Interviews

James Stewart “Jett n’a pas autant à prouver qu’un Eli Tomac l’an prochain”


Après trois mois d’inactivité, James Stewart a repris du service avec le podcast Bubba’s World pour partager son analyse à propos des favoris à quelques semaines de l’ouverture de la saison de Supercross 2024. Eli Tomac, Chase Sexton, Jett Lawrence & consorts y sont passés. L’homme aux 7 titres AMA a décortiqué les positions des uns et des autres à l’approche de la première épreuve de la saison à Anaheim 1. Des analyses toujours instructives en provenance de l’un des hommes qui a marqué le sport de son empreinte. Que pense James Stewart de la position dans laquelle se trouve le ‘rookie’ Jett Lawrence à deux semaines du début des hostilités ? Voyez plutôt.

James Stewart – Bubba’s World:  “De tous les pilotes qui vont rouler en 2024, Jett est celui qui aura le moins de pression sur les épaules. La réalité, c’est qu’il sera un rookie dans la discipline même s’il ne roule pas comme un rookie. Aucun des autres pilotes ne le voit d’ailleurs comme tel mais si Jett Lawrence gagne quelques courses, commet quelques erreurs, se prend quelques chutes, ce sera normal. Les gens se diront que c’est un rookie, que c’est sa première année, et que c’est tout à fait normal. S’il décime tout le monde et qu’il empile les victoires, les gens se diront qu’il a déjà montré qu’il était en mesure de le faire sur l’outdoor. Peu importe ce que Jett fera en 2024, les gens seront tout à fait en mesure de le comprendre et de l’expliquer.

Jett n’a pas autant à prouver qu’un Eli Tomac l’an prochain. Il est très jeune, et ce sera sa première année. Il n’a pas autant à prouver qu’un Chase Sexton qui a fait le choix de changer d’équipe par exemple. Evidemment, les gens s’attendent à ce que Jett gagne, il s’attend lui-même à gagner mais s’il n’y parvient pas, il y aura de nombreuses raisons pour l’expliquer. Voilà ce qui me fait penser que Jett va arriver à Anaheim 1 bien plus relax que les autres, et c’est probablement la meilleure chose qui pourrait lui arriver sur le plan Mental, car les autres sont sous pression, ils ont quelque chose à prouver, pas Jett. C’est là qu’est la grande différence à l’intersaison.

Fun fact, Jett Lawrence n’avait que 6 ans lorsque James Stewart décrochait son dernier titre de champion AMA, en 2009.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Comme tous les autres pilotes, Jett peut se faire battre. Il est très bon mais quand on le regarde, on ne se dit pas que les autres n’ont aucune chance contre lui. Ils peuvent le battre. C’est juste que dans la situation actuelle des choses, il est dans la meilleure des positions: il reste dans la même équipe l’an prochain, il sort d’une saison où il a tout gagné, il est le favori qui a connu le moins de changement dans son programme à l’intersaison, il n’y a rien de nouveau dans son programme … Eli n’a pas roulé depuis un bail, Malcolm n’a pas roulé depuis un bail. Chase Sexton a changé d’équipe… Jett n’a pas à se soucier de ces choses-là.

Jett s’attend à gagner. Je m’attends à ce qu’il gagne, Eli s’attend aussi à le voir gagner. Mais c’est aussi un rookie, et il fera des erreurs, il connaîtra des jours sans même si un jour sans peut représenter une troisième place pour lui. Il n’a pas gagné toutes les finales à Paris, alors qu’il n’a rien fait de mal là-bas. Quand je le regarde, je ne me dis pas qu’il est largement meilleur que les autres. Ca lui arrive de l’être, mais ce n’est pas toujours le cas et puisque ce n’est pas toujours le cas, il se fera battre.

La force de Jett, c’est qu’il n’a pas besoin de battre Eli d’entrée de jeu. Si Eli le dépose à la première épreuve, ce n’est pas grave. Jett pourra très bien aller gagner la seconde épreuve. Il n’aimera pas perdre, mais son statut de rookie joue en sa faveur et encore une fois, il est celui qui aura connu l’intersaison et la préparation la plus calme. S’il chute à Anaheim 1, je vous dirai simplement “Vous vous attendiez à quoi ? C’était son premier Supercross en 450” et tout le monde trouvera ça normal.

Jett n’a encore jamais roulé contre Eli, et je pense qu’Eli se dit qu’il est meilleur que Jett à l’heure actuelle. Eli voit la même chose que moi, que nous. On ne voit pas Jett gagner des manches avec une minute d’avance. On a vu des épreuves lors desquelles Chase était plus rapide, Ken a montré qu’il était en mesure de rouler avec lui à Paris. Lors de la dernière épreuve du championnat SuperMotocross à Los Angeles, Chase était devant Jett avant de chuter & Ken était également dans un très bon rythme. Ce que ces gars voient, c’est qu’il est possible de rouler au même rythme que lui. Lors de la première épreuve du SuperMotocross, Jett est très mal parti et il est revenu second derrière Chase, il s’est fait battre. Il n’était pas au top lors des essais à Los Angeles non plus; on l’a vu rencontrer des difficultés. Voilà pourquoi – selon moi – un gars comme Eli le voit comme l’un de ses plus gros adversaires, mais pas comme le favori pour aller chercher les victoires. Beaucoup de mecs vont avoir quelque chose à prouver la saison prochaine mais s’ils laissent Jett s’adjuger les cinq premières épreuves de la saison, il gagnera probablement lors de ces 10 prochaines années.

Eli, Chase et tous les autres savent comment ça se passe. Ils ont vu Jett empiler les victoires sur l’outdoor. Une fois que tu laisses un pilote prendre la confiance, ça devient compliqué. Si tu laisses un mec penser qu’il est meilleur que toi, et qu’il se dit que tu sais aussi qu’il est meilleur que toi, c’est déjà terminé et il va te manger tout cru. Voilà le type de pression qu’ont les autres sur leurs épaules à l’approche d’Anaheim 1. Les autres vont vouloir éviter que Jett reparte de la première épreuve en pensant que c’est lui, le mec à battre cette année. S’ils le laissent prendre cette confiance, s’ils le laissent gagner les premières épreuves, je pense qu’ils ne parviendront plus à le battre par la suite.

Je pense qu’il y a aussi un petit peu d’animosité envers Jett qui arrive pour bousculer tout le monde. On peut donc très bien s’attendre à voir des pilotes s’aider un peu plus sur la piste pour donner du fil à retordre à Jett. Les mecs plus expérimentés savent très bien que s’ils laissent le petits jeune gagner, ce sera très vite terminé pour eux.”

James Stewart “Jett n’a pas autant à prouver qu’un Eli Tomac l’an prochain”
Retour