On aurait du mal à parler d’un retour de l’Espagne sur le devant de la scène européenne sans nuances, tant le motocross ibérique a déjà connu son âge d’or récent avec Jorge Prado, détenteur de quatre titres mondiaux — deux en MX2 puis deux en MXGP — en l’espace de sept saisons. Mais aujourd’hui, un nouveau nom s’impose progressivement au premier plan : Francisco Garcia.
Et ce Francisco Garcia est sur le point de réaliser quelque chose que Jorge n’a pas eu l’occasion de réussir lors de son passage par les catégories européennes : remporter le titre de champion EMX250. Titré en 125cc en 2015, Jorge avait échoué dans la catégorie supérieure l’année suivante, avant de monter en MX2 dès 2017.
Francisco Garcia incarne non pas le renouveau espagnol, mais une révélation polie par le team Bud Racing Kawasaki, révélation qui s’apprête à disputer le GP de France ce week-end, alors qu’il est détenteur de la plaque rouge sur le championnat d’Europe 250 !
Le jeune Espagnol domine actuellement à la fois le championnat d’Europe et le championnat de France Elite MX2, et s’apprête à franchir une nouvelle étape importante de sa carrière ce week-end en disputant son tout premier Grand Prix lors du GP de France à Lacapelle-Marival.
Dernier talent à émerger sous la structure du team Venum Bud Racing Kawasaki, le pilote espagnol de 18 ans fait partie des espoirs les plus prometteurs du motocross espagnol. Et, comme beaucoup, l’histoire a commencé par un simple cadeau de ses parents.
« Mon père n’était pas un grand pilote de motocross, mais il aimait ce sport. Quand j’étais petit, il m’a offert une moto, et tout a commencé comme ça. J’avais six ans lors de ma première course en minicross, puis j’ai enchaîné les compétitions locales avant d’accéder au niveau national », explique Francisco, qui a dû tout apprendre par lui-même. « Ma famille n’était pas issue du motocross, donc j’ai découvert ce sport tout seul. J’ai roulé pour la première fois en 125cc à 12 ans, et la saison suivante j’ai disputé ma première course d’Europe lors de l’épreuve espagnole. Mais j’ai ensuite contracté plusieurs blessures, donc ma première “vraie” saison complète, c’était finalement l’an dernier. Malgré ça, j’ai beaucoup progressé et j’ai rapidement eu un bon feeling. »
Après trois saisons en 125cc, Garcia monte en Europe 250 en 2024 sous les couleurs de l’équipe nationale espagnole RFME GasGas. Dès sa deuxième course à Arco, il décroche son premier podium européen, avant de voir sa saison s’arrêter prématurément après sept rounds sur une rupture des ligaments croisés.
Mais son potentiel est déjà évident, et il est recruté par Stéphane Dassé pour intégrer le team Bud Racing Kawasaki en 2025. Une première saison réussie : huit manches remportées et trois victoires d’épreuves lui permettent de décrocher la médaille de bronze en fin d’année. Quelques jours avant ses 18 ans, il est également sélectionné par la fédération espagnole pour disputer le Motocross des Nations sur une 450cc, contribuant à une place dans le top 10 au classement par équipe à Ironman, avec Ruben Fernandez et Guillem Farres.
Fort de cette première saison complète, Francisco Garcia domine le début de championnat en Europe 250, enchaînant les podiums à chaque épreuve. Également leader du championnat de France Elite MX2, le titre lui est quasiment assuré lors de la finale d’Iffendic à condition de scorer 10 points — l’équivalent d’une 31e place en première manche. Malgré un gabarit qui ne l’aide pas particulièrement au départ, l’Espagnol compense par une capacité à remonter à chaque manche. « Je me suis blessé cet hiver, mais j’ai beaucoup travaillé avec l’équipe pour revenir. Je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi ni comment, mais à certains moments je suis capable d’augmenter mon rythme et de doubler trois ou quatre pilotes dans le même tour. Mais je dois rester calme, même si j’ai toujours envie de gagner », confie-t-il.
Pour son coach chez Bud Racing, Thierry Van Den Bosch, ce point reste justement l’un des axes principaux de progression. « Il a fallu beaucoup de travail pour canaliser son énergie, c’était un garçon qui pouvait vite monter en pression. Mais c’est un jeune très motivé et très attentif. Au début, la barrière de la langue compliquait les choses — il ne parlait presque pas anglais et moi pas espagnol — mais il a vite compris ce qu’on attendait de lui. Il est facile à travailler avec lui, Francisco est très appliqué et extrêmement déterminé. En course, c’est un guerrier, qui a énormément progressé sur ses trajectoires et sa technique, même s’il a parfois tendance à en faire trop. Il a très bien débuté la saison, mais on sait que le championnat est long et qu’il doit rester concentré. »
Récompensé par ses performances, Francisco Garcia disputera ce week-end son premier Grand Prix aux côtés de son coéquipier Jake Cannon. Et ce n’est pas tout : profitant de la longue pause estivale du championnat d’Europe 250 entre le Portugal et la Belgique, Bud Racing a également prévu d’envoyer Garcia et Cannon aux États-Unis pour leur première course à Southwick en juillet prochain.











