MXGP & Europe

Ferruccio Zanchi forfait pour Riola Sardo


Tout n’est pas qu’un long fleuve tranquille pour le team Honda HRC ces dernières semaines et, alors que la caravane du mondial se dirige vers Riola Sardo pour la troisième épreuve de la saison, Tim Gajser est le seul titulaire de l’équipe officielle Honda à avoir évité les pépins.

C’est d’abord Ruben Fernandez qui se retrouvait hors du coup avec un genou blessé dès la première manche qualificative de la saison, en Argentine. Le pilote Espagnol a été opéré des croisés et sera absent un bon bout de temps. Roan Van de Moosdijk a donc été signé pour le remplacer cette saison, et jusqu’à nouvel ordre. Le pilote Néerlandais fera ses débuts en catégorie MXGP ce week-end, à Riola Sardo, après seulement quelques heures au guidon de la 450 CR-F officielle.

Tim Gajser et Roan Van de Moosdijk ne seront pas accompagnés de Ferruccio Zanchi ce week-end. Le jeune pilote Italien, signé par Honda à la sortie de l’Europe 250 pour refaire évoluer une moto dite officielle en MX2, s’est blessé à l’entraînement en Croatie. Si Honda n’a pas précisé la nature de la blessure, une source nous rapporte que le garçon s’est démis l’épaule après un problème mécanique; quelques jours de repos sont visiblement nécessaires afin de récupérer. Après Riola, le mondial MXGP fait cap sur Trentino pour le quatrième round de la saison. Une semaine de pause sera observée avant le cinquième round de l’année, au Portugal.

À l’image de Marc-Antoine Rossi, Ferruccio Zanchi a connu une croissance fulgurante ces dernières saisons. Encore présent sur l’Europe 125 – avec MJC Yamaha – en 2022, le garçon n’a fait qu’une saison sur l’Europe 250 en 2023 (4e du général) avec le team VRT KTM avant de se faire ouvrir les portes du mondial MX2 pour la saison 2024, via le team de Giacomo Gariboldi.

Sixième en Argentine, quatorzième en Espagne, Ferruccio Zanchi n’a pas été porté par la chance à Arroyomolinos; il faudra qu’il patiente pour se refaire et mettre derrière lui la déconvenue Espagnole.

Ferruccio Zanchi: “Je me sentais très bien à l’approche de ce week-end, mais j’ai chuté lors d’un entraînement avec Tim en Croatie et j’ai vraiment tapé fort. J’ai passé quelques examens et nous avons décidé, avec l’équipe, qu’il valait mieux que je me repose et que je fasse l’impasse sur ce week-end, car c’est un circuit très exigeant physiquement. Je ne voulais pas faire plus de dégâts et manquer les prochaines épreuves, alors j’espère que ces quelques jours de récupération supplémentaires me permettront d’être prêt pour Trentino le week-end suivant. “

Ferruccio Zanchi forfait pour Riola Sardo
Retour