Après une pause de trois semaines le 24MX Tour a repris ce samedi en Moselle sur le terrain du Martinsthal de Bitche. Difficile d’imaginer meilleures conditions pour le premier des deux rendez-vous consécutifs dans l’Est de l’Hexagone. Les plus jeunes pilotes, ceux du Championnat de France Espoir, ont disputé l’intégralité de leur cinquième épreuve tandis que ceux de la catégorie Junior ont réalisé leurs essais chronos qualificatifs. Le sable du circuit mosellan a réservé quelques surprises avec des rebondissements dans les deux manches de la journée. Demain, place aux Championnats de France Elite MX1, Elite MX2 et Junior.
Après une large victoire dans le sable de Loon-Plage en ouverture du 24MX Tour, Mano Faure s’était montré plus en retrait sur les épreuves suivantes, perdant la plaque rouge au profit d’Amaury Maindru (KTM). De retour sur une texture sablonneuse qu’il affectionne particulièrement, le pilote GT Racing CBO KTM a de nouveau montré sa dextérité sur cette surface en réalisant un doublé magistral. Il reprend la tête du championnat pour un petit point. Personne n’a été en mesure de lui contester la victoire. Maho Simo (Gas Gas) a bien essayé en réalisant le holeshot de la première manche mais le Sudiste n’a pu résister qu’un tour face au nouveau porteur de la plaque rouge. Le Gersois a réalisé un cavalier seul, gardant à bonne distance le Néerlandais Dean Grégoire (KTM) qui avait réalisé le meilleur temps de son groupe aux chronos. Lors de la seconde course, Mano Faure n’a laissé à personne le soin de prendre les commandes de la course. Il s’impose en gérant son avance toute la manche, avec beaucoup de dextérité pour dépasser les retardataires.
Amaury Maindru se contente de la deuxième place de l’épreuve. Une fois n’est pas coutume, il avait pourtant réalisé une excellente première sortie de grille. Troisième dans le premier tour, il a perdu l’avant sur une réception et est reparti très loin. Malgré deux nouvelles chutes, sa vitesse impressionnante lui a permis de franchir la ligne en quatrième position. Lors du second opus, son départ a été très moyen mais il a réussi à prendre la roue de Maho Simo en troisième position dès le troisième tour. A la mi-course, il est parvenu à prendre le meilleur pour terminer deuxième, gardant ainsi le contact au championnat.
Pour la deuxième fois consécutive, Basile Pigois (Gas Gas) s’offre un podium d’épreuve. Alors qu’il intégrait tout juste dans le top 15 à la fin du premier tour de la manche inaugurale, il a mis du gros gaz pour terminer sixième. Lors du second départ, il a pris le wagon de tête mais a commis une erreur, rétrogradant du top 3 à la cinquième place. A deux tours du drapeau à damiers, la chute de Yannis Lopez, qui était alors quatrième, permet à Basile Pigois de passer et, ainsi, de prendre la troisième place finale. Yanniz Lopez a de quoi être déçu, cette glissade l’empêche de monter sur son premier podium après une septième place initiale. Le pilote 737 Performance Gas Gas Oxmoto termine néanmoins quatrième devant Dean Grégoire. Le Hollandais réalise une superbe première manche terminée deuxième mais s’est complètement raté au départ de la seconde, avec une chute à la fin du premier tour qui a compromis ses chances.
Maho Simo peut également nourrir des regrets car une casse moteur l’a contraint à l’abandon en première manche alors qu’il était deuxième. Un Top 3 lors de l’ultime course lui permet néanmoins de montrer qu’il faudra compter sur lui en cette fin de championnat. A noter enfin la très bonne performance de Liam Bruneau (KTM) lors de la première manche puisqu’il signe son premier Top3. Il n’a néanmoins pas été capable de rééditer cette performance et ne termine que neuvième de l’épreuve.
Résultats & situation provisoire.