MXGP & Europe

EMX65: Trois Français dans le top 10 à Fernao Joanes

En à peine plus d’un mois, les jeunes pilotes engagés sur le championnat d’Europe 65 zone Sud-Ouest auront disputé pas moins de 4 épreuves à travers la France, l’Italie, l’Espagne et le Portugal. Après l’étape Portugaise du week-end, il ne reste plus qu’une seule étape – en Slovénie – pour tenter d’intégrer le top 8 du championnat, synonyme de qualification pour la finale de Loket; tout se jouera donc d’ici deux semaines à Orehova Vas pour nos trois mousquetaires encore en lice pour une place qualificative.

À Fernao Joanes, on retrouvait 4 pilotes Français derrière la grille de départ de la catégorie 65: Rafael Mennillo, Louis Morette, Enzo Herzogenrath & Timotei Pouzon. Présent sur les trois premières épreuves du championnat, Maxence Fournier a fait l’impasse sur l’épreuve de Fernao Joanes.

Vainqueur des deux manches du week-end, l’Espagnol Carlos Jimenez reprend huit points au championnat à son plus sérieux rival Autrichien, Ricardo Bauer (2-3), second à Fernado Joanes; on retrouve Jorge Salvado (5-4) sur la troisième marche du podium de journée devant Alonso Parejo (6-5) et Celso Rodriguez (4-9); 4 pilotes Espagnols dans le top 5 de journée.

Pour Carlos Jimenez & Ricardo Bauer, pas besoin de faire le déplacement jusqu’en Slovénie d’ici à la mi-juin car les deux kids – qui ont dominé la saison avec Pau Caudet – ont amassé assez de points après 4 épreuves et sont d’ores et déjà qualifiés pour Loket.

Contrait à l’abandon en première manche à Fernao Joanes – mais deuxième de la seconde manche – Pau Caudet ne passe qu’à quelques points (5) de la qualification directe pour la finale de Loket au terme de l’épreuve Portugaise. Des huits manches disputées cette saison, 4 ont été remportées par Ricardo Bauer, 2 par Carlos Jimenez et 2 par Pau Caudet.

Du côté des jeunes Français, tir groupé au Portugal puisque Rafael Mennillo, Louis Morette et Enzo Herzogenrath intègrent tous les trois le top 10.

Raf’ Mennillo sixième au Portugal – Illustration

Sixième de la manche qualificative du samedi, premier du warm-up le dimanche matin, Rafael Mennillo (3-11) termine troisième de la première manche disputée le dimanche, derrière Carlos Jimenez et Ricardo Bauer; le pilote Tech 32 Racing signe son premier podium de manche en championnat Européen par la même occasion. Percuté par un concurrent au bout de la ligne droite de départ, Rafael repartira bon dernier, et parviendra à remonter aux portes du top 10 pour sauver les gros points, et s’assurer la 6ème place de la journée, à égalité de points avec le 5ème. Au championnat, Rafael Mennillo occupe la 7ème place après 4 épreuves, et compte 8 points d’avance sur son premier poursuivant.

Louis Morette – sous l’oeil attentif de son frangin Liam – accroche la 8ème place à Fernao Joanes

Auteur de son premier top 5 Européen en Espagne le week-end précédent, Louis Morette (7-8) intègre le top 10 au Portugal en signant une belle 8ème place de journée malgré une chute en seconde manche alors qu’il occupait le top 3 après avoir signé un excellent départ. Petit à petit, Louis Morette grappille son retard au championnat, et repart du Portugal avec la 9ème place provisoire, à un petit point du Slovène Alex Novak, qui détient la 8ème et dernière place qualificative.

Enzo Herzogenrath n’est plus qu’à quelques points de la qualification pour Loket – Illustration

Dans le dur physiquement au Portugal, Enzo Herzogenrath (9-10) accroche tout de même un nouveau top 10 d’épreuve, son troisième consécutif sur l’Europe 65, et se replace également au championnat. 10ème du provisoire derrière Louis Morette, Enzo ne compte plus que 12 points de retard sur Alex Novak et sa 8ème place qualificative après 4 épreuves.

Présent à Saint Dié, puis Talavera de la Reina, Timotei Pouzon (16-27) inscrit ses premiers points en championnat d’Europe 65 au Portugal ce week-end, et termine 19ème de la journée.

Avant la dernière épreuve des phases de poules pour la zone Sud-Ouest, place au Minivert du côté de Steinbourg pour nos kids Français dès le week-end prochain.

 

EMX65: Trois Français dans le top 10 à Fernao Joanes
Retour