On l’aurait presque oublié, Jalek Swoll.
L’officiel Triumph vient d’annoncer qu’il allait — enfin — faire son retour en piste ce week-end à High Point, à l’occasion de la quatrième épreuve du championnat de Motocross US.
La saison 2025 de Jalek Swoll a tourné court avant même d’avoir eu le temps de commencer. Le pilote s’est rompu le tendon d’Achille à quelques jours de l’ouverture du championnat de Supercross sur la côte Ouest et, depuis lors, l’officiel Triumph était aux abonnés absents.
De fait, la dernière apparition en piste de Jalek Swoll remonte au 7 septembre 2024 à Charlotte, pour la première épreuve des play-offs du championnat SuperMotocross. Jalek avait chuté, écopé d’une grosse commotion cérébrale, et mis un terme à sa saison.
Absent depuis le début de l’année, Swoll a pris son mal en patience et a notamment regardé ses — nouveaux — coéquipiers en découdre. On pense bien évidemment à Jordon Smith, Austin Forkner et Stilez Robertson.
Depuis, un certain Mikkel Haarup a rejoint les effectifs 250 de l’équipe Triumph US, et le pilote danois fait désormais office de porte-drapeau du constructeur britannique de l’autre côté de l’Atlantique, en pointant à la 11e place du classement outdoor 250 après trois rounds.
Robertson, blessé et sur la touche pour une durée indéterminée à cause — une énième fois — de son poignet, la structure Triumph US alignera quatre pilotes en 250 ce samedi à High Point : Haarup, Smith, Forkner et Swoll.
Notons que Jalek Swoll fut le premier pilote à ramener un podium en championnat AMA à Triumph la saison passée, en terminant 3e de l’outdoor à Unadilla. Depuis, Jordon Smith a offert à la marque britannique sa toute première victoire en Supercross, en s’imposant lors de l’épreuve Triple Crown à Glendale, sur la côte Ouest.
Enfin, High Point revêt un caractère tout particulier pour le pilote américain, puisqu’il s’agit du tracé sur lequel il a remporté sa seule et unique victoire de carrière. Le 19 juin 2021 — alors sous les couleurs d’Husqvarna — il avait créé la surprise en s’imposant devant Jett Lawrence et Justin Cooper ; excusez du peu.
Pour conclure, notons que malgré sa blessure, Jalek Swoll a déjà signé sa prolongation de contrat avec Triumph pour la saison 2026.
Jalek Swoll : « Je ne suis pas là pour vous dire à quel point ça a été difficile de guérir de ma blessure au tendon d’Achille pour pouvoir remonter sur la moto, ni pour me trouver des excuses… Cela dit, ça fait désormais 278 jours depuis ma dernière course. Alors, on se voit ce week-end à High Point. »
Publié le 13 juin 2025
