• Advertise
  • Politique de confidentialité
  • Contact
lundi 25 mai 2026
  • Connexion
  • Inscription
  • Accueil
  • L’actu aux USA
  • MXGP et Europe
  • France
  • WSX
  • Interviews
  • Médias
  • Matos
Pas de résultats
Voir tous les résultats
DailyMotocross.fr
DailyMotocross.fr
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Grand Prix de Sardaigne – la preview avant Riola Sardo

MXGP 2026 : à Riola Sardo, un premier GP déterminant dans le sable de Sardaigne

Kévin Frelaud Par Kévin Frelaud
10 avril 2026
dans MXGP
0
Publicité
Partager sur FacebookPartager sur XEnvoyer sur Whatsapp

Après le froid et la boue de Frauenfeld, le paddock du mondial met le cap sur un tout autre décor. Ce week-end, direction la Sardaigne et le sable de Riola Sardo, théâtre du quatrième rendez-vous de la saison MXGP, mais aussi du troisième round des championnats d’Europe 125 et 250. Un tracé aussi exigeant que sélectif, où les repères volent en éclats : certains s’y sentiront comme à la maison, quand d’autres y laisseront des plumes. Entre spécialistes du sable et outsiders en quête de confirmation, tour d’horizon des forces en présence avant un week-end qui pourrait déjà peser lourd dans la balance.

MXGP – Les vétérans face aux rookies

Pour l’heure, avantage à Lucas Coenen, détenteur de la plaque rouge avant le Grand Prix de Sardaigne. Il devance les deux officiels Honda Tom Vialle et Jeffrey Herlings – qui ont tous deux remporté un GP cette année – mais aussi Maxime Renaux, Tim Gajser et Romain Febvre, vainqueur à Riola Sardo la saison dernière. Kay de Wolf sera également à surveiller pour sa première apparition à Riola en MXGP, lui qui détient – comme Tom Vialle – deux victoires sur le tracé en MX2.

Pas de surprise sur la liste des engagés, avec une petite trentaine de participants en catégorie reine. Notons toutefois le retour aux affaires d’Andrea Bonacorsi chez Ducati, et celui de Thibault Benistant chez Honda SR Motoblouz.

Verra-t-on un sursaut chez Jeremy Seewer ? Difficile à croire, car c’est justement dans le sable que le pilote suisse a le plus de difficultés avec la Desmo. Et – entre nous – on voit mal comment l’association pourrait durer toute la saison à ce rythme.

Aller au contenu PDF

Dans le sable d’Almonte, Lucas Coenen avait dominé tout le plateau @KTM

MX2 – Avantage Simon Langenfelder

Camden McLellan a la faveur des statistiques au regard du dernier GP de Riola, puisqu’il était monté sur le podium MX2 la saison passée avec de Wolf et Adamo. Il a remporté sa première victoire de carrière dans le sable d’Almonte avant de perdre la plaque rouge en Suisse une semaine plus tard. Le pilote sud-africain a été rétrogradé à la quatrième place du championnat, mais fait office de favori à Riola avec l’Allemand et un certain Sacha Coenen, si tant est que ce dernier reste sur ses roues. Attention également à Guillem Farrés – second du provisoire –, Liam Everts, diminué par une blessure au pied dernièrement, mais aussi à Mathis Valin et aux frères Reisulis.

Moins de 25 pilotes MX2 sont engagés en MX pour ce quatrième round. On notera le retour aux affaires de Ferruccio Zanchi chez Ducati, ou encore la nouvelle pige de Lotte Van Drunen face aux garçons du MX2.

Aller au contenu PDF

Mathis Valin à une revanche à prendre après la Suisse @Kawasaki Europe
L'article continue ci-dessous !

Europe 250 – Qui pour stopper les pilotes Bud Racing Kawasaki ?

Chez les énervés de l’Europe 250, on compte une cinquantaine de pilotes qui tenteront de contrer Francisco Garcia, qui a remporté les quatre premières manches du début de saison. Les mieux armés seront évidemment les plus à l’aise dans le sable. Notons que c’est la première fois depuis 2022 que la catégorie pose ses roues en Sardaigne, puisque le mondial WMX et l’Europe 125 étaient les catégories support du mondial ces trois dernières saisons.

Outre les pilotes Bud Racing Kawasaki, on surveillera quelques spécialistes de la surface : Skovbjerg, Kubulins, Reichl, Hindersson et consorts. Nos Français auront une bonne carte à jouer, avec Mano Faure en tête de file, suivi d’Alexis Fueri et Tom Brunet. Notons qu’Adrien Petit a stoppé sa présence sur l’Europe 250 après l’ouverture en Espagne.

On gardera un oeil sur le Brésilien Bernardo Tiburcio – solide pour ses débuts en Europe et actuellement troisième du championnat –, ou sur les pilotes du team Cat Moto Bauerschmidt, Mads Fredsoe et Liam Owens. Attention également à Dani Heitink, Dean Gregoire ou Jarne Bervoets dans ces conditions. Gyan Doensen (Gabriel SS24 KTM) et Aron Katona (Van Venrooy KTM) auront à cœur d’inverser la tendance de ce début de saison.

August Frisk, Francesco Bellei et Filippo Mantovani sont blessés et forfaits jusqu’à nouvel ordre.

Aller au contenu PDF

Pour l’heure, Garcia déroule sur l’Europe 250 @Ray Archer

Europe 125 – KTM au pouvoir ?

Une fois de plus, la catégorie 125cc fait le plein en Sardaigne avec plus de 60 pilotes engagés. S’il est toujours difficile de tirer des pronostics compte tenu de l’homogénéité du plateau, un premier groupe semble sortir du lot cette année, emmené par les deux Autrichiens de l’équipe Norman KTM Factory Rookies, Moritz Ernecker et Ricardo Bauer, qui occupent les deux premières places du championnat après la Suisse. Mais Sleny Goyer avait montré son aisance dans le sable en Espagne, et le pilote MJC Yamaha a perdu des points au championnat sur un abandon mécanique en Suisse. Il précède Liam Bruneau au classement provisoire : le pilote TMX Compétition est monté sur son premier podium en Suisse et aura probablement un bon coup à jouer, lui qui a attaqué la saison diminué par une blessure à la main contractée durant l’intersaison.

En pagaille, quelques noms à suivre dans la catégorie : Gennaro Utech, Andrea Uccellini, Timo Heuver, David Cracco, Hayden Statt, Edoardo Riganti, Bertram Thorius, etc.

Le team 737 Performance KTM alignera 4 pilotes, puisque l’Américain Sawyer Gieck rejoint Leo Diss-Fenard, Rafael Mennillo et Eliot Buysschaert au sein de la structure de Valentin Teillet pour une première expérience sur le championnat, après avoir participé à l’Élite de Saint-Jean-d’Angély.

Côté TMX Compétition, Enzo Herzogenrath visera à inscrire ses premiers points de la saison.

Enfin, leader du championnat de France Juniors après sa victoire en Charente, Arno Cazet continue sa saison sur l’Europe 125 en tant que pilote privé.

Ryan Oppliger s’est blessé à l’épaule à Frauenfeld et doit se faire opérer. Il ne reviendra pas en piste avant la fin de saison, au mieux.

Aller au contenu PDF

On mettra bien une petite pièce sur Sleny Goyer ce week-end @Ray Archer
Publicité

En savoir plus

GP de France: des nouvelles de Scott Smulders

GP de France: des nouvelles de Scott Smulders

25 mai 2026
Jeffrey Herlings « curieux de voir comment Lucas va s’en sortir aux USA »

Jeffrey Herlings « curieux de voir comment Lucas va s’en sortir aux USA »

25 mai 2026
Romain Febvre « c’est vraiment grave d’en arriver là, honnêtement »

Romain Febvre « c’est vraiment grave d’en arriver là, honnêtement »

24 mai 2026
GP de France: Tom Vialle et Tim Gajser exclus de la seconde manche

GP de France: Tom Vialle et Tim Gajser exclus de la seconde manche

24 mai 2026

Grand Prix de France: la victoire pour Jeffrey Herlings !

24 mai 2026
GP de France: première victoire de carrière pour Guillem Farres

GP de France: première victoire de carrière pour Guillem Farres

24 mai 2026
Voir plus

On reste en contact ?

Articles recommandés

Ken Roczen champion… et maintenant ?

Ken Roczen champion… et maintenant ?

13 mai 2026

Treize ans. Treize longues années à courir après ce rêve. Treize années marquées par les blessures, les doutes, les déconvenues...

Lucas Coenen : le rêve américain en plein duel pour le titre MXGP

Lucas Coenen : le rêve américain en plein duel pour le titre MXGP

21 mai 2026

Pendant que le monde du motocross a les yeux rivés sur la bataille qui l’oppose à Jeffrey Herlings pour la...

SX US x Pro Circuit Kawasaki : une décennie sans titre à l’horizon

SX US x Pro Circuit Kawasaki : une décennie sans titre à l’horizon

28 avril 2026

Il fut un temps où voir une Kawasaki floquée du logo Pro Circuit enchaîner les victoires sur les championnats de...

Ken Roczen « Pendant deux ans, j’ai essayé de m’accrocher à quelque chose »

Ken Roczen « Pendant deux ans, j’ai essayé de m’accrocher à quelque chose »

11 mai 2026

Après des années de persévérance, Ken Roczen a répondu à la question qu’il se posait depuis déjà 10 ans :...

Motocross de Sainte Austreberthe: les résultats

Motocross de Sainte Austreberthe: les résultats

1 mai 2026

Désormais devenu l’un des grands classiques du calendrier français, le 68e Motocross international de Sainte-Austreberthe lance les hostilités du mois...

Publicité
  • Advertise
  • Politique de confidentialité
  • Contact
© 2019-2026 www.dailymotocross.fr

Re-bienvenue !

Se connecter avec Google
OU

Connectez vous ci-dessous

Mot de passe oublié ? Inscription

Créer un compte

S'inscrire avec Google
OU

Complétez le formulaire pour vous inscrire

Veuillez remplir tous les champs Connexion

Récupérer mon mot de passe

Merci d'indiquer votre nom d'utilisateur / email pour réinitialiser votre mot de passe

Connexion
Nous contacter
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Informations de contact *
Chargement en cours
  • Connexion
  • Inscription
  • Accueil
  • L’actu aux USA
  • MXGP et Europe
  • France
  • WSX
  • Interviews
  • Médias
  • Matos

© 2019-2026 www.dailymotocross.fr