MXGP & Europe

Hakon Fredriksen monte sur le mondial MXGP

Image: Niek Kamper

À l’image de Mattia Guadagnini, Hakon Fredriksen délaisse à son tour le mondial MX2 pour s’engager très prochainement sur le mondial MXGP.

Cinquième de l’Europe 250 la saison passée après un passage chez Bud Racing Kawasaki & Riley Racing Yamaha, le pilote Norvégien s’engageait pour sa première campagne en mondial MX2 avec l’équipe Honda 114 Motorsports en 2022. 14ème du championnat après 10 épreuves, Hakon Fredriksen ne réalise pas vraiment la première moitié de saison escomptée. Pénalisé lors des départs par son grand gabarit, Hakon se voit obligé de revenir du fond de paquet dans les manches pour aller chercher les points dans le top 10; si la manoeuvre était à sa portée sur l’EMX250, cette dernière s’avère plus difficile sur le mondial MX2 vu l’homogénéité du plateau.

Sur les 20 manches disputées cette saison, Fredriksen enregistrait 8 top 10 – terminant 6ème de la seconde manche de Mantova – et 4 manches blanches.

Après un double abandon en France, Hakon Fredriksen et l’équipe Honda 114 Motorsports ont décidé de faire monter le garçon sur le mondial MXGP dès que possible pour prendre de l’avance sur la préparation à la catégorie reine. Le pilote Norvégien va devoir s’adapter à sa nouvelle monture et fera donc l’impasse sur le GP d’Allemagne, et celui d’Indonésie, aux premières nouvelles.

Ruben Fernandez et Hakon Fredriksen en 450, l’équipe de Livia Lancelot ne fera plus évoluer de pilote sur le mondial MX2 à ce stade de la saison. Le pilote Norvégien ne devrait toutefois pas évoluer avec le même soutien que son coéquipier Espagnol contracté avec HRC.

Stephen Rubini (Honda SR Motoblouz) et Petr Polak (JM Honda Racing) seront donc les deux derniers représentants Honda sur le mondial MX2. On s’attend à ce que Jacky Martens ferme sa structure au terme de la saison 2022.

Hakon Fredriksen monte sur le mondial MXGP
Retour