ADAC

Jeffrey Herlings domine l’ADAC de Tensfeld

Images: ADAC

L’épreuve du championnat Britannique de Foxhill annulée à la dernière minute – en raison du faible nombre d’engagés – Jeffrey Herlings s’est tourné vers une pige sur le championnat Allemand – ADAC MX Masters – à Tensfeld ce week-end. Pas de répit pour le pilote Néerlandais qui, à peine rentré de Lombok et de sa victoire lors du second GP de la tournée Indonésienne – était déjà en piste en Allemagne pour aller signer le triplé devant le revenant Brent Van Doninck (3-4-3) et le héros local Max Nagl (10-2-2). Une épreuve sur laquelle on retrouvait également Roan Van de Moosdijk sous ses nouvelles couleurs, chez Kosak KTM. Le pilote Néerlandais était bien loin du rythme puisqu’il termine 24ème de la journée avec un 16-38-28 en manches.

Invité de marque et superstar à Tensfeld ce weekend, Jeffrey Herlings s’est montré à la hauteur de son rôle de favori en dominant à la fois les essais qualificatifs et les trois manches du week-end. Max Nagl s’est imposé comme étant le meilleur pilote engagé à temps plein sur l’ADAC ce week-end; le champion en titre a augmenté son avance au championnat en prenant la troisième place du général derrière le pilote Belge Brent van Doninck, de retour de sa blessure contractée en Argentine en début d’année.

Brent Van Doninck était de retour en piste ce week-end ! @adac

Contre toute attente, Jeffrey Herlings a décidé de s’engager sur l’épreuve de Tensfeld à la dernière minute. Sans grande surprise, le garçon a imposé son rythme d’entrée de jeu en décrochant la pole lors des essais qualificatifs, avant de remporter allègrement les trois manches du week-end, avec une avance plus que confortable à chaque débat. Le samedi, l’officiel Red Bull KTM a remporté la première course en dominant la manche de bout en bout, pour finalement s’imposer avec plus d’une minute 10 d’avance sur Tom Koch et Brent van Doninck. Dans la deuxième manche – disputée le dimanche –  Jeffrey Herlings s’est rapidement défait du auteur du holeshot – Dennis Ullrich – pour ensuite s’envoler vers une seconde victoire avec une minute d’avance sur Max Nagl et Maximilian Spies, qui se seront disputé la seconde place pendant toute la manche.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Dans le troisième et ultime débat, Jeffrey Herlings a de nouveau pris les commandes de la manche dès le premier tour devant Max Nagl, qui avait signé le holeshot. Prouvant son aisance bien connue dans le sable, Jeffrey Herlings n’a pas été challengé du week-end, signant également la victoire en troisième manche pour 1 minute 18 d’avance sur Max Nagl et Brent Van Doninck. The Bullet a, dans deux des trois débats, mis un tour aux pilotes évoluant dans le top 10.

“Je n’ai pas pris de départ sur une grille en terre depuis au moins un an, donc mes départs n’étaient pas parfaits. Mais je me suis senti à l’aise à Tensfeld et j’ai pris beaucoup de plaisir ce week-end. La piste était vraiment défoncée, mais c’est exactement ce que j’ai apprécié. Je suis impressionné à chaque fois par l’organisation et le professionnalisme du championnat, ainsi que par les belles pistes qui sont au calendrier. Merci à tous les fans d’être venus me soutenir depuis le bord de la piste”, a déclaré Jeffrey Herlings lors de la remise des prix.

Après une mauvaise blessure à la jambe contractée dès le premier GP de la saison en Amérique du Sud, Brent van Doninck a pu faire son retour en piste pour la première fois, afin de se tester dans des conditions de course à Tensfeld. Lors de la première manche du samedi, le pilote JM Honda Racing est tombé dès le départ, et est reparti bon dernier. Il parviendra à revenir jusqu’en troisième position au terme d’une manche disputée. Le dimanche, Brent n’a pas non plus fait de bonnes sorties de grille, pointant aux portes du top 10 lors des premiers pointages. Il terminera respectivement 4ème et 3ème de la seconde, et de la troisième manche du week-end.

“Je ne me suis pas facilité la vie avec les départs, mais c’était vraiment un bon test afin de voir où j’en étais après ma blessure. J’ai été positivement surpris par ma condition physique, même si ma jambe était vraiment fatiguée après la troisième manche.” concédait le pilote Belge qui repart de Tensfeld avec la seconde place du général.

Max Nagl (à droite) file vers un nouveau titre cette saison @adac

Le samedi, Max Nagl a terminé dixième de la première manche à Tensfeld, enregistrant là son plus mauvais résultat de manche de la saison. Il sera contraint de s’arrêter pour déloger un caillou coincé dans sa couronne avant de repartir retardé pour finalement chuter lors de sa remontée. Le dimanche, le pilote KMP Honda a montré sa vitesse habituelle, et a terminé second de Jeffrey Herlings dans les deux débats suivants. En terminant 3ème de l’épreuve, Max Nagl augmente son avance au championnat sur Maximilian Spies à 108 points. Auteur d’un week-end en demi-teinte, Adam Sterry conserve sa troisième place au provisoire alors que Cornelius Toendel et Tom Koch débordent Jordi Tixier au provisoire. Le pilote Français a connu un week-end à oublier à Tensfeld (7-DNF-DNS).

“On gagne un championnat dans les mauvais jours, j’imagine. Bien que je n’ai connu qu’une manche difficile à Tensfeld le samedi, et que j’ai réalisé un bon dimanche. On s’attendait à ce que Jeffrey nous donne une leçon de pilotage dans le sable. Au niveau du championnat, c’était un bon week-end pour moi” confirmait Nagl qui monte sur le podium d’épreuve derrière deux invités de marque.

Jeffrey Herlings domine l’ADAC de Tensfeld
Retour