MXGP & Europe

Husqvarna prolonge son contrat avec Nestaan sur le mondial MX2                                         


C’est bel et bien l’équipe Nestaan qui gèrera les opérations Husqvarna sur le mondial lors des deux prochaines années, c’est ce que la firme appartenant au groupe Autrichien Pierer AG Mobility [KTM] vient de confirmer dans un récent communiqué de presse.

Nestaan MX, dont est propriétaire Kay Hennekens, avait récupéré les commandes de l’effort Factory Husqvarna MX2 en 2020 dans un feuilleton pour le moins dramatique; souvenez-vous. Pendant 4 ans – de 2016 à 2019 – c’est Jacky Martens qui avait opéré à la tête de l’équipe officielle Husqvarna sur le mondial MX2, et ce dernier s’était vu mettre à la porte par les Autrichiens sans sommation; le contrat entre Nestaan et Husqvarna avait été signé sans que Martens n’en soit informé.

Dès le début de saison 2019, et après être revenu d’Argentine, le team-manager Belge apprenait qu’il ne ferait plus partie de l’aventure Husqvarna au terme de la saison. Le week-end suivant, Thomas Kjer Olsen s’emparait de la plaque rouge au guidon de l’Husqvarna officielle. Il la gardera trois grands prix avant de la concéder à Jorge Prado au Portugal. En fin d’année, Jacky Martens avait – comme convenu – été remercié par Husqvarna et avait planché sur un nouveau projet pour 2020; projet qu’on connaît aujourd’hui sous le nom de JM Honda Racing.

L’époque Thomas Kjer Olsen & Jacky Martens chez Husqvarna

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Depuis 2020, c’est donc Kay Hennekens – via Nestaan MX – qui est à la tête de l’équipe Husqvarna officielle sur le mondial MX2. À cette période-là, c’était encore l’équipe Ice One Racing – managée par Antti Pyrhonen – qui s’occupait de l’équipe officielle Husqvarna en MXGP; la collaboration aura duré 8 ans puisque fin 2021, Standing Construct récupérait le contrat Factory Husqvarna en MXGP pour un an et cette saison, plus aucune équipe officielle Husqvarna n’est présente en catégorie reine. Ice One ayant depuis récupéré le contrat officiel Kawasaki que géraient les effectifs de Thierry Chizat-Suzzoni – lui aussi écarté, mais par Kawasaki – et qui s’apprête à faire son retour en piste dès l’an prochain avec Triumph. Vous suivez toujours ?

Voilà donc comment, depuis 4 ans, Nestaan s’occupe de gérer la partie MX2 du constructeur Autrichien et la collaboration est faite pour durer. Quelques jours après le premier succès de carrière de son jeune pilote – Lucas Coenen – en Indonésie l’équipe Nestaan vient de dévoiler la prolongation de l’entente entre les deux parties pour deux saisons supplémentaires. Deux, c’est aussi le nombre de victoires décrochées par les pilotes Nestaan Husqvarna cette saison: une pour Kay de Wolf, et une pour Lucas Coenen. Les deux garçons ont signé leur premier succès de carrière sur le mondial en première moitié de saison. En s’imposant à Kegums, Kay de Wolf s’emparait de la plaque rouge de leader du mondial MX2 pour la toute première fois. Une plaque rouge sur une Husqvarna en MX2, ce n’était plus arrivé depuis le 12 mai 2019, date à laquelle Thomas Kjer Olsen la concédait au soir du grand prix de Mantova.

Kay de Wolf a porté la plaque rouge en Allemagne cette année, mais la perdait directement après avoir connu un GP difficile à Teutschenthal. Le garçon s’était blessé au pied à l’entraînement …

Depuis la reprise des effectifs Husqvarna MX2 par Nestaan, pas moins de 6 pilotes ont évolué pour la structure sur le mondial: Jed Beaton, Thomas Kjer Olsen, Kay de Wolf, Roan Van de Moosdijk, Lucas Coenen et même Jeremy Sydow, qui avait – brièvement – fait office de remplaçant de Roan Van de Moosdijk chez Nestaan en 2022, avant de se tourner vers une carrière en Enduro. On notera que Nestaan a fait évoluer Maxime Grau sur l’Europe 250 en 2021 et 2022, mais l’équipe n’aligne plus de pilote sur le championnat Européen cette année.

Cette saison, et après 10 épreuves, les pilotes Nestaan Husqvarna pointent respectivement 3ème, 6ème et 7ème du mondial MX2, Kay de Wolf étant mieux placé que ses coéquipiers Roan Van de Moosdijk et Lucas Coenen. Si vous avez lu notre article concernant les restructurations attendues à l’intersaison, vous n’êtes pas sans savoir qu’un potentiel retour en MXGP est attendu en 2024, toujours via le biais de l’équipe Nestaan Husqvarna.

Robert Jonas (responsable off-road) : “Nestaan-MX est un exemple d’équipe de haut niveau, car les connaissances et l’infrastructure en place sont incroyables. Leurs résultats actuels sont la preuve de ce qu’ils peuvent faire avec des pilotes très talentueux. Ces facteurs, ainsi que leur volonté de réussir, font de l’équipe Nestaan-MX un partenaire idéal pour Husqvarna Factory Racing”.

Rasmus Jorgensen (Manager de l’équipe Nestaan Husqvarna Factory Racing) : “Représenter un constructeur aussi prestigieux que Husqvarna est un honneur. La passion de remporter un championnat du monde avec l’équipe Nestaan Husqvarna Factory Racing brûle plus que jamais et je suis très enthousiaste à l’idée des années de succès qui nous attendent ensemble. Merci à toutes les personnes impliquées en Autriche, ainsi qu’à notre équipe en Belgique, pour leur soutien et leur confiance sans failles.”

Lucas Coenen a ramené un succès à Nestaan Husqvarna le week-end dernier

Husqvarna prolonge son contrat avec Nestaan sur le mondial MX2                                         
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