USA

Adam Cianciarulo annonce sa fin de carrière

Images: Kawasaki

Une page se tourne pour Adam Cianciarulo. On vous l’annonçait dernièrement, et voilà qui ne devrait que renforcer l’arrivée de Jorge Prado chez Kawasaki l’an prochain. Bref, le pilote Monster Energy Kawasaki a annoncé aujourd’hui qu’il prenait sa retraite, du haut de ses 27 ans.

Le pilote originaire de Floride a décidé de conclure sa carrière de pilote professionnel à la fin de la saison de Supercross US, en mai prochain. Voilà qui mettra donc fin à une collaboration de 20 ans avec Kawasaki, puisqu’Adam aura fait toute sa carrière en vert, commençant par Monster Energy Kawasaki Team Green avant de monter chez les professionnels via Pro Circuit Kawasaki, et de faire ses armes en catégorie reine avec Monster Energy Kawasaki.

Monster Energy Kawasaki:  “Au cours de sa carrière chez les amateurs, Adam Cianciarulo a décroché de nombreux succès, devenant même le pilote le plus décoré en décrochant pas moins de 11 titres à Loretta Lynn’s. Tout au long de sa longue carrière avec Kawasaki, il a fait preuve d’un dévouement, d’une détermination et d’une technicité incomparables, ce qui lui a valu l’admiration et le respect des fans, des autres pilotes et des professionnels de l’industrie.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Faisant ses débuts chez les professionnels au guidon de sa 250 KX-F, Adam Cianciarulo est monté très tôt sur la première marche du podium en remportant trois victoires et en signant deux secondes places lors de ses cinq premières courses en Supercross, en 2014. Il a terminé sa carrière en 250 chez Monster Energy/Pro Circuit/Kawasaki avec le titre de champion Outdoor en 2019. Adam Cianciarulo a ensuite rejoint l’équipe Monster Energy Kawasaki et a de nouveau trouvé la plus haute marche du podium au guidon de la 450 KX-F en s’imposant rapidement pour ses débuts dans la catégorie reine lors de la Monster Energy Cup. Adam Cianciarulo est resté une force avec laquelle il fallait toujours compter sur la piste en montrant sa ténacité, son esprit de compétition et son talent qui le verront décrocher deux victoires sur l’outdoor 450 et 11 podiums SMX combinés.

En parlant de sa décision, Cianciarulo a exprimé sa gratitude pour les opportunités qu’il a eues tout au long de sa carrière, en déclarant : ” J’avais sept ans lorsque j’ai signé avec Kawasaki, et depuis ma carrière amateur avec le Team Green jusqu’à mon passage chez les pros en 250 avec Pro Circuit, et les quatre dernières années avec l’usine Kawasaki au plus haut niveau de notre sport. Nous voici 20 ans plus tard, et je ne pourrais pas être plus fier de la relation que nous avons construite, et de nos accomplissements ensemble. À travers les hauts et les bas qui sont inévitables dans ce sport, Kawasaki a été plus qu’un simple patron ; ils m’ont toujours traité comme la famille et m’ont soutenu même lorsque la route à suivre semblait incertaine. Alors que j’annonce ma retraite, je tiens à remercier chaleureusement Kawasaki pour avoir cru en moi et pour son engagement sans faille. Ce fut un honneur et un privilège de représenter une marque aussi emblématique et de faire partie d’une équipe extrêmement intègre. Je me suis fait des amis pour la vie et des souvenirs que je chérirai toujours. Mon amour pour la course, et notre sport en général, est plus fort que jamais, et j’attends l’avenir avec la même excitation que lorsque j’étais enfant et que je rêvais de la carrière que j’ai eu la chance d’avoir.”

“La retraite d’Adam Cianciarulo marque la fin d’une ère en Supercross et Motocross, mais son impact sur la communauté  résonnera pendant des années à venir “, a déclaré Dan Fahie, directeur principal de Kawasaki Racing. “Son talent et son dévouement à Monster Energy Kawasaki ont été inégalés, laissant une marque inoubliable sur notre équipe et sur le sport dans son ensemble. Nous sommes reconnaissants de ses contributions et fiers d’avoir fait partie de son parcours. L’héritage d’Adam continuera d’être une source d’inspiration sur la piste et en dehors.”

” La décision d’Adam Cianciarulo de prendre sa retraite à l’issue de la saison de Supercross 2024 témoigne de son intégrité et de son engagement envers le sport “, a déclaré Naoki Kawaguchi, président de Kawasaki Motors, États-Unis. “ En tant que pilote de longue date de Kawasaki, Adam a incarné les valeurs de persévérance, de passion et d’esprit sportif tout au long de sa carrière. Nous sommes immensément reconnaissants de ses contributions à Kawasaki et tout le monde chez Kawasaki exprime sa sincère gratitude à Adam et lui souhaite un succès et un épanouissement continus dans ses projets futurs. “

Adam Cianciarulo annonce sa fin de carrière
Retour