MXGP & Europe

Gyan Doensen sans guidon pour la saison 2023

Illustration: Niek Kamper

Champion du monde, vice-champion d’Europe, champion d’Allemagne & champion des Pays-Bas en catégorie 85 cette année, le jeune Néerlandais Gyan Doensen a réalisé une saison d’exception alors qu’il s’apprête désormais à tourner la page du 85cc afin de préparer sa transition sur l’Europe 125 en 2023… Mais.

Problème, le garçon se retrouve à pied au terme de la saison 2022, son équipe – SKS Husqvarna – n’étant plus en mesure d’honorer son contrat suite à la perte du soutien de la Fédération Néerlandaise, la KNMV. Pour des raisons budgétaires, la KNMV s’est vu obligée de cesser son soutien à l’équipe SKS Husqvarna après une collaboration fructueuse qui aura durée deux saisons. Le retrait de la KNMV laisse l’équipe, et Gyan Doensen, dans une situation délicate et les deux parties ont été obligées de se séparer.

SKS Husqvarna: « Depuis l’acquisition de la marque Husqvarna par KTM Motorsport en 2014, l’équipe SKS est étroitement associée à la marque Husqvarna, avec laquelle elle a signé de nombreux succès. En 2021, la fédération Néerlandaise – KNMV – et SKS Husqvarna se sont associés; un concept unique offrant aux pilotes les plus talentueux un package complet pour parvenir à atteindre le haut niveau dans le sport.

L’année 2022 a été une année fructueuse pour l’équipe. Une année au cours de laquelle Gyan Doensen a signé de nombreux succès, avec comme point d’orgue le titre de champion du monde 85cc. Il est donc regrettable que la KNMV ait récemment annoncé qu’en raison de problèmes budgétaires, elle ne pouvait plus respecter les accords financiers conclus, et se voyait contrainte de mettre fin à cette coopération fructueuse.

Cette annonce a été très inattendue pour l’équipe SKS Husqvarna, en partie parce que, en consultation avec la KNMV, les plans pour la saison 2023, y compris le choix des pilotes, étaient déjà bouclés. Gyan Doensen était l’un des deux pilotes sélectionnés, et il devait poursuivre son développement en 2022 avec la combinaison KNMV et l’équipe SKS Husqvarna. Les préparatifs pour 2023 avaient déjà commencé et après la dernière course, Gyan a immédiatement effectué la transition vers la 125 Husqvarna. En bref, c’est une déception pour toutes les parties, car cette suite ne correspond pas à celle qui aurait dû intervenir après cette belle saison 2022.

Le fait que cette décision ait été prise si tard dans l’année rend encore plus difficile l’ajustement de la structure à temps. Ces dernières semaines, beaucoup de travail a été effectué pour tenter de parvenir à trouver des solutions pour se relancer, mais il n’a pas été possible d’obtenir un soutien financier suffisant à si court terme pour pouvoir réaliser une saison complète au niveau européen. Malheureusement, cela met fin à la collaboration fructueuse entre l’équipe SKS Husqvarna et Gyan Doensen. La famille Doensen est désormais à la recherche de nouvelles opportunités pour assurer l’avenir de Gyan dans le sport. Tous les membres de l’équipe SKS Husqvarna souhaitent à Gyan le meilleur pour la saison 2023″.

@Danny Relouw

C’est en 2021 que l’équipe SKS Husqvarna débutait sa collaboration avec la fédération Néerlandaise, une collaboration créée afin de permettre aux jeunes talents Hollandais d’avoir les meilleures chances de réussite. La Fédération avait mis en place un programme d’étude et de formation, permettant aux pilotes une certaine flexibilité en plus de pouvoir bénéficier de l’expérience des membres de la KNMV et de son soutien matériel au sein de l’équipe SKS Husqvarna.

En 2021, ce sont Kay Karssemakers & Cas Valk qui ont en premiers bénéficié du soutien de la fédération Néerlandaise au sein de la structure SKS Husqvarna. Kay Karssemakers terminera 4ème du championnat d’Europe 125 mais également troisième du mondial Junior (125cc) disputé en Grèce. Cas Valk terminera 14ème de l’Europe 125. Au terme de la saison 2021, les deux pilotes Néerlandais prendront leur envol. Kay Karssemakers rejoindra l’équipe Hitachi KTM pour évoluer directement sur le mondial MX2 – sans passer par la case EMX250 – tandis que Cas Valk rempilera pour une derrière saison sur l’Europe 125 avec l’équipe Fantic Factory Maddii; saison lors de laquelle il décrochera le titre Européen.

Cette année, l’équipe SKS Husqvarna a délaissé l’Europe 125 pour se concentrer sur l’Europe 250 avec Scott Smulders, mais également sur un jeune pilote 85 prometteur: Gyan Doensen, qui aura réalisé une excellente saison avec SKS Husqvarna en décrochant une place de vice-champion d’Europe 85cc à Loket, un titre de champion du monde 85cc en Finlande, une couronne de champion des Pays-Bas en 85cc (sur le Dutch Masters) et un couronne de champion d’Allemagne.

Gyan Doensen sans guidon pour la saison 2023
Retour
error: Uh, Oh !?!