Interviews

Haiden Deegan “Être second du championnat, c’est incroyable pour ma première année”

Interview: Conférence de presse

Trois podiums, une seconde place provisoire sur la côte Est, autant dire qu’Haiden Deegan ne loupe pas sa première saison en Supercross US. Le rookie de l’équipe Star Racing Yamaha fait forte impression pour ses débuts chez les pro’s et ne cesse de monter en puissance à chaque épreuve. Du haut de ses 17 ans, il est le pilote le mieux classé des bleus en catégorie 250 et pourrait déjà finir vice-champion cette saison. Quand l’apprentissage dépasse les attentes. Micro.

Haiden, un troisième podium pour toi cette saison. Daytona et Atlanta, ce sont des circuits plus hybrides qui te rappellent un peu plus ce que tu as rencontré pendant ta carrière chez les amateurs ? Tu sembles exceller sur ce genre de tracé.

Oui, et je pense aussi que je me suis amélioré en Motocross ces derniers temps. J’ai aussi un peu grandi, pas de beaucoup mais ça aide. J’excelle plus à l’entraînement en Motocross et quand je me pointe sur ce type d’épreuve un peu différente, je me sens bien. Je vais essayer de m’améliorer un peu sur les épreuves dans les stadiums mais je me sens bien sur ces tracés au milieu des speedways.

Premier holeshot, premier tour en tête. Que tires-tu de cette expérience à Atlanta ?

J’ai fait le holeshot en heat, et le holeshot lors de la finale. Malheureusement, la manche qualificative ne s’est pas passée comme prévu car je suis tombé. J’ai signé le holeshot avec une grille à l’extérieur lors de la finale. La moto marche fort et on a fait vraiment, vraiment, vraiment beaucoup de tests de départs à l’entraînement et du coup, ils sont au point maintenant. C’était cool de mener un tour mais Hunter est vraiment très rapide et il m’a doublé super rapidement. Mener un tour, c’était un de mes objectifs pour cette année et je peux enfin le cocher de ma liste. C’est bon de rouler devant, mais ce n’était pas non plus un truc de dingue car j’étais plutôt habitué à être devant chez les amateurs donc à aucun moment, je n’étais en panique. Je suis content d’y être parvenu à Atlanta tout de même, c’est bon pour mon apprentissage.

Il y a eu cet accrochage avec Jordon à Detroit, puis cette chute en heat. Toutefois, tu es en mesure de rebondir, tu sembles très solide mentalement et après ces incidents, tu es monté sur le podium.

Parfois, c’est assez chaud pendant les manches qualificatives. Aujourd’hui, j’avais le leadership en heat, je roulais bien et j’ai trop amorti sur un saut, j’ai tapé le sélecteur avec mon pied et je me suis retrouvé en neutre. Je suis tombé mais je me suis rapidement relevé pour reprendre la course. L’objectif, c’était de se qualifier pour la finale et ne rien faire de stupide comme devoir passer par la LCQ. Je me suis qualifié pour la finale et ça s’est bien passé. Il faut rester concentré, travailler sur soi-même, c’est le plus important pour moi. Il faut que je trouve les points sur lesquels je dois encore travailler après les épreuves, pendant l’entraînement la semaine, c’est important. Les départs sont bons dernièrement, et ça m’aide vraiment en piste.

Un troisième podium de saison pour Haiden à Atlanta @FELD

Tu entendais les fans ? Ils sont vraiment à fond derrière toi, c’est dingue.

Oui, c’est incroyable. Les fans sont toujours géniaux avec moi et je pense que ça vient du fait qu’on leur partage l’envers du décor et notre vie avec notre chaîne Youtube, avec les réseaux sociaux. C’est une nouvelle ère, on essaye de se développer sur les réseaux pour que les fans viennent nous voir sur les courses, c’est important pour moi et ma famille. Sur Youtube, tous ces gens peuvent voir tout ce qu’il se passe en coulisses comme mes entraînements, ma vie de tous les jours, quand je vais au skatepark, etc, et ils adorent ça.

Tu es un rookie cette année, c’est une saison d’apprentissage pour toi et tu te retrouves second du championnat. L’état d’esprit change pour la fin de saison ?

C’est clair que je ne suis pas arrivé sur le championnat de Supercross cette saison en imaginant que je serais second du championnat après 7 épreuves. Lors de la première épreuve, je ne pensais même pas que j’allais réussir à décrocher un top 10 et je me suis bien surpris à Houston. Être second du championnat, c’est déjà incroyable pour ma première année et vu combien j’en apprends à chaque fois. Hunter est juste au-dessus du lot à l’heure actuelle, il roule très fort et pour l’heure, il faudrait un petit miracle pour que j’arrive à rester devant lui car il est vraiment très rapide. Moi, je vais continuer à apprendre car c’est le but de cette première saison. La saison prochaine, j’espère être encore plus proche.

Haiden Deegan “Être second du championnat, c’est incroyable pour ma première année”
Retour