MXGP & Europe

Fracture des vertèbres pour David Braceras


David Braceras va devoir observer quelques semaines de convalescence avant de retrouver le chemin des terrains, suite à une mauvaise chute à l’entraînement.

On avait découvert David Braceras sur l’Europe 125 en 2018 et, en quelques saisons, le pilote Espagnol avait grimpé les rangs sur les championnats Européens. Vice-champion d’Europe 125 en 2020 – derrière Andrea Bonacorsi – David montait en catégorie en signant au sein de la structure VRT KTM dès 2020. 18ème de son premier mandat sur l’Europe 250 en 2021, David Braceras accrochera une belle 8ème place finale en 2022 avant de se faire intégrer au team F&H Kawasaki à l’intersaison suivante. Direction le mondial MX2.

S’il évoluera quelque peu dans l’ombre de son coéquipier Kevin Horgmo en 2023, le Norvégien ayant plus d’expérience dans la catégorie, David Braceras réalisera tout de même une belle première saison en MX2. Les débuts seront un peu timides et le garçon se battra aux portes du top 15 en début de saison avant de se blesser et de louper 4 GP à la mi-saison.

David reviendra en piste en Belgique et commencera à intégrer les top 10 d’épreuve: 9ème en Belgique, 11ème en Finlande, 7ème en Suède, 9ème en Turquie, 8ème en Italie mais il terminera sa saison par une blessure à Matterley Basin, qui le contraindra de faire l’impasse sur le Motocross des Nations lors duquel il se fera remplacer par Oriol Oliver. On aurait pu penser que F&H Kawasaki continuerait l’aventure avec David pour le développer, une saison de plus, sur le mondial MX2 vu les belles promesses de la fin de saison 2023; il n’en sera rien.

Qu’à cela ne tienne, l’Espagnol s’est trouvé un bon guidon au sein de la structure SM Action Fantic, qui reprend les efforts de la marque Fantic – jusque là gérés par Maddii Racing – pour la nouvelle saison. Aux côtés de Kay Karssemakers, David Braceras – 20 ans – s’engagera pour sa seconde saison sur le mondial MX2 cette année mais il faudra d’abord se refaire une santé. Victime d’une mauvaise chute à l’entraînement la semaine passée, David s’est fracturé les vertèbres thoraciques T9 & T11, il s’est également fracturé le sternum. Aucune date de retour en piste n’est encore annoncée. La saison de mondial s’ouvrira en Argentine d’ici 5 semaines mais chez SM Action Fantic, le moral n’est pas au beau fixe; David Braceras s’est bien amoché et Kay Karssemakers s’est fracturé la clavicule à l’intersaison; il vient tout juste de reprendre l’entraînement.

David Braceras:La semaine dernière, j’ai chuté à l’entraînement et la moto m’est atterri sur le dos, me fracturant la vertèbre T9 et la T11. J’ai également une petite fracture au sternum. C’est frustrant après la bonne intersaison réalisée, car je me sentais bien. C’est comme ça, les choses sont comme elles sont et je vais devoir faire avec.  Je voulais remercier tout particulièrement le médecin Isabel Guillen de la clinique Cemtro et la physio de Reydes pour tout ce qu’ils font pour moi à chaque fois que je me blesse. Je suis entre les meilleures mains et je reviendrai bien plus tôt que prévu ! “

Fracture des vertèbres pour David Braceras
Retour