MXGP & Europe

GP de Sumbawa: Romain Febvre vainqueur le samedi

Image: Kawasaki Racing

Romain Febvre a réalisé un samedi parfait à Sumbawa. Pilote le plus rapide lors des essais libres mais aussi des essais chronométrés, l’officiel Kawasaki a signé le holeshot lors de la manche qualificative, a mené tous les tours sans ne jamais être inquiété et est allé chercher une victoire facile (sa seconde en qualif’ cette année) en devançant les coéquipiers de l’équipe Monster Energy Yamaha, Jeremy Seewer et Glenn Coldenhoff.

Pour une fois, ce n’est pas la GasGas de Jorge Prado qui sortira en tête au départ, mais bien la 450 KX-F de Romain Febvre. Auteur du meilleur départ, le pilote Français emmène Jeremy Seewer, Ruben Fernandez, Jorge Prado et Mitch Evans dans sa roue arrière dans la première descente. Fernandez passera rapidement second en doublant Prado, tandis que Mitch Evans se fera une belle frayeur et une sortie de piste dès le premier tour, ouvrant la porte à Glenn Coldenhoff qui s’emparera de la cinquième place devant Calvin Vlaanderen et Benoit Paturel.

Jeremy Seewer termine second d’une manche qualificative pour la troisième fois cette année @Yamaha Racing

Après un gros début de course, Ruben Fernandez perdra complètement le fil de la manche. Doublé par Jeremy Seewer dans le septième tour, le pilote Honda HRC se fera également déborder par Jorge Prado puis Glenn Coldenhoff le tour suivant. Sans trop forcer ce samedi, Jorge Prado assurera les points de la quatrième place après avoir vu Coldenhoff le déposséder de la troisième place dans le 9ème tour. Le pilote Néerlandais partira ensuite à la poursuite de son coéquipier Jeremy Seewer pour le gain de la seconde position pour terminer dans la roue de ce dernier.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

En tête, et avec 10 secondes d’avance en fin de manche, Romain Febvre nous aura fait une course en solitaire, baissant considérablement de rythme dans la dernière boucle pour s’économiser au maximum pour les manches du dimanche qui se disputeront sous de fortes chaleurs. Le pilote Français n’a jamais remporté de grand prix en Indonésie, et son dernier podium sur le continent Asiatique remonte à la saison 2019 (second à Palembang). Febvre, Seewer, Coldenhoff, Prado & Fernandez, voilà le top 5 de cette manche qualificative MXGP du côté de Sumbawa.

Sixième, Calvin Vlaanderen devancera Benoit Paturel, Mitch Evans, Alessandro Lupino et Valentin Guillod dans le top 10. On note que Lupino a intégré son premier top 10 en manche qualificative cette saison, et que Benoit Paturel a ramené son meilleur résultat de manche de l’année ce samedi.

Avec 103 points d’avance sur son premier poursuivant au championnat en l’absence de Jeffrey Herlings, autant dire que Jorge Prado n’est pas vraiment sous pression à l’entame de cette seconde moitié de saison. Il faudra qu’il marque 29 points ce dimanche pour que Romain s’empare de la seconde place du championnat derrière l’Espagnol.

 

GP de Sumbawa: Romain Febvre vainqueur le samedi
Retour