MXGP & Europe

Fin de saison 2023 pour Tom Guyon               


Tom Guyon ne reviendra pas sur le mondial MX2 cette année. S’il y a des saisons à retenir et d’autres à oublier, la saison 2023 de notre pilote Français sera malheureusement à classer dans la seconde catégorie. Que ce soit en 125 – cylindrée sur laquelle il terminera vice-champion du monde et d’Europe – ou en 250 – où il jouera de nouveau les premiers rôles sur l’Europe en dépit de blessures – Tom Guyon avait fait le job pour s’assurer un guidon sur le mondial MX2 la saison passée, toujours au sein du team VRT KTM, structure pour laquelle le pilote Poitevin avait évolué en 2018, 2019 & 2020 avant de faire un crochet par VHR KTM en 2021, pour finalement revenir aux sources l’année suivante.

Opéré du genou fin 2021, Tom avait dû faire l’impasse sur le début de saison 2022. Lors de son retour en piste, il avait flirté avec le top 10 sur le mondial MX2 avant de finir la saison en fanfare, en signant un podium de manche à Saint-Jean d’Angely aux côtés de Tom Vialle et Thibault Benistant. Le team VRT KTM devenant équipe officielle EMX250 pour le groupe Autrichien, Tom était parti à la recherche d’un guidon pour la saison 2023; il trouvera finalement un accord avec le team Italien Fantic Maddii Racing, et déménageait ses quartiers en Italie pour démarrer un nouveau chapitre. Objectif: jouer le top 10 sur le mondial MX2.

L’aventure Fantic aura été semée d’embuches; dommage.

Malheureusement, dès la première épreuve de la saison 2023 en Argentine, Tom Guyon chutera avec un concurrent lors de la manche qualificative et se fera une déchirure musculaire au niveau de l’omoplate. Il serrera les dents pour ramener 12 points ce week-end-là mais devait faire l’impasse sur le GP de Sardaigne pour se refaire une santé. Revenu en piste en Suisse, le pilote Français connaîtra de nouveau une manche qualificative compliquée, ponctuée de chutes et d’une aggravation de sa blessure à l’omoplate. Le pilote Fantic loupera de fait le GP d’Italie mais aussi celui du Portugal pour prendre du repos, et revenait en piste en Espagne où il ramènera un 19-17 lors des manches; bien loin des places qui étaient les siennes en fin de saison dernière.

Victime d’une chute en début de manche qualificative en France en mai dernier, Tom Guyon a quitté le circuit de Villars-sous-Ecôt avec une rupture des ligaments croisés du genou droit, ce même genou qui avait été opéré fin 2021. Depuis lors, Tom n’est plus présent en piste et pour cause: ce dernier vient de se faire opérer au sein d’une clinique spécialisée à Bordeaux. Voilà qui vient malheureusement clore la saison de Tom, qui n’aura pu finir que 5 manches cette saison, ramenant pour meilleur résultat une 12ème place en manche qualificative à Xanadu (Espagne). Du haut de ses 21 ans, Tom Guyon peut encore disputer 2 saisons en mondial MX2 avant de se voir inéligible à la catégorie. À l’heure de ces lignes, le garçon n’a pas encore de plans pour la saison prochaine mais espère pouvoir décrocher un guidon de choix pour pouvoir démontrer toute l’étendue de son talent; chose qu’il n’a pas été en mesure de faire cette saison pour de nombreuses raisons. Mais avant de penser à 2024, place au repos, et à la longue convalescence qui attend notre Français. Bon rétablissement, Tom.

Fin de saison 2023 pour Tom Guyon               
Retour