Avec le décalage horaire, mieux valait être matinal ce samedi pour suivre les essais et les manches qualificatives du (premier) GP de Lombok. C’est Lucas Coenen qui a frappé le premier en remportant la manche qualificative MX2, sa troisième victoire lors de l’exercice cette saison, devançant Simon Langenfelder et Kay de Wolf.
Au départ de cette manche qualificative MX2 du Grand Prix de Lombok – officiellement nommé GP de West Nusa Tenggara – c’est Sacha Coenen qui virera en tête devant Kay de Wolf, Simon Langenfelder, Lucas Coenen et Rick Elzinga.
Lucas ne mettra que quelques virages à déborder l’officiel Red Bull GasGas pour s’emparer de la seconde place alors que Rick Elzinga rétrogradera de quelques positions dans le premier tour.
Sacha Coenen chutera dès le second tour, et coupera un virage en repartant en fond de top 10. Il écopera de fait d’une pénalité de 5 positions. Suite à la chute de l’officiel Red Bull KTM, Kay de Wolf prendra le leadership devant Lucas Coenen et Simon Langenfelder. Andrea Adamo et Ferruccio Zanchi seront alors présents dans le top 5.
Deux tours après la chute de Sacha Coenen, c’est Kay de Wolf qui perdra l’avant dans un virage. Le leader du championnat ouvrira alors la porte à Lucas Coenen et Simon Langenfelder; il repartira troisième devant Andrea Adamo.
Ferruccio Zanchi, 5ème, ne pourra contenir Mikkel Haarup et Liam Everts en seconde moitié de manche. Le pilote Belge ira finalement chercher le pilote Triumph pour le gain de la cinquième place, derrière Andrea Adamo (4e) qui n’aura finalement pas été en mesure d’inquiéter Kay de Wolf. Le détenteur de la plaque rouge finira par aller chercher la seconde place en débordant Simon Langenfelder (3e) en toute fin de manche, mais Lucas Coenen était déjà bien loin.
Mikkel Haarup (6e), Sacha Coenen (7e), Ferruccio Zanchi (8e), Jack Chambers (9e) & le revenant Camden McLellan complèteront le top 10 de cette manche qualificative MX2. Après son déclassement, Sacha sera finalement crédité de la 12ème place. Ce sera une 16ème place pour Quentin Prugnières après une chute.