MXGP & Europe

Harry Norton remplace Antonio Cairoli à la tête de Red Bull KTM              


Antonio Cairoli ayant déménagé ses quartiers chez Ducati fin 2023, l’équipe Red Bull KTM se retrouvait sans team-manager pour la saison 2024. Antonio n’avait – en effet – endossé ce rôle qu’une saison; un rôle dont il se serait visiblement bien passé.

Alors que les effectifs de l’équipe Red Bull KTM sont en pleine préparation pour la saison 2024, saison lors de laquelle ils viseront à défendre le titre de champion du monde MX2 acquis avec Andréa Adamo en 2023, un nouveau team-manager fait son entrée en lice. Ancien mécanicien de Tom Vialle, promu coordinateur technique de l’équipe en 2023, Harry Norton reprendra la tête de l’équipe dès 2024. L’Australien âgé de 29 ans guidera l’équipe Red Bull KTM, à savoir Jeffrey Herlings, Andrea Adamo, Liam Everts et Sacha Coenen, lors de la nouvelle saison de mondial.

Harry Norton est arrivé en Autriche en 2019 après une longue association avec KTM Australia dans son pays natal, où il a travaillé chez un concessionnaire local, puis également sur la scène nationale. Son aisance et ses compétences lui ont permis de nouer une relation immédiatement avec Tom Vialle qui n’était alors qu’un rookie en mondial ; le pilote Français remportera un premier Grand Prix dès sa première saison et le duo a décroché deux titres de champion du monde MX2 au cours des trois années suivantes.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Norton a rapidement assumé un rôle important au sein de l’organisation Red Bull KTM et a été considéré comme le successeur naturel de Dirk Gruebel en 2023 en tant que coordinateur technique de l’équipe. L’équipe a été profondément remaniée en 2023 avec l’arrivée de trois nouveaux pilotes, qui nécessitera également un remaniement complet du personnel technique. Harry Norton a pu mener l’équipe vers sa quinzième couronne mondiale en MX2 avec Andrea Adamo, et a également aidé Jeffrey Herlings à atteindre un nouveau record de victoires de (103) Grand Prix dans la catégorie MXGP en 2023.

Harry Norton prendra les rênes de l’équipe Factory KTM pour 2024 et pourra compter sur le soutien de Dirk Gruebel, de la coordinatrice de l’équipe Valentina Ragni, de l’entraîneur de l’équipe Joel Smets et d’autres figures de la famille KTM, telles que le nouveau coordinateur technique Stefan Simpson.

Harry Norton, Team Manager de Red Bull KTM Factory Racing : “Les gens m’ont demandé comment je me sentais, et la réponse est très simple: très excité. C’était un rêve de travailler pour cette équipe, et le fait d’en devenir l’une des figures de proue et d’avoir une telle influence sur la façon dont nous allons évoluer me fait franchir un nouveau palier. J’ai eu autour de moi certaines des meilleures influences possibles, comme Dirk, Peter [Tillerkvist], Robert [Jonas] et Pit [Beirer], et je tiens à les remercier pour leur aide et pour avoir partagé leur expérience. Une nouvelle saison nous attend, avec les mêmes objectifs que d’habitude. Nous avons une équipe solide et nous travaillerons avec la même passion et le même dévouement pour atteindre nos objectifs.”

Robert Jonas, Vice-président Offroad Racing : “Harry a atteint cette position grâce à des qualités que nous apprécions vraiment et que nous valorisons. Il est passionné par le sport et dévoué à la marque : il a déjà une longue histoire avec KTM et a relevé un énorme challenge en voyageant à travers le monde pour poursuivre ses rêves professionnels. Il possède non seulement les connaissances techniques, mais il a également fait preuve d’une grande volonté d’apprendre et il sait très bien évaluer les situations. Ce qui est également important, c’est son caractère : Harry est ouvert, chaleureux et calme. Ce sont des qualités essentielles pour une équipe qui a besoin d’une bonne organisation, d’une bonne atmosphère et qui doit faire face aux problèmes que le sport peut engendrer. Nous croyons vraiment en lui. 2023 a déjà été un réussi et maintenant, il dirige l’une de nos équipes Red Bull KTM les plus performantes. Nous sommes convaincus que lui, Valentina, Dirk et tous les membres feront une excellente année 2024.”

Harry Norton remplace Antonio Cairoli à la tête de Red Bull KTM              
Retour