MXGP & Europe

EMX85: Maindru, Lopez & Cardineau qualifiés pour Loket

Illustration: Manu Fortineau

On retrouvera au moins trois Français derrière les grilles de départ des manches de la grande finale du championnat d’Europe 85 à Loket, d’ici mi-juillet.

Le championnat d’Europe 85 zone Sud/Ouest a touché à sa fin le week-end dernier après une cinquième et dernière étape en Slovénie. Pas moins de 13 espoirs Français ont participé à au moins un round qualificatif cette saison, et trois d’entre eux se sont qualifiés directement pour la finale qui se disputera en République Tchèque en intégrant le top 8 de leur championnat de zone: Amaury Maindru, Yannis LopezFelix Cardineau.

La dernière épreuve qualificative de la zone Sud/Ouest s’est tenue en Slovénie. Amaury Maindru termine 3ème, Felix Cardineau 6ème, Yannis Lopez 8ème, Liam Bruneau 13ème et Basile Pigois 17ème

Intégrer le top 8 qualificatif n’est pas la seule façon d’obtenir son ticket d’entrée pour la finale de Loket. Le promoteur se réservant effectivement le droit de sélectionner une poignée (18) de wildcards pour rejoindre les 32 qualifiés (8 premiers pilotes des 4 zones) d’office. Ainsi, Mano Faure (10e du championnat), Basile Pigois (11e) ou encore Liam Bruneau (14e) – pour ne citer que nos tricolores présents dans le top 20 – ont encore des chances de se voir sélectionné pour disputer l’ultime épreuve de Loket qui couronnera les champions d’Europe 65 & 85 de la saison 2022; all in.

Ayant participé à l’Europe 85 de Riola Sardo la saison passée, Amaury Maindru n’arrive pas totalement en terre inconnue et sait déjà à quoi s’en tenir, bien que la finale de cette saison fasse son grand retour à Loket. En clair, on passe du sable profond au sol béton de la République Tchèque. Amaury avait terminé 20ème de l’épreuve disputée en Sardaigne l’an passé et aura forcément à coeur d’améliorer ce résultat cette année, ayant terminé troisième du championnat de zone Sud/Ouest après une belle campagne Européenne marquée par 4 podiums de manche et un podium le week-end dernier (2-3; 3e) en Slovénie. Pour l’heure, focus sur la finale de son championnat de France Espoirs à Basly, ce week-end.

Amaury Maindru roule aux avant-postes en France, comme sur l’Europe

Felix Cardineau, lui, connaît déjà Loket pour y avoir roulé en 2019 lors de la finale du championnat d’Europe 65; il y avait d’ailleurs ramené le meilleur résultat Français dans la catégorie 65 en terminant 6ème de l’épreuve. Rebelote pour Felix cette saison, mais en catégorie 85 cette fois-ci, et gonflé à bloc après avoir remporté une manche cette saison, au Portugal. Le week-end dernier, Felix (7-7) bouclait la dernière épreuve de poule en sixième place à Orehova Vas, en Slovénie. Il termine également sixième au championnat.

Felix Cardineau vous donne rendez-vous à Loket – Illustration @JulieMX

Pour Yannis Lopez, le pilote 737 Performance GasGas, Loket sera une première à tous les niveaux. Une première épreuve en République Tchèque, et une première finale de championnat d’Europe. Yannis a signé son premier podium international en Espagne cette saison en terminant second de l’épreuve disputée à Talavera; il termine 5ème du championnat devant Felix Cardineau, en ayant terminé 9 des 10 manches dans le top 10.

Les nerfs de nos jeunes Français seront inévitablement mis à vif à Loket, car ces derniers voudront bien faire face aux énervés des 3 autres zones.

Une blessure en début de saison n’a pas empêché Yannis Lopez de réaliser une belle première campagne Européenne.

EMX85: Maindru, Lopez & Cardineau qualifiés pour Loket
Retour