France

Jeffrey Herlings et le retour en France, J-4 !

Un communiqué Mediacross

Avant même le coup d’envoi de l’ouverture de l’Elite qui sera donné ce samedi à Lacapelle Marival, cette première épreuve de l’année s’annonce comme un beau succès puisque plus de 240 pilotes seront en piste ce weekend !

Parmi ces 240 pilotes un nom retient l’attention et fait la une de l’actualité : Jeffrey Herlings ! Vainqueur des Masters 2018 et 2020 l’officiel KTM a souhaité venir finaliser sa préparation pour les GP dans le Lot plutôt que chez lui dans les sables de Lierop où se dispute ce weekend une épreuve internationale. Pour le club cette présence est une récompense au travail effectué ces dernières années, Lacapelle bénéficiant aujourd’hui dans les paddocks d’une belle réputation.

Un an sans moto

S’il faisait figure de grandissime favori lors de ses précédentes venues à Lacapelle Marival, Jeffrey Herlings a cette fois un statut d’outsider après être resté une année complète sans compétitions. Blessé en février 2022 lors d’une séance photo il a passé plus de temps dans les salles d’opération que sur les circuits tout au long de l’année passée. « J’ai eu plusieurs opérations, même si c’était une fracture nette. Ils ont dû poser une plaque et la première opération en Belgique a mal tourné et c’est pourquoi ils ont dû faire deux autres opérations par la suite, pour que tout se passe le mieux possible. L’os avait guéri, mais il n’était pas au bon endroit. Ils ont dû gratter des os ici et là pour faire disparaître la douleur, pourrait-on dire. En même temps ils ont fait une autre opération à mon pied droit, celui que j’ai brisé il y a quatre ans. Ça s’est beaucoup amélioré de ce côté-là, alors que le talon gauche est encore un peu douloureux quand je roule, » confie Jeffrey qui a cette fois pris le temps de bien se soigner, ce qui n’avait pas forcément été le cas lors de ses précédentes blessures. Car si l’homme possède un sacré palmarès avec cinq titres Mondiaux et 99 succès en GP, il n’a pas épargné son corps avec plusieurs sérieuses blessures.

Retrouver son niveau

Avant de filer en Argentine dans une semaine pour le premier Grand Prix de l’année, Jeffrey disputera à Lacapelle sa troisième et dernière course de préparation. Vainqueur d’une course nationale voici deux semaines à Arnhem, Jeffrey a buté au pied du podium le weekend dernier à Hawkstone Park. « Au premier départ j’ai perdu toutes chances en patinant sur la grille métallique de départ. En seconde manche je suis resté dans la roue du leader jusqu’à ce que je fasse une petite faute, cette seconde place est encourageante. Enfin en super finale j’ai eu un peu de mal à me faufiler au milieu du peloton, et les conditions étaient difficiles avec une partie du circuit au soleil et les sous bois sombres, » analysait-il dimanche soir. « Quand je m’entraine seul sur une piste tout se passe bien, il faut que je reprenne l’habitude des courses en paquet. » L’autre challenge de Jeffrey est de mettre au point la 450 KTM apparue l’an passé, mais que personne n’a développé en son absence ! On sait que Tom Vialle a souffert pour mettre au point la 250, et c’est le même genre de travail qui attend Jeffrey que l’on a souvent vu en discussion avec son ingénieur suspension à Hawkstone Park.

Seul face à tous

Quand Herlings est en piste, nombreux sont ceux qui n’ont qu’une idée en tête : le battre ! Et c’est une belle opposition que Jeffrey va trouver face à lui avec en têtes d’affiche Milko Potisek, Valentin Guillod, Gregory Aranda, David Herbreteau, Xavier Boog, Stephen Rubini ou Mathys Boisramé. Tous vont découvrir dimanche matin le nouveau tracé de Lacapelle Marival, seuls les pilotes espoirs et juniors se produisant samedi alors que l’Elite MX1 et MX2 ne sera en piste que dimanche.

La liste d’engagés est disponible ici: https://ffm.engage-sports.com/cf-24-mx-lacapelle-m-46-2023/ (onglet participants)

Jeffrey Herlings et le retour en France, J-4 !

Retour