MXGP & Europe

Jeffrey Herlings s’empare de la plaque rouge

Jeffrey Herlings s’empare de la plaque rouge

Qui aurait parié que Jeffrey Herlings repartirait de Riola Sardo avec la plaque rouge de leader du championnat ? … En l’absence d’Antonio Cairoli – victime d’une lourde chute lors des essais – et devant la contre-performance de Tim Gajser, blessé à la clavicule à l’entraînement une semaine avant le 10ème GP de la saison, Jeffrey Herlings avait presque le champ libre dans le sable de Sardaigne, n’en déplaise à Jorge Prado et Romain Febvre …

En première manche, Jeffrey Herlings tuera rapidement le suspens … Auteur du meilleur départ devant Ben Watson et Jorge Prado, the Bullet claquera d’énormes chronos que personne ne sera en mesure de suivre. Une course dominée par l’officiel Red Bull KTM qui s’impose avec près de 45 secondes sur son coéquipier Jorge Prado au terme des 19 tours de la manche … Jeffrey Herlings se fera même le petit plaisir d’aller coller un tour à Tim Gajser, qui ramène les deux points de la 19ème position en première manche. Arrivé avec 28 points d’avance sur Romain Febvre au championnat, voilà que Tim Gajser se voit menacé de perdre le leadership suite à sa fracture de la clavicule survenue en Croatie une semaine avant l’épreuve de Riola Sardo … Troisième de la première manche, Romain Febvre devance les deux excellents pilotes de sable Calvin Vlaanderen et Brian Bogers. On retrouve Jeremy Seewer, Ben Watson, Thomas Kjer Olsen, Arminas Jasikonis ou encore Glenn Coldenhoff dans le top 10 en première manche. Le Français Benoit Paturel passe tout proche de son premier top 10 de manche de saison, en terminant 11ème derrière l’officiel Monster Energy Yamaha.

Deux secondes places pour Jorge Prado @KTM

En seconde manche, c’est Jorge Prado qui sort en tête devant Jeffrey Herlings et Romain Febvre. Le trio de tête creusera l’écart rapidement sur le reste des poursuivants et Pauls Jonass, quatrième en début de manche, compte déjà plus de 30 secondes de retard sur le leader à la mi-course. Devant, Jorge Prado parvient à contenir Jeffrey Herlings,  tandis que Romain Febvre tient le bon bout et suit le rythme imposé par les deux officiels Red Bull KTM. Après 22 minutes de course, Jeffrey Herlings parvient finalement à trouver l’ouverture sur Prado en faisait un extérieur au freinage sur le pilote Espagnol. Prado ne sera pas en mesure de répondre face au Néerlandais, et Romain Febvre terminera 3ème de la seconde manche dans la roue de Jorge Prado. Quatrième, une nouvelle fois, on retrouve Calvin Vlaanderen (+46 secondes) devant le Suisse Jeremy Seewer.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Romain Febvre (3-3) n’a rien lâché ce weekend @Kawasaki

Ce sont Pauls Jonass, Ben Watson, Tim Gajser, Brian Bogers et Glenn Coldenhoff qui viennent compléter le top 10 de cette seconde manche. Abandon pour Benoit Paturel (11-DNF), Jeremy Van Horebeek (DNF-DNF) et Arminas Jasikonis (9-DNF) en seconde manche.

Jeffrey Herlings (1-1) devance Jorge Prado (2-2) et Romain Febvre (3-3) ce weekend. Calvin Vlaanderen (4-4) et Jeremy Seewer (6-5) complètent le top 5 de journée. C’est la première fois que Vlaanderen intègre un top 5 d’épreuve en catégorie reine.

Tim Gajser ne marque que 15 points ce weekend en terminant 12ème du GP de Riola Sardo. Le pilote Slovène concède 35 points à Jeffrey Herlings, qui s’empare alors de la plaque rouge de leader du championnat pour un petit point. Romain Febvre – 3ème du provisoire – compte 4 points de retard sur Herlings à ce stade de la saison. Jorge Prado, 4ème, compte 12 points de retard au championnat tandis qu’Antonio Cairoli rétrograde en 5ème position (-45 points).

Retour