MXGP & Europe

International d’Italie: coup d’envoi de la saison 2024


C’en est fini d’attendre. L’intersaison est sur le point de toucher à sa fin pour les pilotes du mondial MXGP, qui reprendront – pour la plupart – du service en piste à l’occasion de l’International d’Italie, l’immanquable championnat d’Intersaison qui se disputera sur deux épreuves cette saison. Nombreux sont les prétendants au titre qui viendront se tester – dans le sable et en conditions réelles – lors d’un des deux rounds du championnat du côté de Riola Sardo et de Mantova avant le premier Grand Prix de la saison 2024. On parle là de Romain Febvre, Jeremy Seewer, Tim Gajser, Glenn Coldenhoff, Maxime Renaux, Calvin Vlaanderen, Jago Geerts, Andrea Adamo ou encore Jeffrey Herlings, pour n’en citer que quelques-uns.

L’international d’Italie débutera le 4 février prochain sur le circuit de Riola Sardo. Après une préparation hivernale minutieuse, les protagonistes du championnat monde sont enfin prêts à reprendre place derrière une grille de départ. Comme c’est de coutume, pilotes et teams ont une fois de plus choisi l’International d’Italie comme banc d’essai pour tester les évolutions réalisées au cours des longues séances de testing hivernal.

L’international de Riola Sardo sera l’occasion d’assister aux débuts de la nouvelle Fantic 450XX. La marque italienne ouvre un nouveau chapitre de son histoire en confiant son effort MXGP à l’une des équipes les plus prestigieuses de la scène mondiale – Wilvo – qui a quitté Yamaha pour se saisir du projet italien. Les deux motos officielles du team Wilvo Fantic seront en piste, aux mains de Glenn Coldenhoff mais aussi du rookie Roan Van De Moosdijk, qui monte en catégorie reine cette année.

La revanche de Tim Gajser ?

Autre début, cette fois sur la 450 officielle de Yamaha, celui de Jago Geerts qui, après avoir terminé vice-champion du monde MX2 4 saisons consécutives, montera en MXGP et repartira à la conquête de son premier titre mondial cette année. Il sera présent aux côtés de son nouveau coéquipier, Maxime Renaux. Au guidon de la Honda officielle, Tim Gajser et Ruben Fernandez seront animés par des motivations différentes, mais tous deux désireux de démarrer l’année 2024 du bon pied. Le Slovène a une revanche à prendre sur l’international d’Italie, et il tentera de décrocher son sixième titre mondial après une année 2023 particulièrement difficile, tandis que l’Espagnol cherchera à confirmer ses excellents débuts dans la catégorie reine.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Il y aura aussi les débuts d’Alberto Forato au guidon de la 450 CRF du team Standing Construct, et qui évoluera cette saison aux côtés de Pauls Jonass; le pilote Italien est déterminé à progresser en 2024 après avoir décroché une belle septième place finale la saison passée.

Il y aura également les débuts en vert de Jeremy Seewer – vainqueur de l’international d’Italie en 2023 – qui se prépare à aborder la nouvelle saison sur une 450KX-F aux côtés de Romain Febvre, vice-champion du monde MXGP, qui démarrera la saison 2024 en confiance compte tenu des nombreuses victoires de grand prix décrochées l’an dernier.

On regardera aussi les premiers tours de roue d’Ivo Monticelli sur la Beta officielle, aux côtés de Ben Watson, et même la montée du Slovène Jan Pancar – meilleur privé en 2023 – en catégorie 450

Simon Langenfelder a un nouveau coéquipier en 2024, Marc-Antoine Rossi

En MX2, la liste est longue, avec en tête de file le champion du monde Andrea Adamo du team Red Bull KTM. Simon Langenfelder, troisième du Championnat du Monde en 2023, sera présent aux côtés de son nouveau coéquipier Marc-Antoine Rossi, qui fera ses débuts avec l’équipe GASGAS of the Factory dirigée par Davide De Carli. Lucas Coenen, l’un des talents apparus sur la scène MX2 l’année dernière, sera également en piste aux côtés de son frère Sacha, avec l’équipe Nestaan Husqvarna avec laquelle il tentera de s’emparer du titre en 2024. Il faudra également compter sur la présence de Liam Everts, également pilote officiel Red Bull KTM.

Quentin Prugnières sera également présent en piste, pour ses débuts avec l’équipe F&H Kawasaki et ce, avant d’entamer son premier mandat complet sur le mondial MX2. Quentin retrouvera Valerio Lata, Saad Soulimani, Ferruccio Zanchi, Cas Valk et même Lotte Van Drunen (!) dans la catégorie dès Riola Sardo.

Calendrier International d’Italie

Round 1 – Riola Sardo – 4 février 2024
Round 2 – Mantova – 11 février 2024

Cette année encore, les courses seront retransmises en direct sur Federmoto.TV. Comptez 15€ pour les deux épreuves.

International d’Italie: coup d’envoi de la saison 2024

Retour