Haakon Osterhagen champion du monde junior 125

Haakon Osterhagen champion du monde junior 125

Il était le seul pilote Norvégien présent en Grèce pour le retour du championnat du monde Junior; Haakon Osterhagen vient d’ajouter un titre mondial à son palmarès à Mégalopolis au guidon de sa 125 Fantic. L’actuel leader du championnat d’Europe 125 a survolé la compétition sous la chaleur écrasante pour signé le doublé dans la catégorie. Prenez le top 3 de l’Europe 125, et vous aurez le top 3 du Mondial 125. Haakon -Osterhagen a retrouvé Valerio Lata (2-2) et Kay Karrsemakers (7-3) sur le podium ce dimanche.

Mac-Antoine Rossi @FFM

En première manche 125cc, c’est le Hongrois Bence Pergel qui signe le holeshot avant de se faire reprendre par Haakon Osterhagen, qui mènera toute la manche jusqu’au drapeau à damiers. Second, Raul Sanchez percute un retardataire devant les mécaniciens. Le champion du monde 85cc de 2019, Valerio Lata, termine second pour l’équipe MRT Racing Team après avoir profité des déboires de Raul Sanchez, qui termine finalement 3ème et devance Francisco Garcia et Bence Pergel. Lors de cette première manche, nos Français termine 11ème (Nicolas Duhamel), 14ème (Marc-Antoine Rossi), et 17ème (Xavier Cazal, après deux chutes).

Nicolas Duhamel @FFM

Le suspens sera de courte durée en seconde manche. Auteur du holeshot, Haakon Osterhagen creuse le trou, contrôle sa manche et signe le doublé pour devenir champion du monde 125. Pour la seconde place, la bagarre fait rage pendant toute la manche entre le Néerlandais Kay Karssemakers et l’Italien Valerio Lata; bataille qui tournera finalement à l’avantage de Lata qui devance Karssemakers. Ivano Van Erp et Andrea Viano complètent le top 5 en seconde manche. 10ème dans le second débat, Xavier Cazal signe le meilleur résultat de manche tricolore dans la catégorie 125. Marc-Antoine Rossi termine 13ème de la seconde manche, et Nicolas Duhamel, 17ème.

Derrière le trio bien connu sur l’Europe 125, on retrouve l’Italien Andrea Viano (8-5) et le Letton Karlis Reisulis (6-7) de l’équipe JMC Yamaha. Top 10 en mondial Junior – catégorie 125 – pour Bence Pergel (5-8), Francisco Garcia (4-11), Andrea Rossi (10-6), Nicola Salvini (12-9) et Ivano Van Erp (19-4).

Xavier Cazal @FFM

Premier Français, Xavier Cazal (17-10) termine 12ème de ce mondial Junior avec 15 points. Le pilote VHR KTM est suivi de Marc-Antoine Rossi (14-13) en 14ème position. Nicolas Duhamel (11-17) – également pilote VHR KTM – termine 16ème de ce mondial Junior, a égalité de points avec l’Espagnol Elias Escandell.

Haakon Osterhagen:“J’ai pratiquement tout gagné, sauf que je n’ai pas fait le holeshot lors de la première manche. Après la première course, où j’ai manqué d’énergie à cause de la chaleur, je me suis préparé pour ce qui allait arriver en seconde manche, et j’ai fait de mon mieux.  C’est une victoire très importante pour moi et pour mon pays. Je tiens à remercier ma famille, mes sponsors et tous ceux qui m’ont soutenu.”

 

Médias