MXGP & Europe

Evans, McLellan & Tondel blessés en Argentine

Illustration: Fullspectrum Media

Dans l’euphorie de la première épreuve du mondial MXGP 2023 en Argentine seraient presque passé sous silence les premiers déboires de la saison. Quelques pilotes sont repartis diminué de cette première épreuve. Certains n’ont pas pu prendre part aux manches, tandis d’autres ne se sont même pas rendus en Argentine.

Blessé au pouce à 4 semaines de l’ouverture de la saison, Mitch Evans s’est rendu en Argentine avec une préparation plus que limitée, sans attentes particulières. 12ème des chronos et 17ème de la manche qualificative du samedi, le coéquipier de Romain Febvre a participé au warm-up du dimanche matin avant de jeter l’éponge, souffrant toujours de son pouce. Retour prématuré ? Visiblement. Le pilote Australien a préféré prendre du recul pour revenir en temps et en heure. Le prochain GP de la saison se disputera sur le tracé exigeant de Riola Sardo et la présence du second pilote KRT en piste n’est pas assurée pour le rendez-vous en Sardaigne.

@Kawasaki Racing Europe

Quatrième du championnat d’Europe 250 la saison passée, le Sud-Africain Camden McLellan est monté sur le mondial MX2 cette année en ayant signé pour la structure JM Honda Racing de Jacky Martens. Malgré une épaule déboîtée en Hollande une semaine avant l’ouverture de la saison, Camden a tout de même fait le déplacement en Argentine pour tenter de sauver les meubles. Dès les premiers tours des essais libres, et sans chuter, le pilote Honda s’est de nouveau démis l’épaule. Il passera prochainement sur le billard pour se faire soigner et espère pouvoir revenir en piste d’ici 5 à 6 semaines, ce qui lui ferait louper les 3 prochains rounds. Son coéquipier Brent Van Doninck signera une belle 8ème place en première manche MXGP, avant de rencontrer un problème mécanique dès le départ de la seconde manche, contraignant le pilote Belge à l’abandon.

Troisième du championnat d’Europe 250 la saison passée – et un temps détenteur de la plaque rouge – Cornelius Tondel fait également ses débuts à temps plein sur le mondial MX2 cette année, avec l’équipe SM Action KTM. Le pilote Norvégien a terminé 11ème de la manche qualificative MX2 du samedi, mais a été pris dans l’accrochage collectif dans le premier virage de la première manche du dimanche. Il se fracturera deux côtes et sera contraint à l’abandon. Il parviendra tout de même à prendre le départ de la seconde manche, pour aller chercher la 16ème place. Cornelius termine 19ème de l’épreuve. 

Côté Français, Tom Guyon a connu un premier GP oversea délicat en Argentine. 11ème des qualifications chronométrées, le pilote Fantic Factory Maddii a été contraint à l’abandon dès le premier tour de la manche qualificative du samedi, suite à un accrochage avec un concurrent. Une épaule douloureuse mettra sa participation à l’épreuve en suspens, mais le garçon serrera les dents dans les deux manches du dimanche, manches qu’il disputera en rentrant en 28ème position sur la grille de départ. Auteur d’un 16-14, le Français repart de Neuquen en ayant sauvé 12 points; il occupe la 15ème position après ce premier round.

Dans un autre registre, Mikkel Haarup a connu un week-end noir en Argentine. Cinquième des essais libres, la 250 KX-F du pilote Danois a rencontré des problèmes mécaniques dès les essais chronométrés. Il ne participera ni à la manche qualificative MX2 du samedi, ni à la première manche du dimanche. Il parviendra toutefois à s’aligner en seconde manche, avec la dernière place sur la grille de départ et un désavantage certain, n’ayant effectué qu’une poignée de tours sur le tracé Argentine en comparaison avec ses concurrents. Le pilote Big Van World MTX Kawasaki s’en tirera très bien lors de cette manche puisqu’il parviendra à décrocher une sixième place, il mais repart de Neuquen en 13ème position au championnat, à 45 points de Jago Geerts.

@Kawasaki Racing Europe

Il manquait également Joel Rizzi en Argentine. Le pilote Riley Racing Yamaha s’est blessé au dos sur la course de préparation organisée à Lierop une semaine avant l’Argentine, et n’a pas fait le déplacement jusqu’à Neuquen. De fait, la structure Riley Racing Yamaha – qui se recentre sur le mondial MX2 – n’était pas présente sur la première épreuve de la saison puisque ses deux pilotes sont diminués. Hakon Fredriksen, contraint de repasser sur le billard pour soigner une infection osseuse au niveau du bras, n’a toujours pas annoncé de date de retour en piste. Le Norvégien devrait louper – au bas mot – le premier quart de la saison 2023.

Evans, McLellan & Tondel blessés en Argentine

Retour