. Parti dans le top 3, le pilote BT Husqvarna se fera gentiment sortir de la piste par Ferruccio Zanchi dans les premiers tours et une nouvelle erreur en fin de manche le verra terminer 13ème. En seconde manche, toutefois, Maxime répondra présent. Auteur d’un départ dans le top 5, le Français effacera Ferruccio Zanchi (qui chutera) et Ivano Van Erp en début de manche avant de revenir sur Andrea Bonacorsi. Il terminera troisième de cette seconde manche, et sixième de l’épreuve d’Arco Di Trento.

Andrea Bonacorsi compte déjà une belle avance au championnat @MXGP

Cas Valk (8-6) devance Kay Karssemakers (6-9), Ivano Van Erp (11-8) et Saad Soulimani (9-11) dans le top 10 de journée. Deux manches solides pour Soulimani, qui intègre son premier top 10 d’épreuve sur l’Europe 250 ce week-end.

Pour Alexis Fueri (7-14), une chute en début de seconde manche viendra compliquer les choses. Le pilote Fantic repartira en fond de top 30 et reviendra jusqu’en 13ème place, avant de se faire reprendre par Federico Tuani dans les dernières minutes de course.

Marc-Antoine Rossi ramène le meilleur résultat Français à Arco @MXGP

Hors des points en première manche, Xavier Cazal (27-15) intègre un nouveau top 15 en seconde manche; il termine 19ème à Arco Di Trento, soit deux positions devant Quentin Prugnières. Arrivé second du championnat, le pilote Bud Racing Kawasaki roulait deux semaines après sa fracture de la clavicule survenue à Romagné. Objectif, sauver quelques points. Des chutes en début de manche compliqueront d’autant plus la tâche du pilote Français qui repartira dans les derniers à chaque manche. Avec un 19-18 en manches, Quentin termine 21ème à Trentino et rétrograde inévitablement dans le classement provisoire.

Paolo Maschio (35-33) termine 34ème de sa première épreuve EMX250.

Résultats première manche – EMX 250 – Trentino

Résultats seconde manche – EMX 250 – Trentino

 

Andrea Bonacorsi abordera la troisième épreuve du championnat – à Agueda – avec 22 points d’avance sur Valerio Lata, désormais second. Cas Valk (-31), Kay Karssemakers (-32) et Ivano Van Erp (-37) se disputent actuellement la troisième place du championnat. Sixième, on retrouve Marc Antoine Rossi (-42). Neuvième place pour Alexis Fueri (-51), dixième place pour Quentin Prugnières (-52), onzième place pour Maxime Grau (-64) et 12ème place pour Saad Soulimani (-64).

EMX250: premier succès pour Valerio Lata à Trentino
Retour